Chronique

Necro
I need drugs

Psycho+Logical-Records - 2000

« Hip-hop’s too nice, it’s too pretty. Take a razor and slice it !! »

Necro est vraiment un enfoiré. Après avoir découvert le rap au début des 90’s par l’intermédiaire de son grand frère Ill Bill, le bonhomme a su se tailler une solide réputation de self made-man dans le monde du hip-hop et d’homme à tout faire assurant raps, productions (le maxi Agent Orange de Cage, et d’autres sons pour Al Tariq ou encore Missin’ Linx), mix, distribution et direction de label. Ce blanc-bec originaire des Glenwood Projects de Brooklyn sait ce qu’il veut : du fric, et beaucoup ! Pour cela il crée à la fin des années 1990 le label Psycho+Logical-records (« …’cause it’s logical to be a psycho… ») et monte peu à peu son business en tirant profit de tous les médias à sa disposition : le net, qui lui permet de fonder le site necrohiphop.com, véritable boutique en ligne de ses produits, ou encore les livrets des sorties estampillées P+L-records, qui deviennent des vitrines de sa structure, plus proches du catalogue exhaustif que du simple livret. Et comme si le rap ne suffisait pas à remplir son compte en banque, Necro donne aussi dans le porno (« Sexy Sluts »…) et dans le court-métrage trash (The Devil made me do it, 187 reasonz Y a pig should die). Musicalement parlant, il sort en 1996 un premier maxi, le fameux Get On your knees/Underground, suivi début 1998 d’un EP comprenant les titres ‘Cockroaches’, ‘I’m sick of you’, ‘Burn the Groove to death’, ‘Fuck you to the track’ et ‘S.T.D.’ qui lui permirent de se créer un buzz non négligeable à la fois en tant que MC et producteur dans le milieu underground new-yorkais. Mais la première grosse sortie discographique qui fit connaître cette structure est l’album solo de Necro, le démentiel I Need Drugs, rassemblant anciens titres, freestyles en radio et inédits.

Impossible de parler de ce premier album de Necro sans s’attarder sur sa pochette. Celle-ci annonce immédiatement la couleur. On y voit Uncle Howie, oncle de Necro, camé notoire et mascotte de la clique Non Phixion (il intervient quasi-systématiquement sur les opus des membres du crew pour des skits à chaque fois plus gonflants), tapotant la seringue pleine d’héroïne qui lui permettra de s’envoyer au 7ème ciel tandis que le titre du disque, I Need Drugs, s’étale à côté de son visage cadavérique. Peut-être la jaquette la plus crade de l’histoire du rap.

Mais Necro, disions-nous, est vraiment un enfoiré. Mélange d’Alex, personnage principal de Orange Mécanique, pour son sadisme et son humour noir, du maquereau interprété par Harvey Keitel dans Taxi Driver pour ses relations aux femmes et de n’importe quel Gérard du PMU du coin pour sa beauferie, le jeune R. Braunstein se distingue par ses textes dignes d’un film gore de série Z que même Jean Rollin n’aurait pas assumé. Pour la faire courte (jetez un coup d’œil au tracklisting pour vous en convaincre), Necro « va fendre ton crâne de pédale et baiser ta femme jusqu’à ce qu’elle en crève, enculé de ta mère !« . C’est son fond de commerce, sa marque de fabrique. L’homme refuse d’ailleurs d’être photographié lorsqu’il rit. Un texte de Necro se doit de parler de putes, de torture, de violence gratuite et de drogues. Si un morceau commence comme une histoire à l’eau de rose, par un homme rencontrant par une belle journée une jeune femme magnifique, c’est pour apprendre quelques rimes plus loin que cette « salope avait la syphilis » (‘S.T.D.’). On écoute pourtant cet être qui semble si répugnant avec un plaisir non feint. Pourquoi ? Parce que c’est souvent marrant, ne nous voilons pas la face. Mais pas seulement.

L’affaire serait en effet vite réglée si Necro était mauvais derrière le micro. Il amuserait la galerie cinq minutes, serait ce « whitey we love to hate » pendant un moment puis tout le monde finirait par l’oublier après avoir écouté deux ou trois fois son disque. Il retomberait dans les tréfonds de l’underground new-yorkais et irait rapper ses textes à ses potes au cerveau aussi déglingué que le sien lors de leurs soirées alcoolisées et enfumées. Seulement voilà, Necro rappe comme un malade tout au long de cet album. Il se lance dans d’interminables phases sans se soucier des caisses qu’elles soient grosses ou claires, s’arrête seulement lorsqu’il n’a plus de souffle, puis repart immédiatement et retombe toujours sur ses pattes, même s’il doit pour cela accrocher quelques branches au passage. Il joue avec le beat, chantonne le temps de travestir un refrain connu (« and another blunt filled with dust !« ), semble vraiment se faire plaisir. ‘Underground’ est d’ailleurs, à ce titre, un track complètement dingue. Necro ne se contente pas de rapper ses textes, il les interprète, changeant de ton, de rythme. A l’exception du mauvais ‘Cockroaches’ et du banal ‘STD’, qui paraît avoir été réalisé lors d’un bad trip tant il est torturé, I Need Drugs ne comporte que des tueries, ne souffre d’aucun temps mort. De ‘The Most sadistic’ en compagnie de son grand frère Ill Bill (seul invité de l’album), rappeur au sein de Non Phixion et auteur d’un couplet d’anthologie sur l’énorme ‘You’re dead’, au terrible ‘Fuck you to the track’ en passant par ‘I need drugs’ où Necro parodie le mou-du-gland ‘I need love’ de LL Cool J, transformant celui-ci en un récit glaçant de toxicomane, ou encore le très chaud ‘Get on your knees’, on ne compte plus les réussites. Résultat : I Need Drugs est un album vers lequel on reviendra, qui ne prendra pas la poussière sur une étagère. Il serait vraiment trop simpliste de réduire Necro à un connard homophobe, misogyne et détraqué (ce qu’il est indéniablement) comme le font certains, et ceux qui l’apprécient à des ados boutonneux en manque de gros mots et de gore. Il est également un rappeur d’exception lorsqu’il s’en donne la peine.

Réputé en tant que beatmaker autant, sinon plus, qu’en tant que rappeur, Necro n’a pas son pareil pour créer des atmosphères à la fois oppressantes, sombres et épiques. I Need Drugs est l’illustration parfaite de la palette musicale de Necro, plus large que l’on pourrait penser au premier abord. Il sample aussi bien quelques notes de pianos lugubres (‘The Most Sadistic’, ‘Rugged Shit’), des riffs de guitare électrique (‘Your fuckin’ head split’), des violons angoissants, ou encore des trompettes victorieuses (‘Fuck you to the Track’). Des lignes de basse lourdes et étouffantes soutiennent cet édifice instrumental tantôt franchement glauque, aux relents de caveau humide et de vieux donjon, tantôt faussement enjoué pour mieux souligner et mettre en avant le sadisme des lyrics de Necro. Mais celui-ci est aussi adepte d’échantillons vocaux, comme il le démontre sur ‘Get on your knees’, ‘Burn the groove to death’ ou encore ‘Underground’, sur lequel il sample impitoyablement les Bee Gees. Il reproduira cette formule musicale sur tous les albums qu’il produira par la suite, à commencer par son second solo, de bonne facture bien qu’un cran en deçà de ce I Need Drugs, Gory Days qui paraîtra en 2001, avant de s’orienter vers des sons plus rock comme le laissent penser ses instrus récents. Necro, et c’est une part non négligeable du personnage tant il semble prolifique depuis quelques années (il se charge en effet de l’intégralité des instrus de la quasi-totalité des sorties Psycho+Logical-Records), s’avère donc également être un excellent producteur, tissant des ambiances convenant parfaitement à son style de rap et à celui de ses proches.

Plus qu’une réussite, Necro réalise avec ce I Need Drugs un véritable coup de maître. On pourra lui reprocher d’être plus proche de la compilation de maxis sortis précédemment que d’un véritable album, mais cela s’entend finalement assez peu et l’ensemble ne souffre aucunement d’hétérogénéité ou d’incohérence. Necro imposait son style au coupe-coupe dans la jungle des sorties new-yorkaises et marquait les esprits avec cet opus noir, trash et sanglant. Il se cantonna malheureusement à ce style, oubliant de se renouveler et d’évoluer, ce qui l’amena rapidement à tourner en rond, lassant le public qui avait pu soutenir cette première sortie. Car ce qui est plaisant et surprenant sur un album peut s’avérer lourdingue, voire très chiant, sur une carrière. Le rythme de production quasi industriel de Necro dans les premières années du XXIème siècle et des lyrics ainsi qu’un flow virant à l’auto-caricature eurent raison de l’engouement suscité par I Need Drugs, qui reste de loin la meilleure sortie du label Psycho+Logical-Records.

Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*