Ugly Tony & Phil the Agony
Antagonysm
Il y a quelques semaines, on vous disait que les beatmakers français avaient la cote sur le marché US. Cette tendance ne semble pas devoir s’inverser tout de suite : le blaze de Junior Makhno côtoie celui de DJ Premier sur le tracklisting de l’album de Diabolic, tandis que DJ Brans a récemment sorti un projet commun avec Raf Almighty (Dirt Platoon). De son côte, Ugly Tony a également frappé un grand coup, trois ans après At Nightfall, où il invitait notamment Tame One (Artifacts), Copywrite ou King Magnetic. Le Parisien sort en effet ces jours-ci un EP avec un grand nom du rap américain, Phil the Agony.
Le bien nommé Antagonysm contient ainsi six titres, où le membre de Strong Arm Steady pose sur les productions de Tony le dégueulasse. « Feel this » figurait déjà sur Overlords de Sick Digger Recordz, et le reste du projet est à l’image de ce premier single : des breakbeats lourds, des voix féminines pitchées et pas mal de guitares électriques en soutien. On peut ne pas apprécier la formule, mais elle colle plutôt bien à la voix nasillarde et au flow agressif d’Agony. La volonté de proposer un vrai disque collaboratif et pas juste une collection de titres épars est ainsi louable, tout comme la présence de DJs (en l’occurrence Low Cut, Djaz et Nix’On) sur trois pistes. Au final, seul « Best of the Best » ne parvient pas franchement à convaincre, même si le morceau a l’avantage de faire sortir Ugly Tony de son registre habituel pour aller vers des sonorités plus électroniques, sur lesquelles Agony, rappeur tout-terrain, semble lui plutôt à l’aise.
Pour Phil the Agony, Antagonysm est une nouvelle pièce de qualité amenée à une discographie foisonnante mais assez sous-estimée. Une actualité qui pourrait être précieuse alors qu’il ne reste plus grand chose de ce qui fut un temps appelé le West Coast underground. Tony s’était quant à lui fait plutôt discret après At Nightfall. Bien lui en a pris. Le travail de l’ombre a payé, et Antagonysm est une façon tout à fait réussie et convaincante de revenir aux affaires, tant par la notoriété de son collaborateur que par la qualité du projet.
Pas de commentaire