Britain’s Got Talent
Article

Britain’s Got Talent

Et bien évidemment, il ne sera pas question de Susan Boyle ici, mais de talents plus enfouis. Plutôt que de piocher sempiternellement dans le rap américain, le choix a été fait pour cette série de billets de se tourner vers nos voisins d’outre-manche, afin de mettre en valeur les richesses méconnues dont leur hip-hop regorge. La scène de la Perfide Albion a connu ses heures de gloire au tournant des siècles, mais continue à l’heure actuelle de sortir quelques perles de façon plus confidentielle. London Posse, Hijack ou The Brotherhood étaient en tête de gondole hier, Triple Darkness, Sonnyjim ou Foreign Beggars sont les valeurs sûres aujourd’hui. A chaque édition, un classique du genre ainsi qu’une sortie récente ainsi seront présentés, afin de traiter l’histoire comme l’actualité du Brithop.


Scientists of Sound – 1.4.4 or Bust (The Replenishing) (1996)

Quand on évoque 1.4.4 or Bust, l’expression OVNI sonore, tant galvaudée, est exceptionnellement appropriée. Album conceptuel, l’opus raconte en effet le périple d’un groupe de quatre extra-terrestres, qui finiront par arriver sur terre et se retrouver à Londres, au milieu des années 1990. Voilà pour la toile de fond. Niveau musical, on imagine bien qu’un tel contexte va se prêter à diverses expérimentations audacieuses. Et on a bien affaire à un disque chaotique et brutal, fait de breaks de batterie surpuissants, de variations multiples dans les instrus, de flows déchaînés, de voix féminines lointaines. Chaque morceau possède sa propre ambiance et constitue à un apport à l’histoire, comme les nombreux skits qui viennent nourrir l’intrigue. 1.4.4 or Bust séduit dès la première écoute, mais il faut plusieurs passages sur la platine pour réellement comprendre le pourquoi de ce charme. Difficile rétrospectivement de comprendre comment quatre Londoniens (assistés de Skeff Anselm, certes) ont pu, au milieu des années 90, sortir un disque passé quasiment inaperçu mais qui semble préfigurer tant d’éléments retrouvés lors de la grande vague du rap indé US. Les Scientists of Sound emporteront leur secret avec eux, le groupe s’étant séparé peu de temps après la sortie de l’album, et ses membres ayant plus ou moins disparu du monde du rap.

Cyrus Malachi ft. Triple Darkness – The Isis Papers Part II (2011)

Si vous traînez dans les recoins les plus sombres de notre site, vous connaissez déjà, au moins de nom, le crew londonien Triple Darkness et ses membres les plus connus, Melanin 9 et Cyrus Malachi. Ce dernier sera se lancera prochainement en solo : Ancient Future, son album, arrivera le 4 avril, et sera très probablement évoqué plus longuement dans les colonnes de l’Abcdr. En attendant, le 21 mars c’est The Isis Papers Part II, dernière mixtape avant le grand saut, qui a été mise sur le net. Un très bon projet, situé dans la lignée des autres tapes lâchées par la nébuleuse Triple Darkness depuis quatre ans. De la mélancolie, des ambiances crépusculaires, un rap de rue teinté de spiritualité. Et la voix rocailleuse de Cyrus qui paraît faite pour ce genre d’atmosphère. Les faces B sont toujours aussi bien choisies (on reconnaîtra notamment du Wu-Tang ou du Jedi Mind Tricks) et, fait nouveau d’excellente augure, les instrus originaux ne pâtissent pas de la comparaison avec celles-ci. Du coup, on atteint un niveau de cohérence rare pour ce type de projet. The Isis Papers Part II constitue, comme le précédent volume, une œuvre qui se suffit à elle-même, à mille lieux d’un empilement de morceaux divers et variés. Simple petit bémol, le choix d’avoir invité autant de MCs à partager le micro. C’était peut-être le moment pour Cyrus de se mettre en avant, histoire d’appâter un peu plus le chaland à quelques jours de la sortie de Ancient Future. Cela dit, ce n’est pas ça qui va nous empêcher d’attendre le 4 avril avec impatience.


Et, pour cette première édition, comme bonus « valorisation de contenu », la chronique de Masquerades & Silhouettes de Lewis Parker, par notre glorieux et fantasque aîné Chat Fantôme.

Fermer les commentaires

9 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Michou La Poigne de Taïwan,

    Je me souviens ce qui m’avais bien fait halluciner à l’époque c’était le « Millenium Metaphors » des Phi-Life Cypher et puis « Council Estate of Mind » de Skinnyman qui est venu un peu plus tard ; après tous les classiques Funky DL , Roots Manuva , Jehst , le premier Foreign Beggars , etc etc …

  • toulerap,

    terrible

  • Nicobbl,

    Merci J-O-B : tu fais plaisir.

  • J-O-B,

    Merci je vais aller checker tout ça!

    Et sinon dans ma liste j’ai oublié Joe Black & Page. Je les ai découvert à Londres,le vendeur du magaz Dark N Cold a bien insisté sur le fait que eux c’était vraiment des real gangstas qui plaisantaient pas.. lol. Ils ont sorti un album, The Black Page, qui est vraiment pas mal du tout. Au niveau des sons c’est moins soulful que Triple Darkness, ca oscille entre mélancolique et une sorte de dirty south à la sauce grime bien vénère avec quelques légers accents ragga sur certains titres. En tout cas c’est bien street! Il y a pas mal de morceaux extraits de l’album sur youtube pour les intéressés.

    a+

  • Kiko,

    Cool, ça fait plaisir de voir que ça intéresse du monde. Pour parler de gens complètement extérieurs à Triple Darkness :

    – Children of the Damned, c’est un collectif avec des gars de Londres et d’autres du nord de l’Angleterre. Ils ont vraiment une identité à eux, avec deux très bons producteurs, Lee Scott et Reklews. C’est un peu ouf, faut rentrer dans le délire, mais vraiment pas grand chose à jeter dans leur disco une fois que c’est fait. Y a pleins de sous-groupes et de projets solos. Ils ont leur propre label, Blah Records : http://www.blahrecords.com. Je parlerai un peu d’eux dans le prochain billet.
    – Sonnyjim, un gars de Birmingham. Un peu dingue aussi, mais plus accessible. Très bons choix de prods. Un DJ a fait une tape best-of récemment : http://sonnyjim.bandcamp.com/album/the-late-checkout-mixtape

    Après y a les mecs plus anciens, comme Lewis Parker ou Jehst… Leurs premiers albums sont terribles.

  • Andy,

    @ J-O-B,

    Vrai. Renseignes toi sur Jon phonics, tu vas également l’aimer.

  • J-O-B,

    Enfin un site qui parle de son anglais. On connait pas beaucoup ici (du moins pas beaucoup de monde en parle) mais ils n’ont rien à envier aux ricains.

    Déjà toute la clique de Cyrus Melachi, Masikah et Melanin 9… je conseille a tous les amateurs de bon son l’album 144’000 de M9, c’est une tuerie!

    Sinon il y a aussi le producteur Endemic qui a sorti un putain d’album « Terminal Illness » avec la crème des MCs anglais x la crème des MCs ricains. C’est sur cet album que j’ai justement découvert les MCs cités au dessus.

    Et pour finir, toute la clique Terra Firma (Klashnekoff, Kyza, Skriblah + tous ceux que je connais pas)..

    Si vous avez d’autres noms à me donner je suis preneur!

    En tout cas big up à l’Abcdr! Vous etes le seul site HH sur lequel j’ai vraiment l’impression d’avoir affaire à des passionnés comme moi. J’ai fait beaucoup de découvertes sur votre site (dont dernièrement Brotha Lynch Hung…. GROSSE DECOUVERTE). En lisant une chronique je sais à quoi m’attendre et quand j’achète le skeud je ne suis jamais déçu.

    ABCDR = GAGE DE QUALITE. Certains sites « HH » (entre gros guillemets) feraient bien d’en prendre de la graine! Longue vie à vous!

  • Quentin,

    Merci pour ces sons

    Je me souviens qu’un jour, en trainant dans un HMV à Londres, d’avoir découvert Arms Lenght avec le morceau Metropolitics. J’en ai jamais jamais revu ce groupe !

  • Gaëtan,

    Merci pour ces découvertes, on oublie trop souvent que le rap existe aussi là-bas.