Chronique

DJ Ameldabee
Original Samples vs Hip-Hop Beats 3

Hash-K / Da Bee's Product - 2005

Considérez qu’il s’agit d’une invasion. Après avoir déjà bouclé pas moins de six compilations dédiées aux producteurs les plus inspirées de ces quinze dernières années, un disque sur Oxnard et un autre dédié à ?uestlove et sa bande, Ameldabee continue à multiplier les sorties sur un rythme absolument frénétique. Le second volume d’Original samples vs Hip-Hop Beats à peine installé sur les étagères des magasins spécialisés, le DJ parisien poursuit son interminable quête des samples et donc de ces disques, parfois obscurs, judicieusement réutilisés. Entièrement consacré à New York et ses quartiers, ce nouvel épisode fait figure de vaste mosaïque, complètement démesurée puisque composée de pas moins de 250 disques. Un véritable manifeste rappelant que l’échantillonnage est loin d’être mort, contrairement à ce qui avait été prématurément répété. A vrai dire il n’est même pas back dans les bacs tout simplement parce qu’il n’est jamais parti. L’introduction composée d’extraits d’interviews de Diamond D, Lord Finesse ou Evil Dee le rappelle justement, tout en plaçant le DITC au cœur de l’histoire du crate-digging.

Débuté par une série d’inspirations du bien-nommé DJ Premier, Original samples vs Hip-Hop Beats 3, fait la part belle aux classiques, des envolées de Guru, Jeru The Damaja, Das EFX et autres KRS-One, aux rimes de l’ex-King de New York Notorious B.I.G, (‘Ten crack commandments’) précédé par un des héritiers de la couronne…un certain Jay-Z (‘Friend or Foe’, ‘A million and one questions’). Judicieusement et finement entremêlés aux morceaux passés dans le sampler de Primo, ces bangers prennent un sens nouveau, s’enchaînant avec une étonnante fluidité jusqu’à une nouvelle série de titres extraits cette fois de la discographie du DITC. Toujours en quête de nouvelles boucles explosives, Lord Finesse et Diamond D occupent une place de choix dans cette sélection prompte à faire résonner les ghetto blasters du monde entier. Les rimes de Fat Joe ou O.C. croisent ainsi les inspirations de Syl Johnson, Bobby Humphrey, Isaac Hayes et autres Meynard Ferguson. Après un bref passage du coté de Mount Vernon (banlieue de New York) pour revisiter quelques perles échappées du sampler du Soul Brother Number One Pete Rock, notre barque rejoint les rives de Queensbridge. Arrivé à hauteur des tours bétonnés de cet autre quartier New-Yorkais, partagé entre fascination et effroi, on se délecte des récits de Prodigy, Nas, Kool G Rap et consorts. Perdus entre légendes urbaines et froide réalité ces portraits du quotidien prompts à vous glacer le sang (‘Temperature’s rising’, ‘Usual suspects’, ‘Streets of New York’), côtoient différents morceaux plus légers (‘Yeah you got props’, ‘On the mic’) pour un mélange détonant entre égotrips et passages plus festifs. Adossée aux morceaux échantillonés, cette sélection conforte un peu plus les mythes urbains de QB, tout en s’écoulant simplement et tranquillement. Et à vrai dire peu importe si certains morceaux sont passés depuis à la prospérité, les classiques ne connaissent aucune date de péremption.

Encore un cran au-dessus de ses deux prédécesseurs, parfaitement indispensable pour tous les crate-diggers en herbes et confirmés, ce nouvel épisode d’Original Samples vs Hip-Hop Beats s’affirme comme une compilation de choix et une référence en la matière. A glisser dans les manuels scolaires des jeunes Hip-Hop headz.

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