Chronique

Octobre Rouge
Violences

Colekt'Or - 2002

Après « 1978 », « En VO » et « Week-end à Meda », voici le quatrième maxi d’Octobre Rouge. Annonçant directement l’album, puisque les trois titres en sont extraits, il permet d’avoir un aperçu de « 24 sur 7 ». La pochette, mettant en scène un contrôle de police, avec personnages miniatures comme protagonistes, donne le ton : humour et regard décalé au programme.

‘Violences’, le titre éponyme du maxi aborde un thème entendu maintes fois : dérives violentes, attitudes immatures, gestes irréversibles. Sur un instru rapide et angoissant d’Atimali (Section Fu), les trois rappeurs se relaient pour une nette montée en puissance. Invité sur ce titre, Abdou (frère de Bubba San) commence doucement, d’un flow un peu moins à l’aise que lors de ses apparitions précédentes. Logan, plus fin, colle au beat et joue avec les coupures de rythme. Quant à Grain d’Caf, il clôt magistralement le morceau, poursuivant ainsi son parcours irréprochable. A noter la présence impeccable de Dj Shone sur le morceau.

Véritable hymne hip hop, ‘Vas y colle !!!’ est la petite bombe du maxi. Sur un sujet inédit – la vie et les états d’âme d’un sticker -, les deux membres d’Octobre Rouge, épaulés d’un Dentist (Dialectik) en demi-teinte, affichent d’évidentes qualités d’écriture. De leur imagination relayée par un style simple et percutant, ils multiplient les phases légères : « Quand la propreté m’arrache, j’hurle de douleur ; et quand il pleut des cordes, j’change de couleur », « Dans mon métier, la force, c’est l’indivision : faut qu’y ait un des miens dans chaque angle de vision », « Avant, les gars posaient juste pour la gloire ; maintenant, c’est pour pas qu’les ventes d’un album pourri foire ». Produit par un Drixxxé en forme, ce titre bénéficie, comme il est coutumier chez Colekt’Or, du soutien de scratchs de qualité, assurés par Dj Mogz, en guise de conclusion.

Enfin, ‘Le crabe’, morceau solo de Logan, met en avant ses penchants rapiats. Tentative d’auto-dérision réussie : les exemples fusent et emportent l’adhésion. Le flow de Logan est parfaitement complété par les backs de Voodoo (Section Fu), qui s’occupe aussi de l’instru.

Au final, ces trois titres constituent parviennent à mettre l’eau à la bouche et permettent de patienter avant la sortie de l’album. Les deux apparitions de Grain d’Caf confirment qu’il s’agit d’un rappeur à suivre de très près.

Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*