Rap français

Nos 15 morceaux du premier trimestre 2013

Kaaris, Aelpéacha, Rocé, Gims, Joke, Mala et les autres : retour sur les quinze morceaux qui ont rythmé notre début d’année.

Les rappeurs hexagonaux ont pris l’habitude de fustiger les médias généralistes, leur reprochant légitimement de passer sous silence la plupart des sorties de rap français. En ce début d’année 2013, c’est presque le reproche inverse qui pourrait leut être fait, tant les journaux, les magazines et les émissions de télé ont pris un malin plaisir à commenter les différents événements entourant le clash Booba/La Fouine qui a littéralement phagocyté les nombreuses bonnes surprises survenues récemment. Mise en lumière sur quinze morceaux qui ont particulièrement retenu notre attention au cours de ce premier trimestre.

Hype ft. Roro - « Pierre tombale »

Hype, qu’on a l’habitude d’entendre avec son compère Sazamyzy, décide ici de se lâcher complètement sur la prod de Roro, autre membre de l’entité GB Paris. Rappeur incisif, Hype est le genre de MC dont on guettait toujours avec intérêt la prochaine rime mais auquel on pouvait parfois reprocher un manque de prise de risques. Reproche complètement obsolète avec ce « Pierre tombale », morceau halluciné au cours duquel le rappeur de Bondy menace l’intégralité du rap français avec un sourire narquois. Épatant. (La mixtape Charles Pasqua Money Vol 2 est disponible en téléchargement gratuit sur le blog Fusils à pompe.)

Kaaris - « Zoo »

En à peine une année, Kaaris s’est imposé comme le Bill Butcher du rap français : un mec grossier à outrance, sans pitié et capable de fulgurances inouïes. Si la sortie de Z.E.R.O avait alimenté les comparaisons avec Booba l’année dernière, le temps indique clairement que Kaaris n’a rien d’un énième ersatz du Duc de Boulogne. « Zoo », dont on imagine qu’il est le premier extrait de son album à venir, impose un univers et un lexique à part. Morceau phénomène, il a déjà été brillamment parodié par Willaxxx.

Wilow Amsgood - « Sale négro »

S’il était un projet de qualité, porté notamment par des productions rigoureuses et appliquées, Marchand de rêves, le premier EP de Wilow, voyait parfois les textes du rappeur Picard tomber dans la facilité et casser l’effet de certains morceaux. 2013 l’a vu prendre une bonne résolution puisque son écriture est désormais plus épurée, preuve en est avec ce « Sale négro » entêtant. (La mixtape collégiale #NoCracks est disponible en téléchargement sur le site de Wilow.)

Aelpéacha - « En avance sur moi-même »

Pendant que 80% des rappeurs français sortent un album tous les trois ans, Aelpéacha, sans prévenir personne, a décidé de livrer un énième album pour débuter l’année. Déroutant par son appellation mais également par certaines de ses orientations, Ride hivernale est un disque aux accents mélancoliques, à des années-lumières des hymnes ensoleillés aux barbecues auxquels le rappeur de Splifton nous avait habitués. Il n’empêche qu’avec l’album de Rocé, il s’agit de la meilleure sortie 2013 à ce jour, portée avec brio par « En avance sur moi-même », sorte d’egotrip second degré au groove imparable.
Ride hivernale est disponible en écoute sur le bandcamp de Aelpéacha.

Rocé - « Assis sur la lune »

On aurait pu choisir « Actuel », morceau phare du dernier album de Rocé qui le voit collaborer avec succès avec le mystérieux JP Manova (anciennement connu sous le nom de JP Mapaula). Après réflexion, le choix d’avoir clipé « Assis sur la lune » est presque évident tant il fait parfaitement le lien entre les derniers albums plus expérimentaux du rappeur et ce Gunz N’ Rocé qui le voit revenir avec brio à ses premières amours.

Maître Gims - « Meurtre par strangulation »

En 2008, comme beaucoup d’autres spectateurs du paysage rapologique français, nous avions été impressionnés par l’arrivée de la Sexion d’Assaut, la fraîcheur du groupe s’inscrivant dans un cadre inédit et presque anachronique à l’époque. Deux albums en major plus tard et nous nous sommes fatalement éloignés du groupe parisien, ayant parfois des difficultés à nous remémorer ce qui nous avait tellement séduits dans Le Renouveau. Avec « Meurtre par strangulation », l’autre premier extrait de l’album solo de Gims avec le mitigé « J’me tire », le phénomène de la Sexion nous rappelle qu’il est incontestablement un des rappeurs hexagonaux les plus doués. Naviguant entre le chant et le rap, flirtant avec les flow irrités de Meek Mill ou d’Eminem post-Relapse, Gims a su immédiatement regagné notre intérêt. C’était franchement pas gagné.

Hyacinthe - « Cheveux rouges »

« Rien à foutre de la tradition littéraire en France ». Plus qu’un simple effet d’annonce, la phrase fait figure de carte de visite pour Hyacinthe qui s’échine pendant 14 morceaux à déformer l’amour sous toutes ses formes, à commencer par son orthographe qu’il malmène dès le titre de son projet. Sur la route de l’Ammour succède à Des Hauts, des Bas et des Strings et retrouve le rappeur parisien là où on l’avait laissé l’an dernier. Obscène, irrévérencieux et arrogant à l’extrême, Hyacinthe continue de chanter la légèreté et de célébrer l’immaturité, en profitant au passage pour élargir considérablement sa palette de rappeur. (Sur la route de l’Ammour est disponible en téléchargement sur le bandcamp de Hyacinthe.)

Sadek ft. Meek Mill - « Pay Me »

Les Frontières du Réel est un album contrariant. En même temps qu’il voit Sadek confirmer le potentiel qu’on avait déjà deviné chez lui, il est trop largement pollué par des morceaux qui lorgnent maladroitement vers le grand public. Étonnamment, le moment le plus naturel de l’album intervient lorsque le rappeur du 93 invite Meek Mill à l’occasion d’un « Pay me » surprenant. Alors que la plupart des collaborations franco-américaines ont généralement débouché sur des morceaux ordinaires, « Pay me » voit naître une véritable complémentarité entre les deux MC’s qui ont en commun le même côté gueulard et remuant. Dommage que le reste de l’album ne partage pas la même spontanéité.

Joke - « PLM »

Kyoto, EP sorti l’an dernier chez Golden Eye Music, a presque vu Joke renaître, lui qu’on avait un peu oublié depuis son passage chez Institubes et la sortie de Prêt pour l’argent. Une signature chez Def Jam France et quelques centaines de milliers de vues plus tard, le rappeur de Montpellier fait presque déjà figure de valeur sûre. « P.L.M » s’inscrit exactement dans le chemin tracé par « Triumph » et « Scorpion remix » et sert de parfait teasing pour Tokyo, le nouvel EP à venir.

Starlion - « Danse ou j’tire »

Lorsque nous avions rencontré Grems fin 2011, celui-ci nous avait dit le plus grand bien de Starlion, rappeur originaire de Reims et dont le nom faisait lui aussi partie de la liste des innombrables membres composant le collectif la Fronce. Peu étonnant que Starlion se soit par la suite greffé à l’entité PMPDJ et qu’il ait participé à l’excellent Haterville sorti l’an dernier. C’est désormais en solo qu’il refait son apparition avec Jailbreak, un EP de très bonne facture. Le premier extrait, « Danse ou j’tire », montre l’étendue de son potentiel et démontre que, lui aussi, se situe musicalement entre les codes rap traditionnels et un penchant assumé pour les sonorités électroniques. (Jailbreak est disponible en téléchargement sur le site de Starlion.)

Bandit ft Metek & Wacko - « Elle »

L’instrumental lancinant et vaporeux de Myth Syzer, le flow aérien de Bandit, les placements Time bombesques de Metek et les références improbables de Wacko (Kierkegaard, Houellebecq et Doc Gyneco dans le même couplet, ça force le respect). Autant d’éléments qui font de « Elle » un succès et une pièce assez unique dans le rap français tant sont rares les morceaux hexagonaux qui auront réussi à retranscrire cette atmosphère planante si prisée de l’autre côté de l’Atlantique depuis quelque temps.

Infinit - « Building »

Depuis les percées neurasthéniques de Sako, peu de rappeurs issus du 06 étaient parvenus à réellement faire parler d’eux. Si on devait miser sur un poulain pour inverser la tendance, Infinit serait indiscutablement celui-là. Il est en effet assez rare de voir un jeune rappeur tenir facilement la distance sur plus de vingt titres comme c’est le cas sur Ma vie est un film, sa mixtape sortie en début d’année. Mieux, les nombreux invités (parmi lesquels on compte Alpha Wann, Veust Lyricist ou encore Aketo) ne réussissent jamais à lui faire de l’ombre. Un mec à suivre. (Ma vie est un film est disponible en téléchargement sur le site de Denbasfondation.)

Seth Gueko - « Dodo la Saumure »

Sur Neochrome Hall Stars game, le projet réunissant Zekwé Ramos, Al-K Pote et Seth Gueko, on avait trouvé notre gitan favori un peu en dedans, comme si la présence de ses deux compères l’avait empêché de se dépasser. Bad cowboy, son troisième album solo, devrait le voir sous un meilleur jour si l’on en croit « Paranoiak » et surtout « Dodo la saumure » qui, dans l’esprit, nous renvoie quasiment à l’époque Barillet plein. Bonus coquin : la sympathique Anna Polina fait une apparition remarquée dans le clip.

Mala - « Première sommation »

Si vous êtes un fan de rap de longue date, vous avez forcément été déjà confronté à cette étrange situation où une de vos connaissances néophyte vous demande de lui donner quelques clés d’entrée. Une chose est sûre et certaine : Mala ne sera jamais une de ces « clés d’entrée ». Pour l’individu lambda qui pense souvent que le rap est avant tout une histoire de mots, difficile d’expliquer ce qu’il peut y avoir d’aussi jouissif chez un rappeur aux tournures de phrase aussi invraisemblables. Maintenant, on aimerait une suite à Himalaya s’il vous plaît.

Georgio ft Hologram Lo’ - « Saleté de rap »

L’an dernier, Georgio s’était fait remarquer avec « Homme de l’ombre », habile tirade cafardeuse dont « Saleté de rap » pourrait être la deuxième partie. Premier extrait de Soleil d’hiver, EP conçu en commun avec l’ultra-productif Hologram Lo’, le morceau annonce la couleur d’un projet qu’on imagine partagé entre espoir de grandeur et désenchantement amer. On vous reparle très rapidement de Georgio avec qui on a récemment eu l’occasion d’échanger quelques mots.

Fermer les commentaires

35 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Infinit | Interview | Abcdr du Son,

    […] on vous avait déjà dit tout le bien qu’on avait pensé de Ma vie est un film, dernier projet en date d’Infinit, on ne pouvait pas passer à côté de son récent passage […]

  • […] on vous avait déjà dit tout le bien qu’on avait pensé de Ma vie est un film, dernier projet en date d’Infinit, on ne pouvait pas passer à côté de son récent passage […]

  • ferragro,

    mehdi cest pas lui qui disait dans sa critique de futur (bon article au passage) que b2O devrait songer à interrompre sa carrière et à revoir sa direction artistique ? et on pourrait pas se permettre de remmettre en ses choix musicaux dans ses articles ? je vois pas pourquoi, sils sont impartiaux avec les artistes quils critquent et beh nous on peut aussi émettre notre avis sur leur boulot… je vois les petites chiennes de garde monter au créneau dès quon fait des critiques sur leur petit journal du hip hop. le talk shit ca fait partie du folklore des forums les amis faut sy faire. ca rend la chose amusante et pas trop sérieuse.

  • Crayonbic,

    Vu que Medhi est visé, je vous échange l’adresse de son domicile contre quelques tickets restaurants.
    Ou des chèques cadeaux Fnac qui me permettront d’acheter des disques de Boom-Bap.

  • Sdemand,

    Il va falloir se détendre les filles… Crier parce que votre « site préféré » ne valide pas vos goûts, c’est manquer furieusement de confiance en soi.
    La vision de Medhi est surement différente de ce que beaucoup peuvent attendre, mais pas « mauvaise ».
    Au vu des réactions ici, je n’ose pas imaginer le jours où l’on vous dira que vos gosses sont moches.

  • HYAHYA,

    MEHDIZI TU EST VIZISÉZI

  • ferragro,

    pour kaaris on dirait que toutes les prods 2093/therapy que booba a pas voulu cest lui qui les a reprise. vacuité totale. IAM est sorti du canon de l’ abcdr, et bien quil s’en défende, ce site en définit un assez étriqué.
    Mehdi tu es visé.

  • IHEIMISAWA,

    Je n’aurai peut être pas du parler de la « dérive du rap » mais plutôt de dérive de la société en général. Mais après le délire va partir trop loin. De mon point de vue il y a clairement un changement des valeurs depuis mon enfance et ce pas pour le meilleur.
    Avec l’âge même si je peux en apprécier l’énergie et la hargne, j’ai du mal avec le rap mainstream, c’est aussi nocif que le journal de 20h de TF1. Il me semble qu’IAM avait un morceau comme ça « rap de droite ». Ce rap véhicule un fantasme, une fausse image de ce qu’est la vie et de ce que sont les gens. Comme dit Youssoupha « comment rester sage vu l’image de la vie que l’on nous propose ».
    Je cite d’ailleurs deux « groupes » que l’on ne peut pas vraiment qualifier d’underground pour aussi souligner que mainstream ne veut pas forcément dire non réfléchi.
    On pourra toujours dire que ça reste juste de la musique. Cela reste de la musique s’il se passe d’autre chose dans la vie des gens, si leur cerveau est stimulé par autre chose. Malheureusement, il n’y a qu’à voir la teneur des propos sur une vidéo youtube ou même ici parfois pour constater que ce hip hop n’éduque plus vraiment et pire: que les gens ne veulent pas d’éducation. Voilà la dérive dont je parlais.
    Pour conclure ce texte sans queue ni tête, un mec qui se fait tatouer MTV dans le cou et se faisait appeler MTV Riff Raff jusqu’à ce qu’on le lui interdise est un abruti fini. Alors oui il vit à la même époque que des lyricistes mais on voit bien que le chemin qu’il a choisi n’est pas celui de l’élévation intellectuelle.

  • miles morales,

    Faut comparer ce qui est comparable aussi, c’est comme si on comparait Soulja Boy à Big L et qu’on disait « voilà pourquoi le rap de maintenant est moins bien que celui d’avant » sans pression tel un blanc mal rasé avec un sac à dos. Y’a pas de dérives du rap, surtout aux USA y’en a pour tous les goûts. Riff RaFF et Ab Soul c’est la même époque.

  • IheiMisawa,

    Si être nostalgique c’est ne pas se plier à ce qu’est devenu le hip hop mainstream alors je suis nostalgique. C’est pas parce que tout le monde fait un truc (voicoder, bosser avec Guetta, que sais je encore…) et que ça vend que c’est forcément bon. D’ailleurs je me fends bien la gueule quand je vois tous ces gars qui hier encore pissaient sur la dance et tout ce qui n’était pas rap défendre des artistes qui se déchirent les adducteurs pour quelques billets.
    Me faire traiter de mec « old school », de « zulu » ou de nostalgique ne peut pas me faire grand mal. J’écoute encore et toujours du rap, je trouve encore et toujours des choses qui font plaisir à mes oreilles mais comme Lupe Fiasco que je n’écoute pourtant pas, je crains la dérive du rap.
    Et l’argument comme quoi les français n’ont pas inventé le rap est d’un niveau tellement bas que pour en parler faudrait qu’j’me fasse mal au dos.
    Alors quoi? On serait obligé de faire des choses sans identité?

  • Control Tower,

    Qu’on soit de l’époque des Zulus…ou pas, le truc flippant dans ce « Top 15 » c’est surtout l’impression que l’immense majorité des gars actuels bossent pas. Ni leurs lyrics, ni leur flow.
    Sûr à 99% qu’ils sont incapables de poser un de leurs titres en live.
    Après on peut discuter des styles old vs new school…mais faut bosser !!! (le flow tout lent du Booba actuel, j’aime pas, mais il l’a forcément bossé, même Freeman semble avoir plus bossé, c’est dire…).
    Quant à Mala…et dire que toutes les meufs faisaient la teuf rien qu’pour lui.

  • miles morales,

    Y’a des gens à les lire on croirait que c’est les français qui ont inventés le rap. Le rap français se porte très bien en 2013 et d’ailleurs ceux qui critiquent cette liste sont surement les mêmes qui critiquent le rap américain actuel.
    A croire que le hip hop ça leur appartient et que rien ne vaut des rimes multi syllabiques sur un boom bap avec des scratchs et des paroles
    Vous êtes juste des mecs nostalgiques de votre jeunesse c’est tout, vous etes fermés comme pas possible

  • Gog,

    Avec la multitude de sons français qui fleurissent un peu partout, il est clair que la qualité n’est pas nécessairement au rendez-vous.
    Dans cette liste, les productions sont clairement inspirées de ce qui se fait outre-Atlantique et on sent que des effort sont faits pour que les sons puissent être exportés, mais l’intérêt des textes est vite limité.. Après L’Animalerie (Serra en particulier, toujours aussi fougueux), l’EP de Davodka (« Un poing c’est tout »), et bien d’autres auraient mérité de figurer dans cette liste ! Je lis tous les billets de l’abcdr depuis de nombreuses années, et l’époque où vous postiez des chroniques de la famille Brutagaz et de la Cédille manque un peu..

  • Raf,

    Rien a voir avec la nostalgie, actuellement en Rap Français 2013 y a mille fois mieux qu’une bonne partie des titres de ce classement.

  • IheiMisawa,

    le rap n’est pas mort, il est juste sacrément handicapé.

  • Critiqueanalyse,

    Il y a un oubli dans le classement.

    Vous avez oubliez de citer Gaël Faye, avez-vous oubliez la sortie du Pili Pili??

  • zarat houstra,

    super classement.

    bouffez vos morts les nostalgiques , 2013 pisse sur le hip hop

  • Riski,

    Moi j’aime bcp bcp le morceau de Junior avec moi et Wako.

  • Mehdi,

    Evidemment. On vous balance la vraie liste ce week-end : des scratchs, des snares pompées sur Jay Dee et des déclarations d’amour au hip-hop en pagaille. Soyez prêts !

  • AL_ENVERS,

    Rassurez-moi, cette liste, c’est de l’humour non ??

  • Raf,

    Je pense que l’auteur de cette chronique est probablement trop influencé par le Rap Us. Ca n’est pas spécialement une critique, mais on sent dans ces choix musicaux que ce qu’il apprécie, c’est le rap francais qui se plie aux codes que l’on retoruve Outre-Atlantique.
    Il y a tellement meilleur a mon gout en France que cette sélection m’étonne quand même un peu!
    Au niveau des textes, c’est le….quasi néant!

  • Kozzo,

    Bien vu l’article, ça fait plaisir de voir des artistes un peu différents pour une fois. Pour moi la vraie découverte c’est le track bandit metek wacko. Avec la prod de myth syzer c’est vraiment trop chaud ! Bien aimé joke, aélpéacha, starlion + kaaris et gims bien sûr

  • LeGorilleEnErection,

    Ouin c’est TTC qui sonne très Mala et pas le contraire (d’ailleurs la comparaison est tout bonnement baisé m’enfin bref on est bon qu’à ça, comparer le coq et l’âne)
    Et contrairement à l’avis général, le morceau de Georgio est celui qui m’a le moins plus, j’aime pas du tout les instrus old school et c’est vraiment faible en plus comme instru comparé à ce que peut faire DJ Lo, seriously, un peu de piano et boum tout le monde se touche? En plus les idées du texte sont trop similaires à L’Homme De L’Ombre, qui est clairement un meilleur morceau que celui là.
    Ah puis Fuck Shym

    swaG

  • Peuheinportte,

    Entre les Belges (entre autre La Smala, Scylla ou l’Hexaler) ou les Lyonnais de l’Animalerie pour ne citer que les principaux, il y a pourtant des sacrés morceaux en ce premier trimestre. Avec des sélections pareils (hormis deux trois titres) vous foncez directe direction Booskapé et Skyrock, bref le rap de gosse, le rap busines, le rap pas réfléchi. Pour les quelques uns qui pensent comme moi je vous conseille les sélections mensuelles ainsi que les articles de http://lebonson.org/ .

  • Bonega,

    Franchement, je retiens vraiment rien de cette liste, Mala…une blague.
    A part peut-être « Georgio -Saleté de Rap », qui écrit plutôt bien je trouve, le reste est vraiment à chier. En attendant j’vais suivre de plus prêt ce jeune MC.

  • Vieux Fou,

    Merci Silvio, je ne comprends pas bien ce qui te gênes chez les zulus, le fait qu’ils ne soient pas tout à fait dans l’abêtissement généralisé, les gangster en plastique? Après chacun ses goûts OK… mais c’est vrai qu’en vieillissant je vois le chemin pris par le hiphop et tu m’excuseras de ne pas être très enthousiaste.. Je me vois pas acheter un disque sans scratches, sans DJ avec un seul rappeur dessus (vive les groupes), avec des synthés tout laids, de l’autotune ou avec un mec qui fait un doigt sur la pochette ou de l’ironie à la petite semaine qui donne l’impression d’être intelligent… Enfin c’est juste mon avis…

  • jevalide,

    Deux morceaux du « 92i » dans le top 15 rien que déjà ce trimestre.

    Booba et sa clique contrôlent le Game !

  • Ben,

    merci les gars moi qui suit le rap de plus loin en ce moment ce genre d’article fait plaisir !

  • silvio,

    « l’esprit hiphop » va te pendre saloperie de zoulou.

  • Stéffy Feat Flo,

    Infinit Manstrr D.B.F.C.M.G Que Des Manstrr

  • Vieux Fou,

    C’est vrai que c’est quand même assez mauvais. Les instrus sont lamentables et je parle pas du français tout pourri prononcé avec un accent ridicule… A part Rocé et Georgio, on est loin de l’esprit hiphop… Mala, pas trop mal mais sonne TTC…

  • GAETAN,

    Le son de Mala, vous êtes sérieux ? Il est dégueulasse. Ce mec a jamais été bon. S’il était pas pote avec monsieur gros biscotos, il existerait même pas.

  • Rck,

    le morceaux de hype quand meme….si c est ca le meilleur du rap francais 2013 on commence mal….on croirais que ça a été enregistrer a l arache.l

  • Sarcasmus,

    J’dois devenir vieux, sans remettre en cause la qualité de cet article, je trouve que tout ce rap est très mauvais, ça vole pas haut, c’est du déjà entendu… « Saleté de soleil » s’élève bien au dessus du lot quand même. Et pas un morceau de l’Animalerie assez bon pour figurer dans cette liste, vraiment ? 
    Peace

  • yacine_,

    Gims a fait des très bons morceaux teasers dans sa série CECI N’EST PAS UN CLIP (« Close your eyes » ou le posse-cut avec Orelsan). Celui-ci me plait bcp moins en revanche.