Article

WKCR-FM, la fin d’une saga

WKCR-FM est la radio de l’Université de Columbia, située à Manhattan. En octobre 1990, un DJ étudiant de son état, Adrian « Stretch Armstrong » Bartos, et son collègue ubiquiste Roberto « Bobbito » Garcia, commencèrent à y animer une émission hebdomadaire, « The Stretch Armstrong Show w/ Bobbito The Barber ». A l’époque, des artistes aussi prestigieux que Nas, Jay-Z, Big L, Big Pun ou le Wu-Tang Clan s’y révélèrent aux oreilles de New York et du monde entier, souvent à la force de freestyles mythiques. Le programme fût rapidement érigé au rang de monument d’une musique Hip-Hop en pleine ébullition. The Source le couronna ainsi meilleur show Hip-Hop de tous les temps.

En 1998, Stretch Armstrong décida de quitter le navire. Lord Sear le remplaça. L’émission poursuivit alors sur la lancée entamée quelques années plus tôt, contribuant à faire décoller la carrière de quelques grands noms de la scène indépendante de la fin des années 1990. Parmi ceux-là, citons Cage, Mhz, Non Phixion, Arsonists ou Company Flow. En marge du show, désormais baptisé « CM Famalam Show », Bobbito gérait le label Fondle’em Records, où sortirent de 1996 à 2001 quelques maxis mythiques de l’époque.

En 2003, Bobbito et Lord Sear renoncèrent à animer le programme. Présent dans l’équipe depuis plusieurs années, Sucio Smash prit la relève. La scène Hip-Hop de New York perdait en vigueur, mais le désormais « Squeeze Radio Show » demeurait une référence, bien que nettement moins suivi que par le passé. Torae, Roc Marciano ou Eternia y gagnèrent une précieuse attention.

2010 sonne malheureusement le glas de ce bout d’histoire de la musique Hip-Hop. Les responsables de WKCR-FM ont annoncé que les émissions programmées devaient désormais être présentées par des étudiants de l’université. Depuis le départ de Stretch Armstrong, cela n’avait plus été le cas. Malgré une pétition très largement signée, la décision de supprimer « The Squeeze Radio Show » est apparue irrévocable.

Totale coïncidence, le couperet est tombé vingt ans presque jour pour jour après le lancement du « Stretch Armstrong Radio Show ». Une émission spéciale célébrant cet anniversaire avait été programmée de longue date pour le 22 octobre, animée par Stretch, Bobbito et Lord Sear. Ponctuée de fous rires et d’anecdotes plus que de musique, elle sera donc la dernière, le point final d’une page importante de l’histoire du Hip-Hop. Après la fermeture du magasin Fat Beats, c’est un nouveau symbole du rap new-yorkais qui s’efface pour peut-être, on l’espère, mieux réapparaître plus tard, sous quelque forme que ce soit.

Quelques extraits vidéo du show

Fermer les commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Fuck-Ya,

    Nique sa mère on a Difool