Chronique

Killa Beez
The Sting

Priority Records - 2002

Première sortie pour cette année 2002, ce deuxième volume des Killa Beez montre deux choses : le Wu est toujours là, mais le Wu
fatigue. Aussi diversifié que « The Swarm » (sorti en 1997), ce second volet, produit en grande majorité par Rza himself (10 titres en tout, en plus de l’intro), même s’il amène une touche defraîcheur en plus, n’arrivera pas non plus à mettre tout le monde d’accord. Beaucoup seront même dérangés par les sonorités westcoast de certains titres, la présence insistante des Black Knights de Los Angeles n’y étant pas pour rien. On assiste à un renouvellement assez radical des effectifs depuis le premier épisode de ces abeilles tueuses. En effet, pas de Remedy dont beaucoup se rappelleront son titre ‘Never again’, plus de Ruthless Bastards, de AIG, ni même de Sunz of Man.

‘L’intro’ est soignée, suivie d’un ‘Killa Beez’ travaillé qui fait son effet. Rza connaît son affaire, il sait qu’il sera jugé dès le début des hostilités. Rien à redire jusque là, mais pas non plus de quoi faire s’emballer nos oreilles, encore toutes repues du dernier album en date du clan « Iron flag »). Première bonne surprise, Solomon Childs, qu’on avait découvert (outre ce CD volé de ses débuts qui circule sur internet), sur « The Pillage » (Cappadonna), « The Genuine Article » (Remedy) et « Supreme Clientele » (Ghostface Killah). Puis arrive cet étrange titre de Black Knights, ‘Bar Mitzvah’, censé figurer sur leur album (« Every Night is a Black Night »), lui-même censé sortir (comme la plupart des Wu productions)…un jour. A ce niveau là, on est quand même tenté de sortir le CD du lecteur et de vérifier que c’est bien un album des Killa Beez, tant les sons diffèrent des productions habituelles du Wu.

Autre curiosité, ‘Doe Rae Wu’, cet instru construit par John The Baptist à partir de la contine ‘Frère Jacques’, sur laquelle Ol’Dirty
Bastard s’en donne à coeur joie : « fwè’eu Jacques, fwè’eu Jacques, doe rae wu, doe rae wu, sonnez les matines, sonnez les matines, ding deng dong… » Warcloud (alias Holocaust), qui s’était fait remarquer avec Rza sur la chanson ‘Holocaust’ (« Bobby Digital in stereo ») et ses deux featurings avec Killarmy sur « Dirty Weaponery » nous signe ici sa première prestation solo (au titre évocateur) sur un album officiel, ‘Bluntz, Martinez, Girlz & Gunz’ à l’ambiance embrumée. Dans une ambiance d’un style analogue on retrouvera à la fin du disque un titre de Shyheim dont le quatrième album (« After all these years ») sortira prochainement. Dans les bonnes surprises, on citera également le très bon ‘Dancing with Wolves’ de Killarmy avec Prodigal Sunn, produit par 4th Disciple, qui met un peu les pendules à l’heure après le début cafouilleux de l’album.

On a donc des bons titres, mais dont on connaît déjà trop les ficelles pour pouvoir faire d’avantage que les apprécier comme des vieux morceaux qu’on aurait déjà écouté, et un peu oublié depuis. Superb de l’American Cream Team vient poser sur un agréable ‘Spend Money’, et sur ‘Take u space’ cette fois avec le sus-mentionné Solomon Childs. ‘Rollin’ des Black Knights featuring Rza n’est pas un mauvais morceau, mais que fait-il sur un album portant le sigle du Wu ? Pareil pour ‘Spit that G’, ‘Hatin’ don’t pay’ et ‘GAT’…

En somme on assiste à une déferlante chaotique de MC’s sur des sons tous différents les uns des autres, oscillant entre les habituelles sonorités du Wu-Tang Clan, du rap lambda et des sons strictement westcoast. Donc malgré cette profusion de flows et de musiques, Killa Beez a du mal à affirmer une identité convaincante. Two da road – alias Prodigal Sunn (Sunz of Man) et 12 O’Clock (Brooklyn Zu) – auraient-ils les faveurs du maître Rza ? Après avoir eu droit à un morceau (‘Re-up’) sur le second chapitre des Wu-chronicles, et un featuring (!!!) (‘Chrome wheels’) sur le dernier album du clan (« Iron Flag »), voilà que Rza décide d’intégrer ‘Get at me’ (sorti déjà un an auparavant) à ce nouvel opus des killa beez. Ce groupe semble sur la bonne voie pour sortir son album en tout cas.

Neuf ans après l’entrée du Wu-Tang Clan dans l’industrie musicale, la magie n’est plus là. Aujourd’hui le Wu-Tang Clan et ses affiliés ne règnent plus sur le hip-hop. Ils nous livrent ici une compilation très inégale, tant dans la qualité que dans la cohérence des morceaux. On est loin d’un grand phénomène de l’histoire du rap. Ce disque possède toutefois assez d’agréables surprises pour satisfaire les fidèles du Clan et séduire des oreilles nouvelles.

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