Booba : Pourquoi « Foetus » défonce ?
Dernier extrait clippé d’Autopsie volume 3, réalisé par Chris Macari, ‘Foetus’ défonce. C’est un fait. Explications en cinq étapes.
1.
Sa production sobre et synthétique rentre dans la catégorie des beats hypnotiques, cinq crans au-dessus de 95% des morceaux de 0.9. En un seul morceau, B2O réussit à ressusciter un intérêt qu’on croyait définitivement enterré avec la sortie de 0.9 – son album le moins abouti, ça ne fait aucun doute.
2.
Booba promène tout au long du clip une espèce de nonchalance et une violence contenue assez fascinante. On a l’impression de retrouver un fossoyeur arrogant et imperturbable, toujours avec le prix d’une Clio au poignet – et un 90D entre les cuisses pendant les périodes de montage du clip. Forcément.
3.
Le météore y multiplie les formules marquantes et références générationnelles. « Meneur, leader, black entrepreneur / Inspiré par Martin Luther et Shawn Carter« . « Mylène Farmer ne me fait plus bander / MC Hammer ne me fait plus danser / par contre la rue me fera chanter« . Imparable.
4.
Les références constantes à Haïti, à peu près tout au long du clip tourné à Little Haïti (Miami), constituent une forme d’hommage sacrément plus bandant que les pleurs en séries entendus ces dernières semaines.
5.
Les débats sans fin sur Booba, entre fidèles ayatollahs et prêcheurs du boycott absolu, sont un peu comme les saisons trois et quatre de The Wire : On ne s’en lasse jamais vraiment.
Booba est limité et il le sait. Tu l’entends en interview, c’est loin d’être un premier de la classe, on dirai un segpa. Un accent de fausse racaille (à son age c’est presque humiliant pour lui). Il lui reste son marché, sa clientèle, il représente impeccablement une certaine jeunesse d’aujourd’hui, faire du fric sans se fatiguer, et ça marche (pour lui). La dessus il a tout compris, en « donnant » ce que les jeunes demandent. C’est le genre de personne qui rêve d’être reconnus en véritable buisnessman, qu’en tant qu’artiste, ça fais plus chic.
il a graté sa sur the lost tapes en répétant encore et encore fetus et purple sa me parait juste logique . après si il s’inspire plus de rick ross que de nas c’est plus un choix commercial j’imagine .
Purple & foetus…… Hommage a The Lost Tapes de Nas???? Effectivement il faut s’incliner
Putain dire que j’ai tout lu…
je n’ai pas fumé assez de crack ou sniffer assez de cocaïne pour pouvoir entendre autre chose qu’un ancien rappeur qui parle moins vite que gainsbourg, plus laid back que doc gynéco dans un meeting UMP………………
Le son est bon, mais le refrain… N’ayons pas peur des mots, c’est ce qui foire totalement la zik.
Les syllabes ne rebondissent pas convenablement sur le beat, donne une impression de ralenti, ça sonne faux, long, et inutile, il y avait clairement moyen de faire plus accrocheur. Là c’est d’un niveau en dessous de la moyenne du rappeur français moyen (fallait le faire,sérieux)
J’aime beaucoup ses textes en général, mais il a un blème avec tout ce qui touche aux refrains. Il ne trouve jamais les mots justes je trouve.
Encore 17 messages et ça sera parfait
Putain par contre, je suis d’accord sur The Wire
Que de passions déchaînées par notre cher Bédeuzo…
désolé, je n’ai vraiment pas fait exprès.
De là à dire que Booba est le nouveau Gainsbourg, il n’y a qu’un pas ?
Adraye je ne te félicite pas. Le nombre de messages était à 69, chiffre ô combien sublime. Et il a fallu que tu viennes casser le truc avec un 70° message, qui n’apporte rien de plus que le 69°, tu devrais avoir honte !
je voulais juste rajouter un comment pour encore faire monter les stats. Je pense que de tte facon booba a la réponse à tous ses haters (j’avoue avoir pas mal changé de camp avant de m’avouer vaincu par ce qu’il fait et continue de prouver).
« Tu sais pas qui j’suis ? Google moi enculé ».
Bref, moi j’aurais bien aimé démonter booba et me faire remonter les bretelles par l’artizan, rien que pour ça, ça vaut le coup, mais je n’ai pas le courage.
Et si je pouvais juste donner un conseil démago (pr mehdi par ex) –> voir son bel article pourri par un débat sans fin ou chacun fini dans les mêmes tranchées qu’avant la bataille, c est un peu parcequ’il y a qu’ici que pas mal de gens amateurs peuvent donner leur humble avis.
Voila ce qui se passe quand on ferme les forums au ptits nouveaux !
Booba fait de la merde, point barre. Pas difficile à comprendre vu le niveau des textes. Après qu’on aime ou pas c’est pas grave, ceux qui sont fans continueront d’aimer des choses parce que c’est « nouveau », « que ça claque », « que c’est dans l’air du temps », … les autres mettront de côté pour écouter des choses positives et enrichissantes qui amélioreront leurs vies.
Il y a toujours eu (et il y aura toujours) des gens pour écouter des choses qui pourrissent l’esprit et la réflexion et d’autres qui cherchent à trouver de la motivation ou elle est vraiment. Et heureusement certains rappeurs français en proposent, même s’ils ne passent pas à la radio, etc…
la prod elle tue le flow est la aussi mais a par sa je trouve qu il a rien dire dans ses texte a par c le meilleur et je suis riche sa me touche pas et maintenant les mc vende plus de flow que de texte
On reparlera de tout cela une fois apres avoir écouté le nouvel album d’élie (yaffa pas semoun) !
merde sorry jai posté deux foi le meme
Tres bon morceau…
en revanche… le clip n’est pas du tout à la hauteur… consternant même… identique à tout ce que fait Chris Makari… pas scénarisé, ou sur un coin de table d’un restaurant haitien… 2 ou 3 beaux plans à sauver… mais pour le reste… dommage…
Your comment is awaiting moderation.
bon j’vais pas taper un spitch aussi construit que le votre je vient d’ecouter(par curiosité morbide sans doute) l’ecrasement de tete de sexion d’assaut et j’suis bien trop deprimé pour me creuser la tete.pour en venir a booba perso j’aime pa du tout ce qu’il fait a l’heure actuel clairement mais bon j’peut pas non plus lui reprocher quand ce mec rapper la rue on lui reprocher que c’etait pas du vécu et que c’etait qu’un sale fils de riche … maintenant il rappe en parlant de fric ( qu’il a cette fois c’est indeniable je pense lol ) on lui reproche de ne plus parler de rue … j’suis un fan de l’epoque time bomb j’pense qu’a cette epoque booba a atteint un niveau que peu de rappeur on atteint ( voir aucun ?? ) mais que meme si il rapper d’la meme maniere a l’heure actuel il ferait tout autant debat qu’avec sa facona ctuel de rapper a partir de la meme si ya toute les raison d’le detester ( comme de l’apprecier ) j’voit pas l’interet de s’acharner sur lui il rappe sa vie actuel ( dans laquelle il se plait bien apparement ) et voila tant mieu pour lui si ca marche a la base il a jamais cacher ce qu’il desirait par decu tout ” beaucoup d’estime pour le bling bling centime string crime pute en vitrine ” voila pour booba
ensuite un truck a souligner qui me choque enormement : pourquoi cette eternel besoin de comparé X a Y booba a la rumeur par exemple ou mobb deep a lil wayne ?? c’est si incompatible de kiffer du gros son QB bien crade a la THE INFAMOUS et en meme temp d’se claquer le crane avec joie sur des beat de lil jon ?? perso pour moi par exemple comme l’a dit borsalino plus haut ( au fait si ton blaze c’est par rapport au rappeur bien vu ) pour moi CRUNK JUICE c’est un classique c’est un des album qui m’a le plus marqué et a coté de ca mon groupe de rap preferé c’est jedi mind tricks mon producteur preferé c’est stoupe mon morceau preferé c’est SEVEN ( quel bonheur ) et mon album preferé c’est psycho biological … ( ou violent by design c’est chaud entre les deux ) ca m’empeche pas d’ecouter dans la meme journée un son comme seven monlith ou chess king et real nigga roll call ou throw it up ( genial ! ) ou relax and take notes ! fin voila la musique est une chose magnifique et faut s’ouvrir a tout ( sauf au r&b francais de tarlouze j’y arriverais jamais serieu )
je clos mon post sur un punch line qui n’a aucun rapport avec le debat mais j’m’en fout jai envie
“Army Of The Pharaohs Never Mak Love Songs We Finger Fuck Bitches With Freddy Kruger Gloves On” – CELPTH TITLED – SWORDS DRAWNN ( seth gueko aurait pu la sortir tien )
Borsalino: « Jaimerais juste comprendre la chose qu’on reproche à booba et seulement booba. car largent c’est partout dans le rap us. La “hustler muzik” de mobb deep à rick ross en passant par le nord le sud lest et louest. Mais booba est coupable d’etre francais ». En l’occurence je pense que 100% des mecs qui critiquent Booba sur la dimension matérialiste de sa musique détestent Rick Ross et les dernières sorties de Mobb Deep et de noreaga (jme fais pas à « NORE »). En revanche, pour ce qui est du fond des premiers Mobb Deep, pour moi c’est complêtement différent de ce que fait Booba aujourd’hui! ça relèvait plus du témoignage sociologique, des dilemmes auxquels sont confrontés les mecs de Queensbridge, même si les choix qu’ils font, et qui sont relatés ds les chansons, ne sont pas toujours moralement défendables dans l’absolu. A l’époque, on ne sentait pas la dimension prosélyte (« je suis le plus riche et je le montre ») qu’on retrouve aujourd’hui chez Booba ou qu’on retrouvait déjà à l’époque dans les sons du 2pac post-« Me against the world »…
ça ne suffit pas à faire de Booba un mauvais rappeur, mais ça suffit largement à faire que je n’aime pas l’écouter.
Après musicalement et lyricalement, je préfère largement temps mort et the infamous à 0.9 et Blood Money… Je trouve Booba inaudible! Son flow pourri m’empêche la plupart du tps d’aller plus loin, ce qui n’est pas le cas de Youssoupha, Dany Dan, Escobar,Nessbeal ou Seth Gueko.
@ Polow: « Booba fait trop souvent et trop facilement office de bouc émissaire du rap français. Le rap qui vient se compromettre dans les médias mainstream ? On préfère mettre en avant Booba à la Star Ac’ plutôt que Joey Starr, par exemple, qui a accepté l’oseille de Canal pour faire de la télé-réalité… Les dérives bling-bling, la fascination pour le rap cainri et les vidéos shootées aux USA ? On montre encore Booba alors que TLF (à Miami aussi) ou Rohff (à LA) sont également allés faire la même chose ». Idem que ce que je viens de dire, ceux qui n’aiment pas booba, n’aiment pas non plus rohff, TLF ou Joey Star. C’est juste que les débats sur Booba sont bcp plus fréquents du fait de son succès…
0.9 dechire…oui,il est le mois aboutit de ses albums.
foeutus est quand à lui imparable!!!!
@ Borsalino
Complétement d’accord avec toi, Booba fait trop souvent et trop facilement office de bouc émissaire du rap français. Le rap qui vient se compromettre dans les médias mainstream ? On préfère mettre en avant Booba à la Star Ac’ plutôt que Joey Starr, par exemple, qui a accepté l’oseille de Canal pour faire de la télé-réalité… Les dérives bling-bling, la fascination pour le rap cainri et les vidéos shootées aux USA ? On montre encore Booba alors que TLF (à Miami aussi) ou Rohff (à LA) sont également allés faire la même chose.
Et de la même façon que certains ne voient plus qu’en lui une machine à fric à la Fifty, d’autres voudraient en plus en faire un rappeur de droite ! Là, je crois que c’est donner trop d’importance à ses textes et à l’image qu’il véhicule dans ses vidéos… Booba criait-il sa haine du système dans Mauvais Oeil ou Temps Mort ? Il dirigeait plutôt sa haine envers le reste des rappeurs français, les a enterré 100 pieds sous terre le temps d’un premier album solo magistral et maintenant qu’il n’a plus rien à prouver, il surfe sur les dernières tendances US avec plus ou moins de succès, voilà tout…
PSYCHO biological pardon j’ai melangé les deux album 🙂
bon j’vais pas taper un spitch aussi construit que le votre je vient d’ecouter(par curiosité morbide sans doute) l’ecrasement de tete de sexion d’assaut et j’suis bien trop deprimé pour me creuser la tete.pour en venir a booba perso j’aime pa du tout ce qu’il fait a l’heure actuel clairement mais bon j’peut pas non plus lui reprocher quand ce mec rapper la rue on lui reprocher que c’etait pas du vécu et que c’etait qu’un sale fils de riche … maintenant il rappe en parlant de fric ( qu’il a cette fois c’est indeniable je pense lol ) on lui reproche de ne plus parler de rue … j’suis un fan de l’epoque time bomb j’pense qu’a cette epoque booba a atteint un niveau que peu de rappeur on atteint ( voir aucun ?? ) mais que meme si il rapper d’la meme maniere a l’heure actuel il ferait tout autant debat qu’avec sa facona ctuel de rapper a partir de la meme si ya toute les raison d’le detester ( comme de l’apprecier ) j’voit pas l’interet de s’acharner sur lui il rappe sa vie actuel ( dans laquelle il se plait bien apparement ) et voila tant mieu pour lui si ca marche a la base il a jamais cacher ce qu’il desirait par decu tout » beaucoup d’estime pour le bling bling centime string crime pute en vitrine » voila pour booba 🙂
ensuite un truck a souligner qui me choque enormement : pourquoi cette eternel besoin de comparé X a Y booba a la rumeur par exemple ou mobb deep a lil wayne ?? c’est si incompatible de kiffer du gros son QB bien crade a la THE INFAMOUS et en meme temp d’se claquer le crane avec joie sur des beat de lil jon ?? perso pour moi par exemple comme l’a dit borsalino plus haut ( au fait si ton blaze c’est par rapport au rappeur bien vu ) pour moi CRUNK JUICE c’est un classique c’est un des album qui m’a le plus marqué et a coté de ca mon groupe de rap preferé c’est jedi mind tricks mon producteur preferé c’est stoupe mon morceau preferé c’est SEVEN ( quel bonheur ) et mon album preferé c’est violent biological … ( ou violent by design c’est chaud entre les deux ) ca m’empeche pas d’ecouter dans la meme journée un son comme seven monlith ou chess king et real nigga roll call ou throw it up ( genial ! ) ou relax and take notes ! fin voila la musique est une chose magnifique et faut s’ouvrir a tout ( sauf au r&b francais de tarlouze j’y arriverais jamais serieu )
je clos mon post sur un punch line qui n’a aucun rapport avec le debat mais j’m’en fout jai envie
« Army Of The Pharaohs Never Mak Love Songs We Finger Fuck Bitches With Freddy Kruger Gloves On » – CELPTH TITLED – SWORDS DRAWNN ( seth gueko aurait pu la sortir tien )
Moi aussi j’aimais bcp ce que faisait booba mais plus le temps passe et plus je m’éloigne de ce genre de son. A bientot 35 piges le mec vient se vanter d’avoir la plus grosse queue, c’est bien mais on s’en tape surtout qu’on commence a être au courant depuis le temps. Booba est le prototype même du représentant de la société actuelle et ce n’est pas un compliment.
POLOW c’est bien ce que j’explique dans mon post. jsuis d’accord avec toi sur le clivage.
NG booba fait bcp dégotrip, booba utilise son biff pour se faire plaisir. c’est sur que c’est pas Médine qui lui reve de construire un big mosquée avec un cheque à six 0. m’enfin chacun fait ce qu’il veut. on ne juge pas la musique en fonction de cela je crois. je comprends tout à fait ton argumentation elle est reelle vu que booba fait tout çà mais à l’instar d’un alkpote il ne faut pas le prendre au premier degré. dailleur l’abcdr avait bien expliqué le gus d’unité 2 feu dans un article. ben b2o c’est pareil, les références noires américains sont autant faites naturellement que les références à l’argent ou sa musculature.
c’est un état d’esprit qui transpire dans les textes de booba, tout ce tient. il prone l’independance à mort c’est son gagne pain mais c’est aussi sa mentalité. il reste fidele à ses convictions meme si son rap prend des anabolisants comme lui. Et puis la france copie toujours un peu les états unis (la fouine reste en chien copie les clips de fabolous et the game) c’est pas nouveau les inspirations tirées du coté du pays de l’oncle sam.
Jaimerais juste comprendre la chose qu’on reproche à booba et seulement booba. car largent c’est partout dans le rap us. La « hustler muzik » de mobb deep à rick ross en passant par le nord le sud lest et louest. Mais booba est coupable d’etre francais. Mais ds lunatic il était le coté sauvage opposé au coté spirituel d’ali, il ne sest pas trahis. Nore à lui aussi fait des trucs plus clubs avec les neptunes alors qu’il a commencé avec War Report et cette année il revient à la source avec la Part 2 (contraint pour retrouver un peu de succes mais peu importe au final). Je peux comprendre qu’on reproche à booba une plume moins technique qu’avant mais apres c’est simplement un procés d’intention soit avec une animosité personnelle envers le bling bling et son manque d’implication sociale, soit une mononulerapcestmieuxavantcléose infectieuse !
je comprends pas comment des mecs qui vont trouver bon youssoupha, dany dan, escobar macson, nessbeal, seth gueko ne trouve pas bon booba meme aujourdhui.. ya un hic sincerement car écouter du hiphop peut importe le courant, c’est avec la meme oreille, cette meme oreille qui trouve bon youss, dany, esco, ness, gueko. Donc ne pas trouver de qualités aux rap de booba intrinsequement (au dela dun kiff personnel et des rotations dans l’ipod) je trouve ca suspect.
Moi je suis assez fan de B2O en général (y compris de 0.9 et Autopsie 3) mais là je trouve la vidéo bien trop proche de celle de « Hustlin' » du Bawss… La Merco a remplacé la Bimma blanche mais pour le reste – la promenade dans Miami, les pseudo-membres du shower posse dans le background… – tout est reproduit à l’identique ! Ca ne m’étonnerait qu’à moitié de voir Booba torse nu manger des pinces de crabes avec un AK 47 sur les genoux à la « Mafia Music » dans son prochain clip…
Maintenant, en ce qui concerne la querelle entre les Anciens et les Modernes (qui semble recouper le clivage East Vs. South, étrange), je suis toujours assez surpris de voir qu’on accorde en France souvent plus de crédit à des groupes comme CNN ou Mobb Deep plutôt qu’à Jeezy ou Wayne alors que le contenu est relativement similaire. Les sons de Primo et d’Havoc semblent peser ici plus lourd que ceux de Mannie Fresh ou de Bangladesh…
Et en même temps comparer des classiques de la première moitié des 90s comme Hell on earth ou The war report avec des albums bien plus récents comme The Carter II et III ou Thug Motivation relève de l’anachronisme. En revanche, si l’on compare les premiers Mobb Deep avec Ridin’ Dirty de UGK, Southernplayalistic d’Outkast ou 400 Degreez de Juvenile et d’autres classiques sudistes, on s’aperçoit que les deux courants, Est comme Sud, ont pondu des classiques. Comparons Jeezy à Fabolous, EPMD à 8Ball & MJG, ça évitera bien des malentendus.
Voilà, il est 01:40, j’ai fini mon joint… Et j’ai fini mon propos.
stéroïdes sorry.
Toujours les mêmes phases, les mêmes remarques de fans qui intellectualisent leur fascination pour la violence, pour « dépassement » des limites qu’ils n’oseront jamais franchir eux mêmes…
La métaphore selon booba se résume à 3 possibilités:
1/je suis plus « viril » que toi:se décline en: j’ai une plus grosse bite, des + gros muscles, je suis + violent, je baise mieux, je n’ai peur de rien …
2/ je suis + riche que toi ex: clio au poignet…
3/vu que je suis le + fort de la jungle (c la jungle même dans les hauts de seine), je me fous de tout ordre, système démocratique, social, ou idéologique, je suis bien dans la jungle.
voila, faut ensuite enrober tout ça de références qui font classe (qu’on a entendu sur des disques us): ex: kunta kinté,rosa parks,ile de gorée, même si elles sont hors contexte et hors idéologie, vu qu’il n’y a pas d’idéologie ici autre que le chacun pour soi (et mes rho_gardes du corps); et de qques assonances.
ps: les fans ont ils remarqué que sa gueule se déforme à cause des téroides? mdr les vrais savent
J’ai pas dis que Jeezy suivait par contre ! Le mec est toujours resté cohérent dans son style dirty rap, voix de mec qui mange des cailloux, mais justement j’préfère justement quand il s’éloigne de son style, ça donne des bonnes surprises ! Comme pour Bun B qu’est un pionier de la scène sudiste et qui s’incruste sur tout les morceaux possible et ça donne quelques bons trucs ! N’oubliont pas non plus que Outkast c’est le sud et ça déboite ! Par contre Rick Ross, Lil Wayne et Young Money en général il servent à rien -avis personnel.
Le dernier Statik est super bon, Free & Jake One aussi, en gros j’kiffe tout les prodo que t’as cité (sauf Shawty Redd dont j’ai foutrement jamais entendu parler) DJ Khalil a sorti plusieurs gros banger cette année (la prod de Kinda Like a Big Deal des Clipse et The One de Slaughterhouse en tête), Lupe Fiasco j’adhère plus depuis The Cool mais Food & Liquor est un de mes albums préferés, J Cole est fort mais il a pas fait de morceau solo qui m’a vraiment plu pour l’instant… Gibbs Pill & Boosie par contre c’est pas ma came ! J’préfère des Wale, Blu, Joell Ortiz, voire même Cudi (c’est un mauvais rappeur mais j’adhère bien au trip !) parmi les nouveaux !
Souljaboy non merci, à part un remix de Travis Barker y a pas grand chose à garder (surtout pas la prod originale de Crank That qu’est juste hideuse)
*vraiment pas pris en compte* pardon
je vais la résumer à mort :
je te passe mon commentaire Breiz, juste voila un article qui peutetre d’expliquera pourquoi des phases « faciles » pour toi, reste toujours appréciées des afficionados du météore : www. paperblog.fr/2546880/pourquoi-booba-a-la-plus-grosse-par-arnaud-sagnard/
Quand tu parles d’age pour frais et tendances c’est vraiment pris en compte pour moi, car jeezy est plus proche d’un Havoc que d’un soulja boy en age !
Luuuuc, suivre leffet de mode c’est quand tu quittes ton univers initial pour aller vers la tendance. mais un jeezy fait ce quil fait depuis toujours, il est né avec cette tendance sudiste maintenant qu’elle est au top niveau ventes forcément il est au top lui aussi vu que c’est un des leaders de la trap music. il vit son truc, c’est son heure, tout simplement.
apres yen a qui se recadre musicalement exemple Rick Ross qui faisait du truc plus dirty puis maintenant vient vers des prods pleine de musicalité. et j’adore!
niveau prod faut pas réduire les sonorités sudistes au dirty south basic bas de gamme. la gamme est large et vraiment riche.
et puis c’est pareil pour des producteurs qui viennent de NYC ou d’une école plus PeteRock/JayDee. Exile, Jake One, Statik, Ant … ils font leur trucs, il se démarque à leur maniere de la sainte trinité de new york avec Rock, Primo et Marl. Je kiff autant un bon morceau de S.Selectah que de Dj Khalil ou Shawty Redd.
Diamond district jai entendu du bien et jécouterais ouai.
Lupe Fiasco, J.Cole
Gibbs, Pill, Lil Boosie
Moi je kiff tout ca ! meme tres differents
j’ai pas de barrieres ou d’apprioris, ya du bon dans tout (dans la limite raisonnable du talent, car meme si soulja boy a fait deux hits et que turn my swag on est vraiment sympa ; je sais reconnaitre un rappeur marketé
d’un rappeur qui utilise le marketing pour expandre sa zik
je vais la résumer à mort :
je te passe mon commentaire Breiz, juste voila un article qui peutetre d’expliquera pourquoi des phases « faciles » pour toi, reste toujours appréciées des afficionados du météore : http://www.paperblog.fr/2546880/pourquoi-booba-a-la-plus-grosse-par-arnaud-sagnard/
Quand tu parles d’age pour frais et tendances c’est vraiment pris en compte pour moi, car jeezy est plus proche d’un Havoc que d’un soulja boy en age !
Luuuuc, suivre leffet de mode c’est quand tu quittes ton univers initial pour aller vers la tendance. mais un jeezy fait ce quil fait depuis toujours, il est né avec cette tendance sudiste maintenant qu’elle est au top niveau ventes forcément il est au top lui aussi vu que c’est un des leaders de la trap music. il vit son truc, c’est son heure, tout simplement.
apres yen a qui se recadre musicalement exemple Rick Ross qui faisait du truc plus dirty puis maintenant vient vers des prods pleine de musicalité. et j’adore!
niveau prod faut pas réduire les sonorités sudistes au dirty south basic bas de gamme. la gamme est large et vraiment riche.
et puis c’est pareil pour des producteurs qui viennent de NYC ou d’une école plus PeteRock/JayDee. Exile, Jake One, Statik, Ant … ils font leur trucs, il se démarque à leur maniere de la sainte trinité de new york avec Rock, Primo et Marl. Je kiff autant un bon morceau de S.Selectah que de Dj Khalil ou Shawty Redd.
Diamond district jai entendu du bien et jécouterais ouai.
Lupe Fiasco, J.Cole
Gibbs, Pill, Lil Boosie
Moi je kiff tout ca ! meme tres differents
j’ai pas de barrieres ou d’apprioris, ya du bon dans tout (dans la limite raisonnable du talent, car meme si soulja boy a fait deux hits et que turn my swag on est vraiment sympa ; je sais reconnaitre un rappeur marketé
d’un rappeur qui utilise le marketing pour expandre sa zik
dégouté jai écrit une réponse bien longue et elle s’est pas inscrite. putain.. pas la fois de recommencer
Je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas demander à un mec de faire 10 fois le même album, et que si Booba a envie d’évoluer au niveau des sonorités, du flow et des textes, on peut pas lui reprocher, il fait ce qu’il veut. Mais ce n’est pas parce qu’un artiste à envie de faire autre chose (souvent des trucs moins bons) qu’il faut forcément le kiffer sous prétexte qu’il a été bon dans le passé ou qu’il est dans une « démarche artistique » à long terme.
Tu dis que Mobb Deep était « frais et tendance » à l’époque et qu’aujourd’hui c’est Jeezy et Yo gotti qui sont tendance, comme si le fait d’être jeune impliquait forcément de faire des trucs hype et que le boom-bap n’était l’appanage que de quarantenaire n’ayant pas réussi à devenir tendance. Mais moi quand je trouve que Booba, Noreaga, Jay-Z ou d’autres brillants anciens font des trucs qui ne me plaisent plus, je ne vais pas uniquement m’écouter Illmatic. Je vais aussi, et surtout me pencher sur des jeunes loups qui font un son qui me convient. Je parlais hier de M7 ou de Diamond District, d’ailleurs (petite parenthèse) est-ce que quelqu’un a écouté un de ces deux albums?
Je ne mets absolument pas en cause tes arguments que je trouve tout à fait cohérent, à partir du moment où tu kiffes vraiment ce que fait Booba! Parce que quand tu dis « moi je cherche pas a donner mes gouts car les gouts de chacun ne se discute pas. jessaie juste detre honnete et de donner des arguments coherents en étaillant avec des exemples », je ne suis pas vraiment d’accord! Les arguments des « pros » booba sont aussi recevables que ceux des « antis » booba (je dis « pros » et « antis » pour faire vite), parce que ce qui fait la diff au final, c’est justement les gouts personnels. Moi je n’aime plus Booba, pour un certain nombre de raisons qui peuvent être argumentées, mais il y a d’autres raisons, notamment la question des prods et du flow, qui relèvent vraiment du subjectif.
Donc je pense vraiment que la diff entre toi et moi c’est que quand tu l’écoutes, t’aime bien ce que t’entends, alors que moi j’aime pas du tout. Après, là dessus se greffent tout un tas d’autres raisons notamment idéologiques blablabla jvais pas refaire tout le débat…
Mais jvoulais juste souligner un truc qui me dérange pour finir: je ne suis pas d’accord avec Nicobbl quand il dit « Les références constantes à Haïti, à peu près tout au long du clip tourné à Little Haïti (Miami), constituent une forme d’hommage sacrément plus bandant que les pleurs en séries entendus ces dernières semaines ». Il se pavane dans ses caisses à 500 000 euros; fait l’apologie de cette ville complêtement contrôlée par l’extrême droite cubaine et qui depuis plus de 20 ans se charge de renvoyer chez eux les immigrants haïtiens avant même qu’ils n’aient eu le tps de fouler le sol américain, alors que dans le mm tps des stades entiers ont été mis à la disposition des immigrants d’Amérique Centrale, pour la simple et bonne raison qu’ils sont censés être des anti-communistes qui fuient les Sandinistes (jveux pas faire de concurrence victimaire…); et ensuite il ose se servir de Little Haïti comme d’une caution « gangsta »… Il se fout du monde, et en premier lieu des haïtiens, mais sans en être conscients je pense… ça s’appelle de la démagogie, et, pour moi, c’est tout sauf le meilleur hommage qu’on pouvait leur faire…
C’était pas toi Borsalino dont je parlais 🙂
Au moins t’as une argumentation, après tu kiffes des trucs que j’trouve mauvais et pourtant j’ai essayé Jeezy mais y a presque que sur « Amazing » l’album méga-dégueulasse de Kanye West que j’l’ai vraiment kiffer sur quelques apparitions par ci par là, mais certainement pas sur ses morceaux où dès lors que des prods dirty sont utilisée j’trouve la musique laide (sauf exception enfin bon…)
Après j’suis d’accord, Mobb Deep n’a rien sorti depuis longtemps et ne ressortira sans doute jamais rien de bien intéressant mais il reste qu’ils ont sortis c’qu’ils ont sortis et qu’on peut toujours se plonger dans leurs albums et s’en inspirer ! Mais après il reste toujours la merde que quand on est un artiste mainstream et qu’on a des bêtes de capacités (ça réduit grave, il reste presque plus que Booba du coup) faut faire c’qui s’vend et qu’on peut pas continuer à faire c’qui se faisait y a 10 ans donc on fait c’qu’est à la mode… C’est là que j’remarque que j’écoute presque plus que de l’indé depuis 2-3 ans.
Après par rapport au discours de menteur ou n’importe quoi, perso j’m’en bas les couilles qu’il mente ou quoi du moment que ce soit bien fait ! Pucc’ Fiction c’était pas vrai et pourtant c’est un des sons les plus ouf de l’époque, faut juste mettre la forme ! Et puis faut s’rendre à l’évidence, Booba fera plus jamais Ma Définition ou Le Bitume avec une plume, il chercherait même plus, ça l’intéresse pas il le dit clairement, tout comme Oxmo a dit qu’il saurait plus faire d’Opéra Puccino et qu’il y verrais pas d’interêt de sortir 2 fois le même album même si ça serait un des meilleurs albums du rap français qui pourrait jamais sortir… Du lait à couler sous les ponts de puis le début des années 2000.
breizhpun : Mais malheureusement je pense que booba narrive plus à faire aussi bien car il n’a jamais cherché à faire comme avant CAR chaque album solo est different. D’ou ma reference avec jayz.
mobb deep à fait quand meme trois albums street avant de faire un peu de crossover. c’est ca que je mets en exergue. ya des artistes du type scarface puis d’autres comme jayz. ca n’empeche pas que jadore les deux.
souvent des artistes comme Jayz qui n’arrivent plus à accrocher comme l’air du temps finissent comme Ja Rule.
Alors que dautres qui gardent un style une ligne direction font souvent un progression (Brother Ali, TechN9ne) connaissent leur succes sur le long terme.
Booba, Lil Wayne c’est le meme combat
chaque album est un nouveau truc
mais en france les gens prennent booba pour ce qu’il n’est pas. il n’a jamais voulu etre underground. écoute Cash Flow
c’est exactement ce qu’il fait aujourdhui pourtant il a le flow, les rimes, le beat que tu apprécié à lépoque.
oxmo rime-t-il comme à lépoque Time Bomb ? nan. Lui meme le dit, « on me demande de faire comme ya 10 ans mais c’est pas possible! » dans le morceau ‘hé ouai’. Mais booba on lui fait le proces des ses lyrics. MAIS COMME JE LAI DIT il rap moins technique qu’avant je suis tout à fait d’accord
(réécoute « cru » le feat avec rohff). Mais apres quand j’entends Pitbull ou le morceau 0.9, je sais pas mais je le trouve encore tres fort. Izi monnaie, c’est un bete de morceau. ya des images, ya la plume.
BOOBA EST « VICTIME » DE SON IMAGE. il fait ce qu’il aime (un rap dopé aux anabolisants, rude avec du clinquant et du swag à l’américaine. IL EST DONC UN MENTEUR CAR LA VIE CEST PAS CA, CEST PAS AUSSI FACILE voila ce que veut dire « booba est un menteur ». Ce qu’il raconte sur ‘Garcimore’, on peut considerer lexemple type qui image le mot « menteur ». Mais
l’égotrip faut pas le prendre pour autre chose que de légotrip. Ca reste de l’entertainment !!! comme Cash Flow en 1995, je le redis. Au cinéma tu regardes un gros classique film americain mais aussi un gros blockbuster. ben voila lévolution de booba pour moi. parfois ya du rafinement comme un film qui parle de la mafia, parfois ya des building qui s’écroulent, des fusilades improbables et la guerre des mondes.
apres les prods dégeux cest un affaire de gouts ca se discute moins. moi je trouve comme Lartiz que booba choisi bien les prods justement; qu’il fait mouche tres souvent
exemple ramener Boulbi ou Couleur Ebene.. ya pas tout le monde qui fait cela en france
—-
BP3 ya des bons moments dessus. comme Kingdom Come d’ailleur. mais les gens preferent toujours un album comme american gangster ou un blueprint avec un direction tout le long du disque… et c’est mon cas aussi. mais jai envie de dire que si jayz a reussit a etre au top à 40 ans (fortune/notoriété) c’est aussi car il a jonglé avec les deux à chaque fois. il a su simposer avec des classiques tout en faisant des projets plus mainstream entre temps.
ceux qui reste au top c’est aussi ce qui arrive a se relever des déroutes, des échecs. ben booba c’est un peu ca 0.9 est une déroute niveau lyricale c’est plus faible qu’avant mais sur autopsie 3 il redonne un interet à son prochain avec deux trois inédis bien sentis.
moi je cherche pas a donner mes gouts car les gouts de chacun ne se discute pas. jessaie juste detre honnete et de donner des arguments coherents en étaillant avec des exemples.
LUUUUC: absolument d’accord!
Borsalino: « et je ne crache pas sur mobb deep tu as mal compris ce que je voulais dire tout simplement je ne fais pas du Mobb Deep vs Gotti Jeezy. » Je pense que Luuuuc s’adressait plus à des clowns comme Gangz94 en disant ça.
« quand on arrive pas à faire sa musique en cohérence avec l’air du temps ben on fait ce qu’on sait faire ex: la carriere de Scarface (apres the fix il a pas cherché a faire du ‘dirty south facon lil flip / paulwall / mikejones’ lorsque ceux-ci avait le vent en poupe. » Parfois c’est quand on n’arrive plus à faire aussi bien qu’avant en ayant la même ligne directrice qu’on choisit la facilité en optant pr des prods dégueu…
PS3 : les deux PS étaient pour moi donc ! tu es daccord avec un tocard, quelle ironie 😉
nan jespere simplement que tu as compris ce que je voulais dire maintenant.
On peut encore s’écouter Hell on earth, Shook Ones Part II, Get Away tout en kiffant aussi And then what, Trap Or Die 1 & 2. Et c’est meme conseiller ! pour etre un peu ouvert d’esprit et un temps soit peu objectif. Respect My Fresh
Perso je préfère largement Mobb Deep à des Yo Gotti, Jeezy ?.. ben écoute encore à fond les anciens albums de Mobb Deep car depuis Dix ans ya rien de vraiment neuf
mais sache que ya du « gros sons » bien « street » encore aujourd’hui dans la nouvelle génération
excuse moi mais aujourd’hui que fait Mobb Deep ? moi aussi jadore Mobb Deep à l’ancienne post g unit era avec des classiques mais aussi des hits Burn/GetItTwisted/etc maintenant meme si Prodigy est prison pour le moment je pense que c’est plus pareil, y a plus la flamme le swag du début (ex: Blood Money). c’est en cela que je dis les années passent et de nouvelles tetes voient le jour, des trucs frais et tendances comme à l’époque où Mobb Deep était frais et tendance !
et puis si tu consideres qu’un « fan » c’est : apprécié la musique sans acheter ses albums, demander des autographes et allez crier à son concert.. ben je suis fan! sinan je me considere juste comme un auditeur de musique
au moins raekwon à compris ce qu’on voulait de lui et à sortit une tuerie l’année derniere. un bete d’album comme à lancienne. quand on arrive pas à faire sa musique en cohérence avec l’air du temps ben on fait ce qu’on sait faire ex: la carriere de Scarface (apres the fix il a pas cherché a faire du ‘dirty south facon lil flip / paulwall / mikejones’ lorsque ceux-ci avait le vent en poupe. Scarface a fait deux tres bons albums emeritus et made point barre !
ya des artistes qui arrivent à coller à l’air du temps, puis d’autres qui sont fait pour avoir une ligne directrice toute leur vie. en soit l’un ou l’autre est tres respectable quand c’est bien réaliser et je ne crache pas sur mobb deep tu as mal compris ce que je voulais dire tout simplement je ne fais pas du Mobb Deep vs Gotti Jeezy.
je dis simplement que Mobb Deep ne fait plus de la bonne hustla muzik depuis un bon moment et que jeezy en fait depuis trois albums. rien de plus rien de moins
C’est quand même super drole comment les fans de B2O disent que si tu kiffes pas t’es une grosse merde et vice versa, chacun peut avoir ses goûts, faut s’y faire.
Perso je préfère largement Mobb Deep à des Yo Gotti, Jeezy & Cie et les instru un peu dirty south que j’trouve grave à chier et c’est pourquoi j’trouve que Booba trouait carrément plus le cul à l’époque de Time Bomb qu’aujourd’hui.
Après ça reste Booba. A la base, le mec il est super fort et maintenant qu’il a un public super large et la garantie de vendre obligatoirement des millions, il se permet de faire ce qu’il kiffe quite à faire du son à 10% de ses capacités avec un flow nonchalant(voire chiant) au possible, des textes insensé qui enchainent juste les punchlines et des instru crades où il fait l’apologie de la thune et de l’auto-suçage (Il est devenu c’qu’il a voulu être t’façon…)
Perso 0.9 est un de ses moins bons album mais force est de remarquer que même avec ses sons où il se foule pas il reste au dessus de pas mal de monde dans le jeu (voire de tout l’monde au niveau du mainstream fr)et puis il a été malin il a sorti son album au court d’une année très faible pour le rap héxagonal… Mais quand on voit certains texte de l’album comme sur le morceaux 0.9, on peut se dire que c’est du gachis… mais c’est quand même rigolo !
Concernant Foetus, j’adhère pas du tout au son, j’trouve la prod naze et j’vois pas du tout à quel moment il « déboite ».
Peace.
PS: Le mec qui trouve ça drole de encore kiffer Mobb Deep en 2010 est un tocard. Faut pas oublier d’où le rap vient, sans Mobb Deep le rap y serait surement pas où il en est aujourd’hui, alors respectons !
PS2 : Celui qui dit que Booba à un parcours à la Jay-Z, j’suis pas mal d’accord mais ça implique à un album type « BP3 » et par conséquent une des pires merdes de toute l’histoire du hip-hop (surtout pour un mec de son niveau) avec un feat avec un simili-Mr. Hudson. Damn.
Booba était à son apogée avec temps mort, juste après mauvais oeil avec Ali. Le niveau commençait déja à baisser à partir de panthéon et ça a continué avec les albums suivant. Booba ne s’n est jamais caché il est la pour le pognon et basta. Qu’il vienne d’ado de 15 ans il en a rien à foutre d’ou vient le fric donc faut pas s’étonner que le son de booba devient de la merde.
T’es juste une autre stat dans les profils des commentateurs de blogs Meddhiii ahahah
blablablablablabla
Mais allez mourrir la un peu, plus loin.
J’ai l’impression que n’importe quel mec en bas de chez moi, avec une grande gueule, pourrait en faire autant.
C’est Juste Une Impression !
———————————————————–
« I heard muthafuckers saying they made Hov… Made Hov say ‘OK, so, make another Hov »
Mais les fulgurances c’est lui qui dit ca c’est pas moi qui l’invente. donc en ce sens c’est troublant de le voir blazé sans grand interet quand il reponds en interview alors quil sort des trucs assez spectaculaire en rappant. Mais apres le génie n’est-il pas quelque chose justement proche de la fulgurance, un truc ou l’on excel malgré nous mais qui nous rend conscient d’avoir une force un potentiel un talent inoui et donc d’etre fier, voir parfois tres sure de soi, presque arogant ? apres c’est aussi la personnalité, la vie qui joue car messi VS maradona les deux destins sont divers… mais on ne peut nier le niveau des deux mecs
c’est interessant de voir l’évolution de booba
car d’un coté il est indéniable que booba se foule moins que sur Temps Mort niveau texte mais d’un autre coté, il ne cherche plus a prouver, il cherche peutetre à choquer ou tout simplement il laisse son inspiration parler.
Peutetre est ce juste toi qui ne le pifre pas ?
On entendra plus des phases comme celles du « poulet roti/ilôtiers » ou sur « florence ray ».
mais en meme temps je lui en veut pas car jai l’impression que c’est une chose normale, les temps changent, lépoque ne se prete plus à un album comme Temps Mort (rapologiquement parlant). Un jayz aussi en 2009 sort BP3 qui n’a rien à voir à Reasonable Doubt (rapologiquement parlant, je parle pas des beats)? Ou est le Akhenaton de Meteque et Mat ?
Il y a une sorte d’impression générale de simplification du rap (mais perso c’est pas au détriment du Rap vu que un J.Cole est justement là pour tenter de ressortir un truc du calibre de reasonable doubt. Jayz lui passe à autre chose: « U Want My Old Shit, Buy My Old Albums ! »
c’est juste une histoire de génération !
Je pense que l’on doit accorder à booba le bénéfice du doute quand à sa sincerité lors de son processus d’écriture. Il dit qu’il n’a pas changé donc pourquoi croire le contraire ? biensur largent, les clips et autres sont plus bling bling mais en meme temps Dr Dre, Ice Cube, Nas, JayZ, 50Cent, Kanye… dans leurs registres ont connus cela. et il en faut finalement ! il faut de tout !
Apres si vraiment tu n’accroches pas je vois pas quoi dire de plus. Pourtant je kiff aussi Escobar Macson, Seth Guex, Lalcko, Despo, Youssoupha, Medine, etc
Mais peutetre fais tu une fixette sur booba que tu ne veux pas voir comme leader naturel du rap fr ?
en tous cas je comprends aussi parfois l’énervement des certains contre booba car il faut avouer que la fan base de booba est constituée fortement de personne qui l’écoute mais ne l’entendent pas. ils comprennent pas les subtilités, l’apprécie juste pour son image et l’aspect club ou unkut de sa musique…
mais je vois que t’es pas le hater lambda! et dieu sait malheureusement yen a bcp aussi, au mois autant que les fanatiques/groupies de booba
mais c’est bien car les deux groupes sont complementaires
l’un fait du biff à booba et les autres font parler de lui en mal, mais tant qu’on en parle c’est de la pub
trois sons pour tenter ta rééducation auditive à b2o ; )
Lino ft Calbo et Booba – Premiere catégorie
Tony Parker ft Booba (le couplet de booba seulement bien évidement)
Booba – A3
voila pour mois les trois grosses perf de ses dernieres années
Ton analyse est vraiment intéressante et me donne très envie de me mettre à l’écouter et à apprécier ce qu’il fait… Mais j’y arrive pas! Jsuis globalement d’accord avec tout ce que tu dis, surtout quand tu dis « qu’un mensonge soit on le gobe soit on découvre le menteur, on analyse sa névrose (si c’est un gros mythomane ou un brillant manipulateur) ».
Mais c’est un peu contradictoire à mon sens avec ce que tu dis par ailleurs: le brillant manipulateur a conscience du fait qu’il ment, il ment par calcul, il utilise souvent le second degré (dans le rap). Chez Booba, rien de tout ça! Tu l’avoues à demi-mots quand tu dis: « je crois vraiment booba quand il dit quil sort ses phases comme de fulgurances. il le fait meme pas exprès (dans le sens il se creuse pas plus que ca le peu de méninges qui lui reste) dans ses interview il est pas super brillant ».
Or tu me dis aussi qu’il faut l’écouter avec du recul, du second degré et une dose d’autodérision! C’est là où je pense que la référence à Seth Gueko est intéressante: lui on peut le prendre au second degré! Booba, à mon avis, se prend vraiment au sérieux! Et on ne peut prendre quelqu’un au second degré, que si lui-même justement utilise l’auto-dérision. Si tu prends les propos de Booba au second degré alors que lui même est très sérieux, ça en fait un mec ridicule!
Moi je pense que bcp de ceux qui le considèrent comme un génie, comme le plus grand rappeur français de ces 10 dernières années, confondent le « concept », le « phénomène Booba » (qui pour le coup est sacrément bien ficelé) et le rappeur au sens premier du terme. J’ai du mal à percevoir où est le génie dans ce qu’il écrit. J’ai l’impression que n’importe quel mec en bas de chez moi, avec une grande gueule, pourrait en faire autant. Ca manque vraiment de construction, de complexité, de réflexion je trouve! Et c’est d’ailleurs ce que tu disais toi aussi. Parce que si « le génie, c’est 95% de travail (swagg/choix des prods/des concepts) et 5% d’inspiration (fulgurances/charisme) » et que dans le mm tps le mec ne se foule pas du tout dans l’écriture de ses textes, alors il est tout sauf un génie! Et pour le coup, dans le ‘travail’ tu places « le choix des concepts » et pas le travail sur les textes.
“qui fait des meilleurs album aujourdhui qu’a ses débuts ?????” C’est pas vraiment ça qui me pose problème. J’aurais trouvé plus intéressant que tu demandes: “qui sort aujourd’hui de meilleurs albums que des mecs du genre booba, jeezy, yo gotti etc?” Et là yen a un paquet, surtout chez les amateurs de boom-bap!
MAIS peut on reellement comparer un album full of bangers et un tres bon album boom-bap ? ca ne sécoute pas au meme moment. c’est deux univers differents. »
Entièrement d’accord, j’ai juste sorti ça dans un contexte particulier: je répondais à quelqu’un qui me disait en gros « le rap à l’ancienne ça pue, faut évoluer, c’est fini mobb deep et la rumeur ». Donc je disais que pour moi le fait d’être dans le game depuis 15 ans c’est pas une excuse pour faire de la merde moderne! C’est pas parce que t’es ancien et que t’as déjà donné dans le boom-bap qu’il faut forcément en venir à des sonorités comme ça. Et c’est pas forcément ces sonorités qui font les meilleurs disques! D’où l’exemple de ptits jeunes qui font des albums géniaux en restant dans un délire à l’ancienne.
*0.9 le moins bien ficélé* pardon correction
toute facon une vieille théorie obscure d’internet disait que booba solo faisait un grand album sur deux si jai souvenir, le prochain sera donc un grand cru ! sippin’ sippin’ y’all
bon j’arete. jattends vos nouveaux posts constructifs
0.9 le plus aboutis je peux etre daccord si on regarde la variété, la fraicheur et les flows sur des instrus inhabituels avec un booba qui s’adapte nikelchrome mais pas le moins bien ficelé car bancale, trop surprenant pour etre convaincus (convaincus dans le sens indéniable) avec des prods disparates, par rapport à Ouest Side qui été mastock. un vrai choc à la premiere écoute ! Le prochain devrait etre l’équation parfaite entre la fraicheur de 0.9 alié avec le retour aux fondamentaux qu’a été Autopsie 3.
on kiffer mobb deep maintenant on kiff t.i. & jeezy
voila par exemple ce qu’on sentir ds la phase disant qu’avant on kiffer Mylene farmer/MC Hammer maintenant ils sont vieux et has been.
c’est comme sur un autre blog un mec dit « solange la plus talentueuse des soeurs Knowles » tout en étant fier de lui…
tout est une histoire d’appréciation. si tu parles du coté intimiste, soul, éclectic, nature ou décomplexé… ou autre caractéristique tu prefereras solange
si tu parles du gros hit imparable, du charisme hypnotisant dune showgirl incroyablement doué avec un voix puissante de diva au sens premier du terme (car erikah badu est une diva par exemple aussi) et bien tu parleras que de beyoncé !
tout est une histoire de registre, de feelings et de nuances ; bordel !!!
solange ne fera pas du beyoncé et vice versa
michael jackson nest pas plus grand que stevie wonder
prince est tout autant majeur que feu michael jackson .
Beaucoup trop de choses à dire, jfais rapide
“qui fait des meilleurs album aujourdhui qu’a ses débuts ?????” C’est pas vraiment ça qui me pose problème. J’aurais trouvé plus intéressant que tu demandes: “qui sort aujourd’hui de meilleurs albums que des mecs du genre booba, jeezy, yo gotti etc?” Et là yen a un paquet, surtout chez les amateurs de boom-bap!
MAIS peut on reellement comparer un album full of bangers et un tres bon album boom-bap ? ca ne sécoute pas au meme moment. c’est deux univers differents. meme si c’est du hiphop, c’est typiquement opposé et c’est SUPER TOUT LES DEUX !!! Encore faut-il savoir l’apprécier non seulement à ca juste valeur mais surtout lécouter quand on a l’humeur qui va avec ! tout est une histoire de nuance dans la vie. je suis pas homo mais chaque jour on a une couleur differente de l’arc en ciel (broi du noir, la vie en rose, vert de rage, rouge sang).
perso : Lil Jon & The ESB « Crunk Juice » est un classique!
Est-ce que tu trouves que “Mylène Farmer ne me fait plus bander / MC Hammer ne me fait plus danser / par contre la rue me fera chanter“ c’est bon?
pour moi le morceau est bon. cette phase est anodine (poétiquement parlant rien de transcendant) mais parfois c’est avec simplicité qu’on explique le mieux les choses. le morceau sent le jeune loup en puissance. booba fait un morceau retranscant sa vie (de facon conçise sa jeunesse/adolescence/periode adulte. il est juste chirurgicale encore une fois. Ce qui est interessant c’est la reprise de Mylene farmer bandante puis vieillissante, pour garder la chronologie de son récit…
si jai le temps et l’envie lol jexpliquerait l’entier texte de foetus selon mon analyse biensur, mon ressentit. mais tout ca pour dire que jadhere. booba à une plume encore à l’heure d’aujourdhui. c’est indéniable ! du moins pour moi ; )
je pense que les gens ne perçoivent pas le délire
et je crois vraiment booba quand il dit quil sort ses phases comme de fulgurances. il le fait meme pas exprès (dans le sens il se creuse pas plus que ca le peu de méninges qui lui reste) dans ses interview il est pas super brillant. ses textes parlent pour lui, à vous de lire entre les lignes, de capter son univers*, sa vision, ses degrés de lectures
*
quand je pense à nessbeal c’est un peu le meme cas (mois brillant je trouve, ne2s est plus rugueux, c’est moins limpide) Nessbeal aka le poete analphabet, cela resume mon idée Pour ceux qui ne voient pas ou je veux en vernir en parlant de lui.
sincerement tu remplaces toutes les réferences de noms par des personnages (genre La Pompadour) d’un autre siecle et les mots péjoratifs par du vil argot de ce meme autre siecle… tu as un truc qui ferait sauté au plafond le vrai eric zemmour si cétait signé Chateau-briand ou Louizy F Céline (ptdr) !
pour finir, je sais pas si tu connais Baloji (qui pour moi est le meilleur rappeur francophone à l’heure actuelle). Bon voila univers soul/afro-beat/roots ! (rien à voir avec le rappeur Booba donc le grand écart rapologique donc)
Que penses-vous de l’image qu’a le rap ? Je suis fan de Booba, mais je ne me retrouve pas dans le rap de rue, ni dans ce qu’il véhicule. Booba ment à tout le monde, c’est un super bon menteur et il a une plume extraordinaire. Musicalement, c’est de la haute voltige, pas un n’arrive à sa cheville. C’est ça la situation du rap aujourd’hui : le prophète est un menteur, mais ça reste le leader. J’ai beaucoup de respect pour son travail, c’est ça le problème : tous les autres le suivent et n’y arrivent pas. »‘
voila tout est dit. tout a fait daccord avec lui.
rien à ajouter. Sauf que je nuancerais simplement en finissant par dire qu’un mensonge soit on le gobe soit on découvert le menteur, on analyse sa névrose (si c’est un gros mythomane ou un brillant manipulateur).
^
tout ca pour dire faut écouter booba avec du recul, une dose d'[auto]derision. du second degré. le prendre comme de l’entertainment. Mais le prendre en meme temps au serieux. voir les phases interessantes, les égotrips. Meme si ses raps sont des pot pourris souvent, je pense vraiment qu’une phase comme « tout le monde peut s’en sortir aucune cité n’a de barreaux » resume bien le météore. une phase qui a du sens, ‘motivante’ quand on la prend avec du recul, une phase ‘anodine’ prise au premier degré, un phase ‘ariviste’ car il peut le dire vu que lui est arrivé à s’en sortir c’est toujours plus facile à dire qu’a faire, surtout quand on a pas un talent dans la musique ou le sport.
sincerement je pense pas que booba n’a pas changé. les prods changent… forcément les flows, les inspirations aussi. Etant plus riche il n’a donc pas la meme vie, les memes rencontres, les memes voitures, les memes aspirations.
mais fondamentalement le booba de « cash flow 95 » est toujours présent aujourd’hui… sauf que today il a réussi à devenir ce qu’il voulait être à cette époque. un mec qui rap et qui gagne tres bien sa vie avec. il ne le rêve plus comme en 95, il le vit maintenant. tout simplement…
le génie, c’est 95% de travail (swagg/choix des prods/des concepts) et 5% d’inspiration (fulgurances/charisme)
comme dit si bien le vieil adage
MDRR Comment vous vous prenez la tête sur lui.
Le buzz me monte à la tête.
Ma réaction à ce billet vient en partie du fait que l’abcdr est en kiff total sur Booba, ce qui n’est pas critiquable en soi, mais ça m’interpelle quand mm parce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi! chaque chronique, ou article que je lis sur lui ici en fait un mec au dessus du lot, intouchable, sans qu’on puisse remettre ça en question (c’est certainement pas voulu de la part de nicobbl ou des autres, mais c’est l’impression que ça me laisse). Donc je me suis permis de montrer qu’il y a aussi des gens qui n’aiment pas ce qu’il fait. Et effectivement je considère qu’un billet de blog est un appel à discuter, sinon quel intérêt?
Je suis d’accord avec toi sur le fait que « quand je vais voir tropic thunder je ressort pas en me disant que ca valait pas “un prophete” », sauf que tu sais à quoi t’attendre quand tu vas voir tropic thunder! Le film est très clairement à prendre au 5ème degré! Et j’en reviens à la diff entre Seth Gueko et Booba, la différence est très nette pour ce qui est du deuxième degré! On la voit vraiment dans les interviews et, je trouve, dans la plupart des chansons de Set Gueko. Rien que les titres: al poelvordino, dirty manouche, bistouflex… Et puis les clips: cabochards, faut pas être sérieux pour prendre ça au 1er degré mm si c’est archi violent. Chez Booba ya pas du tout cette dimension là.
une dernière chose à ce sujet: jveux vraiment pas passer pour le vieux conservateur qui dit « ahhh il parle de putes c’est pas bien, il respecte pas les femmes » ou « c’est trop violent blablabla », je m’en bats les couilles de ça.
J’aime Kool G Rap même s’il se prend pour un mafioso et que ses textes sont pas vraiment dans la lignée du manifeste du parti communiste. C’est juste que c’est un tueur au micro et qu’il change pas sa ligne de conduite depuis 20 piges! Donc dans le cas de mon avis Booba, je dirais que la dimension idéologique c’est le ptit truc en plus qui vient se greffer au côté artistique dont je suis vraiment pas fan.
Concernant son flow, je trouve pas du tout qu’il progresse! Comme disait Marvine plus haut, on dirait qu’il fait plus l’effort de rapper. C’est grave lent, trop surjoué, j’ai envie de lui dire « mais putain accélère un peu et dis un truc steuplait!! ». En plus de ça j’ai bcp de mal avec les petites intonations montantes qui ponctuent certaines de ses phrases (peut-être qu’il le fait plus sur autopsie vol 3, je sais pas).
Concernant les textes, j’ai du mal à rire de ses punchlines, et son débit fait que j’ai l’impression qu’il ne dit strictement rien dans ses chansons. Après jsuis d’accord avec toi quand tu dis que ce texte précis est plutôt un texte nostalgique loin des délires dont je parlais. Mon premier post traitait de Booba en général.
Par contre jsuis pas d’accord quand tu dis que dans son cas les prods sont secondaires! au contraire, je trouve que sa flemmardise au mic n’est acceptable que parce qu’il y a un gros taff sur les prods (mm si je les aime pas)!
tu l’as vois pas la diff au niveau second degré entre Seth gueko et Booba???
AUCUNEMENT !!!!!!! Mais alors, vraiment pas. Encore moins dans le coté ideologie de droite : fric : aucune bonne conscience. Deux delires de gosses attardés, deux mecs qui disent nimp pour la punchline mais ca dechire parfois.
« »Tu penses quoi de son flow, de ses textes, de ses prods?
Est-ce que tu trouves que “Mylène Farmer ne me fait plus bander / MC Hammer ne me fait plus danser / par contre la rue me fera chanter“ c’est bon? » »
Ouais la phasee est « rigolote » vu son passif, d ailleurs ce texte est bien marrant, comparé a ta description, il parle de trucs tres simples, un pti coté gosse nostalgique… chais pas, rien a voir avec la description archi racailleuse lue plus haut. Mais non, pas ma phase ni mon son favori. Sinon, j trouve qu’il a un flow de dingue, enormement de gens ds la musique s accorderont a le dire (beatmkers, rappeurs, musiciens…), de mieux en mieux, les prods c’est au cas par cas et selon les reperes et gouts de chacun, mais c’est « secondaire » dans son cas osuvent je trouve), et les textes, bah je sais pas mec, quand je vais voir tropic thunder je ressort pas en me disant que ca valait pas « un prophete », si tu me suis. Quand j ecoute Sept, je cherche pas des flows elastiques musicaux, et quand j ecoute booba j attend pas des analyses foudroyantes et pleines d humnisme. C’est tou. t si je suis le genre a kiffer un prohpete comme un porc et detester tropic thunder, bah je calcule pas tropic thunder, j en parle pas, c’est tout, sauf si on me prend a partie. Apres on peut considerer qu un billet de blog comme ca c’est un appel a discuter, une prise a parti, pourquoi pas oui.
« Il faut TOUJOURS opposer un Booba à un Kohndo ou un Rocé ? C’est OBLIGE ? Bons éleves / mauvais eleves ? N’importe quoi. » J’oppose rien, on me demande ce que j’écoute, je cite ce que j’écoute!
“ »Là on parle de Booba, un mec que j’écoute pas donc de quoi tu parles?” »”
Non la phrase c’est “un mec que j’écoute pas donc de quoi JE parle ?” Un mec me dit: « tu critiques tout ce que t’écoutes », je lui réponds que je n’écoute pas Booba. Pourquoi je n’écoute pas Booba? La réponse est dans mes posts précédents. Si j’ai un avis sur lui, même négatif, c’est que j’ai écouté. Donc pour faire court: j’écoute quand il sort un truc, je n’aime pas donc je ne réécoute pas. Lorsque je dis « un mec que je n’écoute pas », ça veut dire qu’il n’est pas dans mon mp3… tu comprends?????
« La vraie question alors est : est ce que tu kifferais qu’un mec qui n’aime aucun des mecs cainris que tu as cité en exemple (pas ci dessus, ceux que tu kiffes) vienne blablater deux ure exliquer a tout le monde que c’est nul mais qu’il ecoute pas CE STYLE ? N’importe quoi au carré. » ça s’appelle un débat! Si t’aimes pas M7, vas-y, balance! Et me sors pas « ouais j’écoute pas donc jme permets pas de juger! » Il y a une nuance entre ne pas connaître et ne pas écouter. J’explique rien à personne, je dis pourquoi je n’aime pas Booba.
« Ah oui quand il rappait “n’aimant que manier l’acier pour des billets”, le truc de gauche revendicateur. » t’as pas tort, m’enfin il rappait quand mm « nique le strass et les paillettes », et la présence d’Ali l’empêchait quand même sérieusement de partir dans un délire plus matérialiste, même si c’était clairement plus son délire. Donc je reconnais l’opposition droite/gauche dans le cadre d’une comparaison ancien Booba/nouveau booba ne fait pas vraiment sens, même s’il est indéniable qu’il est le rappeur de droite par excellence.
« Perso je connais que des gens qui ecoutent ca au second degré, ou des pitis, mais pour eux booba c’est LOIIIIN d’etre aussi influencant que ce que tu dis, ca les fait marrer, ils ont bien plus de recul que toi »… Tu m’en vois ravi! Mais je suis loin d’en être sûr. Que des gens qui ont grandi avec autre chose que Booba le prennent avec du recul, je suis d’accord, mais que des petits qui grandissent avec Rohff, Booba, et Sarko à la télé aient le baggage nécessaire pour prendre leurs distances avec la glorification du fric j’en doute, sinon l’éducation nationale ne servirait à rien! Mais bon, ça c’est juste une parenthèse. Comme tu le dis, je ne vais pas m’arrêter à des choses extra-musicales pour juger un artiste.
« mais non TOI tu sais, pourquoi c’est “pas bien” (mais avec des argumnts extra musicaux, et tu avoue que ce STYLE de musique tout entier tu n’aimes pas, mais alors ? Ca en fait un mauvais style chef ?) non seulement, mais meme pourquoi nous pauvres cons on ecoute sans sans savoir nous meme. » J’ai le droit de pas aimer ou pas? relis ce que j’ai dit dans le post précédent, je respecte les arguments de ceux qui apprécient Booba. Si quand je dis « j’aime pas » en expliquant pourquoi, tu le prends pour une leçon ou un ordre, c’est que t’as un sacré problème avec l’idée même de débat!
Concernant la classe moyenne qui s’encanaille, c’est un phénomène bien connu depuis NWA, si tu veux nier son existence c’est ton problème. Jsuis pas en train de dire que seuls des ptits ado des classes moyennes l’écoutent, mais l’évolution de son style et de sa musique a vraiment une dimension marketing qui vise à toucher un public plus large. Je sais, c’est le lot de bcp d’artistes, mais qu’on n’utilise pas « le mec est resté le mm » comme un argument pour le défendre!
Je répondais à quelqu’un qui m’expliquait que le mec avait su rester vrai. En gros, je répondais à un argument extra-musical en donnant ma propre vision du truc!
« tu cites Seth gueko »… »il dit pas des trucs debiles engrainants ahahah qui parle de brako en disant “on” tout le temps… et Booba, DANS LE TEXTE, il correspond pas du tout aux clichés qu’on lui prete en dehors de letalage du fric »: tu l’as vois pas la diff au niveau second degré entre Seth gueko et Booba??? Jsuis pas du tout la pour faire le moralisateur, au contraire, d’autant plus que si ya un mec qui est politiquement correct et dans l’air du temps, c’est bien Booba! Je kiff le rap débile, jkiffe les tarrés comme Freko ou RA the Rugged man, le truc c’est qu’on sait qui ont écoute!
J’ai pas envie dme faire embarquer sur des trucs uniquement idéologiques, parce que mes premiers arguments étaient artistiques et puis après tout il a le droit de kiffer le fric: Tu penses quoi de son flow, de ses textes, de ses prods?
Est-ce que tu trouves que “Mylène Farmer ne me fait plus bander / MC Hammer ne me fait plus danser / par contre la rue me fera chanter“ c’est bon?
Il faut TOUJOURS opposer un Booba à un Kohndo ou un Rocé ? C’est OBLIGE ? Bons éleves / mauvais eleves ? N’importe quoi.
« » »Là on parle de Booba, un mec que j’écoute pas donc de quoi tu parles? » » »
Non la phrase c’est « un mec que j’écoute pas donc de quoi JE parle ? »
D’ailleurs ca se lit que tu n’ecoutes pas tu dis n’importe quoi (accent de pire en pire ? mais je comprend pas tu preferais time bomb où l’accent etait 100 fois pire ? N’importe quoi…
« » »“Si T’aime Jeezy, Yo Gotti… tu aimes booba. un point c’est tout”. Mon soucis vient certainement du fait que j’aime pas ces mecs… J’aime pas les prods, j’aime pas les flows, j’aime pas les textes. » » »
La vraie question alors est : est ce que tu kifferais qu’un mec qui n’aime aucun des mecs cainris que tu as cité en exemple (pas ci dessus, ceux que tu kiffes) vienne blablater deux ure exliquer a tout le monde que c’est nul mais qu’il ecoute pas CE STYLE ? N’importe quoi au carré.
« »c’était le rappeur que je préférais à l’époque de lunatic), ce gars représente tout ce que je déteste, c’est à dire le rappeur de droite » »
Ah oui quand il rappait « n’aimant que manier l’acier pour des billets », le truc de gauche revendicateur. T’es perdu, sérieux, respire un coup, non ?
« » »“je m’adapte à la tendance tout en restant moi même”. On parle bien d’Elie Yaffa, le fils d’avocat? Celui dont l’accent que j’évoquais tout à l’heure s’est transformé au fil des années pour faire mouiller les adolescentes et réver les apprentis délinquants des classes moyennes? » » »
ET gnagnagna c’est dingue les mecs vous avez tous fait des etudes sociologiques sur la question ? Perso je connais que des gens qui ecoutent ca au second degré, ou des pitis, mais pour eux booba c’est LOIIIIN d’etre aussi influencant que ce que tu dis, ca les fait marrer, ils ont bien plus de recul que toi, et y a pleeeeinnn de rappeurs qui sortent des trucs bien pires, sur des zics bien pires, avec des flows et textes bioen pires, mais qui ne REUSSISSENT PAS artistiquement ni mediatiquement. Eux tu ne blablate pas sur eux non ? Pourquoi ? C’est quoi la difference de critere ? Et les « classes moyennes » qui s’encanaillent, en fait je sais pas où vous etes dans vos tetes quand vous dites ca (on me soule avec ca ces temps ci), ca fait peur a lire, c’est un putain d’aveu de sentiment de superiorité, savoir pourquoi les gens ecoute tel truc et juger comme ca, et c’est prendre les gens pour des abrutis sans aucun sens du jugement, sans aucun recul, mais non TOI tu sais, pourquoi c’est « pas bien » (mais avec des argumnts extra musicaux, et tu avoue que ce STYLE de musique tout entier tu n’aimes pas, mais alors ? Ca en fait un mauvais style chef ?) non seulement, mais meme pourquoi nous pauvres cons on ecoute sans sans savoir nous meme. Dessert tes baskets tu vas avoir mal aux mollets.
Ah et c’est vrai, tu cites Seth gueko, il est ^pas la pour le fric (enfin pour moi Booba est autant là pour le challenge artistique que pour le fric, mais ca doit etre ma vision deformee de middle class encanaillé ahah… tu dois connaitre de pres plein de rappeurs pour savoir qui est là pour quoi hein…), et puis il dit pas des trucs debiles engrainants ahahah qui parle de brako en disant « on » tout le temps… et Booba, DANS LE TEXTE, il correspond pas du tout aux clichés qu’on lui prete en dehors de letalage du fric (bof si ca te fait herisser le poil t’es bien fragile). C’est le rap, quoi, j’ai + que toi blahblah hihi punchline on rigole je t’ai sorti un truc enorme.
Putain de comment de batard j’me suis fait mal au dos.
@ Eric Zemmour: je n’oppose pas du tout rap festif et rap engagé. Je n’aurais pas écrit ce que j’ai écrit sur des mecs comme Seth Gueko ou Orelsan qui, malgré leurs limites techniques, ont un univers décalé que j’aime assez et dont les punchlines me font bcp plus rire que celles de Booba. Quand je critique booba, je n’entre pas dans une querelle de clochers genre « ouais le rap c’était mieux avant », je critique juste Booba!
Tes arguments se défendent, pas de soucis avec ça, mais perso, j’arrive pas à l’écouter, son accent faussement racailleux devient de plus en plus ridicule (même le pire des chiens de la casse parle pas comme ça!), les prods me dégoutent, je trouve les textes faiblards, donc voilà, chacun son avis!
@ Borsalino: Idem que pour Eric Zemmour, je respecte tes arguments.
« Si T’aime Jeezy, Yo Gotti… tu aimes booba. un point c’est tout ». Mon soucis vient certainement du fait que j’aime pas ces mecs… J’aime pas les prods, j’aime pas les flows, j’aime pas les textes. En gros j’aime pas toute cette scène, mais c’est un avis perso. Et je vous, y’a plein de trucs que j’aime, le fait est qu’on parle de Booba!
« qui fait des meilleurs album aujourdhui qu’a ses débuts ????? » C’est pas vraiment ça qui me pose problème. J’aurais trouvé plus intéressant que tu demandes: « qui sort aujourd’hui de meilleurs albums que des mecs du genre booba, jeezy, yo gotti etc? » Et là yen a un paquet, surtout chez les amateurs de boom-bap!
Parce qu’à en entendre certains, le boom-bap a pas évolué! Faut écouter des producteurs comme M7, Oddisee, ou Dready!
Moi ces sons là me parlent beaucoup plus! Point barre.
“je m’adapte à la tendance tout en restant moi même ». On parle bien d’Elie Yaffa, le fils d’avocat? Celui dont l’accent que j’évoquais tout à l’heure s’est transformé au fil des années pour faire mouiller les adolescentes et réver les apprentis délinquants des classes moyennes?
J’avoue que mon aversion pour ce type vient aussi de la dimension « idéologique »: mises à part ses qualités artistiques (c’était le rappeur que je préférais à l’époque de lunatic), ce gars représente tout ce que je déteste, c’est à dire le rappeur de droite, dont le SEUL objectif dans la vie est de faire du fric, peut importe que ce soit au détriment de la qualité; peut importe (et pourvu) qu’il faille marcher sur la gueule des autres; le mec qui juge la vie des autres à l’aune de leur réussite matérielle, et pour qui être pauvre est une insulte (c’est certainement parce qu’il ne l’a jamais été). Bref, je reconnais que mon jugement est un peu biaisé par ça.
@ gangz94: Je vais moins argumenter en ce qui te concerne, je vais me mettre à ton niveau. Apparemment tu te fais rire, c’est déjà ça…
tu parles de raté lol..J’ai plus de diplômes que toute ta famille réunie! et j’ai pas l’impression d’être « seul » aux concerts Hip-hop resistance.
T’as découvert le rap à une époque où yavait déjà plus d’émissions spé sur sky et t’essayes de faire le professeur! Fou moi le camp! Je te laisse, récupère bien de ton bac blanc!
@ reprezaïe: « Putain j’aimerais tant les voir en en vrai ceux qui passe leurs journées a mal parler et a critiqué comme des chienne tout ceux qu’ils écoutent, voient ou lisent… »
De celui qui critique ou de celui qui suce aveuglément, qui est la chienne? Là on parle de Booba, un mec que j’écoute pas donc de quoi tu parles?
@ Breizhpun
a oui j’avais oublié, vu ce que tu aimes, je comprends mieux. T’es seul avec les gens seuls de ce game que plus personne écoute. Elle est loin cette époque, tu me fais marré, t’es vraiment ce que je pensais un mec qui a découvert le rap avec MOBB DEEP et LA RUMEUR et qui est resté buggé la dessus, je suis sûr que tu savais même pas qu’aujourd’hui on écoutait du son avec un IPOD, range ton WALKMAN man LOL. MDR. MOBB DEEP c’est fini!!!!!!
@ ERIC ZEMMOUR & BORSALINO
Merci les mecs, enfin quelques choses d’objectifs dans les commentaires. Je suis sûr comme dit ZEMMOUR que ceux qui parlent mal sont des mecs qui font pas mieux, qui ont soit raté leurs carrières de beatmakers ou…. Les mecs, réveillez vous, on est en 2010, moi je dis juste un truc, respect à ceux qui font du beef avec la zik. Si quelqu’un fait mieux, je crois qu’on serait tous au courant… Pour les autres style » Breizhpun » plus haut, je sais pas pourquoi, mais je suis sûr que t’es le genre de puriste façon hip-hop get up stand up… Vous voyez le genre à bosser dans sa cave avec mpc, NS10,… des platines et des vinyles LOL Breizhpun, restes dans ta galaxie et stp donnes nous le moins de nouvelles possible . Commentes ta vie espèce de raté…
Sur ce B2O reste de loin le meilleur.
Booba fait toujours du booba meme si b2o a plus laché les métaphores pour les comparaisons et les allitération pour les assonances.
mais on peut pas lui en vouloir il s’adapte au mouvement (hiphop) depuis toujours ! Comme tout ceux qui fonctionne 10 ans apres leurs débuts. qui fait des meilleurs album aujourdhui qu’a ses débuts ????? je veux 100 noms et je prends ca comme vérité générale !!!
lunatic, temps mort = tendance Mobb Deep (NY Queens)
pantheon = tendance sonore 50 Cent (Aftermath !)
ouest side = tendance sonore South autopsie 2 = Atlanta
0.9 = tendance Miami autopsie 3 = trap muzik
Niveau texte dans 0.9 il a fait fort quand même notamment sur Izi monnaie et 0.9. Il a même fait plus fort que certains textes de mauvais oeil/Tps mort
Putain j’aimerais tant les voir en en vrai ceux qui passe leurs journées a mal parler et a critiqué comme des chienne tout ceux qu’ils écoutent, voient ou lisent…
Je pense vraiment pas qu’il rap de la meme maniere a chaque fois. On prend les inédits de Autopsi3 : preuves à lappui
Double Poney – gros banger. lourd et impécable.
A3 – une démonstration énorme ! Rats de ville – il rap en rapport au BPM.
La vie en rouge – il chantonne meme, donc c’est pour dire.
Foetus – il cruise à 20km/h comme dans les rues…
en rapport au beat au theme à labiance.
On Controle La Zone – il cole au beat. nikel
et puis niveau instru.. il ramene du lourd pour ceux qui avait été assez decu de 0.9 ! il revient massif le météore
0.9 avait laissé un gout d’inachevé meme si javais quand meme apprécié la fraicheur (au sens premier du terme) niveau sonorité. apres 0.9 c’est la moins impressionantes de ses ogives musicales. Autopsie a remis tout en place, recadré le tire… le prochain album risque d’etre par contre le genre de disque « frappe chirurgicale » qui laisse sur le cul (un peu comme Ouest Side à la premier écoute) si booba reste dans le délire Autopsie 3 : Vraiment un retour à ses sources, tout en proposant un truc qui colle avec la nouvelle décénie car on peut réellement dire que Booba est le Jigga du rap fr (en terme d’impact, de charisme et surtout niveau « je m’adapte à la tendance tout en restant moi même et donc mon son fonctionne toujours meme si je prends de l’age ». Apres booba est moins bon qu’avant, ben tous les rappeurs sont souvent de le meme cas. ya qu’a constater en france ou aux usa. Akh ou Jayz. cétait mieux avant aussi pour eux. et puis bordel on peut ne pas apprécié son son mais le talent de booba est quand meme indéniable. il a son style, sa plume, son charisme. Qui peut le nier ? ( ; ) 0x). Si T’aime Jeezy, Yo Gotti… tu aimes booba. un point c’est tout. Sinan va niquer ta.. lol nan tout simplement sinan Tes un Hater ! point barre. peace
ps:
franchement un nouveau double album de housni ni changerait rien un seul disque de booba reste toujours plus attendus (real hiphop heads talk) mais le dernier de rohff été quand meme vraiment plaisant. il a fait un bon boulot dessus. il faut lavouer et son prochain album devrait etre interessant
C’est à cause de ça :
1) Sa production sobre et synthétique rentre dans la catégorie des beats hypnotiques, cinq crans au-dessus de 95% des morceaux de “0.9″. En un seul morceau, B2O réussit à ressusciter un intérêt qu’on croyait définitivement enterré avec la sortie de “0.9″ – son album le moins abouti, ça ne fait aucun doute.
Qu’il y a ça :
Si on jette un coup d’œil sur certains commentaires de la section blog où vers d’autres forums qui parlent occasionnellement de l’Abcdr, il semble que notre webzine soit éternellement destiné à être perçu comme le recueil des blancs mal rasés, des beatmakers foireux qui rêvent encore de sauver le rap à coup de samples de soul et de voix pitchées, de ceux qui écoutent du “rap bizarre” et qui opposent encore le “rap engagé” au “rap festif”. Peu importe qu’on ait chroniqué deux albums de Slim Thug, qu’Aspeum et Anthokadi aient disséqué la discographie de Booba, qu’on soit allé interviewer Salif et Sefyu, l’Abcdr sera éternellement considéré comme l’ami de Chiens de Paille, de Less du Neuf et de MF Doom, comme si ces deux facettes étaient diamétralement opposées et ne pouvaient pas coexister.
Mec, 0.9 est l’album de Booba le plus aboutit musicalement, et on sent bien que Booba à énormément évolué dans sa technique au micro, il l’avait dit lui même en interview, il ne peut plus refaire Temps Mort, et c’est tant mieux (LOL le jeux de mots, pas fait exprès) parcequ’il as trop évolué musicalement et ce serait vraiment pathétique que 10 ans plus tard il en soit encore au même niveau ( C’est d’ailleurs ce que je reproche à Sinik qui as sortit 4 fois le même album )
Des morceaux comme Pourvu qu’elles m’aiment ou R.A.S étaient inimaginables à l’époque de Temps Mort, ou encore moins de Mauvais Oeil, beaucoup parlent de son flow alors que dans Mauvais Oeil, ou Temp Mort, il n’y as pas vraiment d’accélérations ou de parties chantées, y’a qu’a écouté tout Mauvais Oeil et ensuite Illégal pour se rendre compte que le mec, sait faire beaucoup plus de choses!
Mais c’est pas vraiment ca qui me fait chier, quand vous écrivez le moins aboutit, sérieux j’hallucine!
0.9, moins que Ouest Side, je dois le reconnaitre est un véritable récital, il pose et s’impose ( dsl encore une fois) sur des instrus style reggae, rock, tristes, froides, (moyen-ageuse MDR, « le duc de boulogne » en rappant plus vite, ou plus lentement ou encore en chantant, pour s’adapter.
C’était ma petite analyse perso, mais quand ma copine à écouté l’album elle as tout de suite accroché, alors qu’elle n’écoute pas de rap d’habitude, elle m’as simplement dit » J’suis dans tout les délires, mais quand la musique est travaillée, et que ca se sent, c’est toujours un plaisir de l’écouter, et d’aller l’acheter »
Pareil pour La Fouine. Sur-ce peace!
@ Marvine: « Les réfractaires, on est peut-être plus dans le coup après tout. »
lol comme dirait Hamé : « le pire est qu’on ait fini par le croire! »
Mouais …
J’ai beau l’écouter plusieurs fois (surtout quand l’abcdr dit que ça défonce) j’y arrive pas … Certes l’instru déboite, certes quelques punchlines par ci par là font sourires mais ça s’arrête là.
On dirait qu’il ne fait plus « l’effort » de rapper. Après c’est son style actuel la nonchalance j’ai bien compris mais comme dit plus haut et comme tout le monde le sait, difficile d’oublier l’époque où il rappait avec Ali.
Les réfractaires, on est peut-être plus dans le coup après tout :).
@ Gangz94: C’est certainement une blague… Si tu lisais correctement tu aurais vu que j’ai dit qu’il était impossible de juger un artiste avec objectivité, donc effectivement pour moi Booba pue! Et puisque tu tiens tant à connaître mes goûts: en rap français j’aime bcp ce que fait La Rumeur, Kohndo, Flynt, l’époque Time Bomb (à l’époque où j’aimais bcp Booba), Rocé…Et en termes de prods je suis largement plus attiré par des sonorités Boom-bap mid-90’s que par ces sons synthétiques dégueulasses. Je te vois déjà me rétorquer que je suis « passéiste », que le « rap évolue » tout ça tout ça, mais moi les albums récents de producteurs comme M7 ou de groupes comme Diamond district (bon, ça c’est Américain je le concède) m’ont bien fait kiffer.
Tu parles de « développer ma thèse », jvois pas ce que je pourrai dire de plus (j’entends par là: quelque chose que tu sois à même de comprendre) que ce que j’ai écris dans mon premier post.
Par contre le mot « thèse » est étonnemment bien choisi pour ce qui est de mon profil (pur hasard je présume): j’ai 23 piges, je suis allocataire de recherche en géopolitique.
Donc pour ce qui est de faire ton profil, ya une chose sur laquelle je suis à peu près sûr de ne pas me tromper: tu ne fais certainement pas d’études de psycho (et probablement pas d’études du tout étant donné la pauvreté de ton raisonnement).
@ Bouzgak: oui pardon je m’excuse! « Je trouve que Booba est mauvais ». C’est toujours croustillant de se faire rappeler les rêgles du savoir vivre par des fans de Booba!
Pour moi c’est la suite logique de 0.9 donc le niveau baisse autant que son compte en banque augmente. Ceux qui ont connu mauvais oeil et temps mort ne peuvent pas apprécier des sons comme celui-là. Il sait qu’il lui reste 1 ou 2 albums maximum donc faut qu’il amasse la caillasse et pour ça il prend les prods qui ont le plus de succès mais c’est pas forcemment les meilleurs. Il lui restera toujours des punchlines de malade.
@ Breizhpun
Dans l’objectivité c’est clair que t’assures toi LOL.
Booba il pue
Le son il pue
Le texte il pue
ok, maintenant que t’as tout, dis nous qui tu aimes bien dans le rap français, histoire qu’on cible le genre de zigoto que tu es LOOOOLLL
Développe ta thèse et fais nous rigoler, ça m’intérèsse grave. Pour l’instant j’ai 2 profils de toi
1) Ou t’es un mec de la 40aine qui mange et dort chez maman et qui a loupé sa life.
2) Un petit ado qui vient de se faire racketter son ipod dans le rer par un mec qui ressemblait à Booba.
En tous cas j’ai un sérieux doute sur ta thèse. LOL et je suis pas le seul.
Breizhpun: quand ont aime pas les epinards
ont dit « je n’aime pas les épinards » pas
« les épinards c’est de caca » …
Ahh.. j’avais oublié le passage hilarant sur « l’objectivité et la maturité »: comment veux-tu juger objectivement une oeuvre artistique? Etre mature c’est adorer Booba? Jette un oeil à son auditoire, t’auras un bel aperçu de ce qu’est la maturité!
@ Tripiz: Si tu veux on compare nos vies, et s’il y en a un qui doit faire rêver l’autre, c’est probablement moi. Mais passons…
« Que tu n’aimes pas, personne t’y obliges, mais ton avis personnel, personne n’en a rien à foutre ». Ahh ouais excuse moi j’avais oublié qu’on était sur un blog et que la section « commentaires » servait à tout faire sauf à donner son avis!
« Respectes les gens qui font des choses »: on est respectable à partir du moment où on fait un truc, aussi minable soit-il? Je juge (selon mes critères) le résultat et l’évolution, je m’en bats la race de l’ardeur qu’il a mis ou non à faire son truc.
« Probablement un de ces frustrés ordinaires qui rêve sa life à travers le succès des autres »: Tu votes certainement à droite… Et au-delà du fait que ta phrase n’a aucun sens (c’est justement parce que je n’ai aucune envie de ressembler de près ou de loin à ce mec que je le critique),tu m’as quand même l’air d’une sacrée groupie!
Vous êtes marrant, vous aimez pas le personnage, mais vous venez commenter une publication qui le concèrne LOL. Bande de fans déguisés… Au moins lui rap, c’est pas comme les 30 millions d’mcs en France qui ont des bras cassés!!! LOL
@BREIZHPUN : Totalement d’accord concernant B20.
Par contre la prod déboite.
à Breizhpun.
Ce qui est détestable, c’est les gens comme toi, ici y a personne qui te demande de sucer qui que ce soit. Si t’aimes pas c’est ton problème, soit un peu objectif et mature. Que tu n’aimes pas, personne t’y obliges, mais ton avis personnel, personne n’en a rien à foutre. Le seul clown ici c’est toi… Respectes les gens qui font des choses, toi t’es qui, t’es quoi? Probablement un de ces frustrés ordinaires qui rêve sa life à travers le succès des autres.
Street Fabulous:
BOOBA « 0.9 »
– GARCIMORE ( Prod. de Oneshot pour Street Fabulous )
– GAME OVER ( Prod. de Oneshot pour Street Fabulous )
– R.A.S. ( Prod. de Zeano & Oz Touch pour Street Fabulous )
– POURVU QU’ELLES M’AIMENT ( Prod. de Oz Touch pour Street Fabulous )
– MARCHE OU CREVE ( Prod. de Oneshot pour Street Fabulous )
AUTOPSIE VOL. 3:
– FOETUS
….
ppffffff violent.
« Les débats sans fin sur Booba, entre fidèles ayatollahs et prêcheurs du boycott absolu, sont un peu comme les saisons trois et quatre de “The Wire” : On ne s’en lasse jamais vraiment ».
Oufff!!! Il se pourrait que je ne sois pas le seul à trouver qu’il pue vraiment la merde! Son flow est de plus en plus minable (ça va au-delà de la caricature), ses textes sont juste des assemblages de punchlines assez faciles sans aucune cohérence qu’il débite à un rythme d’autiste, et ses prods sont (à mon sens) à peu près ce qui se fait de pire dans le rap actuel.
Je ne parlerai pas ici de posture (ou d’imposture?) ni d’idéologie parce que je suis censé juger ses qualités artistiques et que même le pire des clowns peut être un bon rappeur, mais c’est quand même un mec détestable…
Booba » Foetus »
Prod. de Oneshot pour Street Fabulous. C’est lui aussi qui a fait GAME OVER, MARCHE OU CREVE, CARTON ROSE & GARCIMORE de B2O.
Lourd son équipe, ils ont une usine à sons.
c est dla bonne… dobe oui… arrrrrrrrr sheitan!!!!
booba 666
c’est vrai que sa moustache, c’est cheum quand même.
J’attends de voir ce que va donner la collaboration Chris Macari vs Casey (clip de « créature ratée » le 1er mars).
Parceque passer de B20 à Casey, faut le faire…
Moi j’ai bloqué sur son bouc tout moche taillé façon proxénète guatémaltèque, mais c’est vrai que l’instru déboite.
Shawn Carter. Et j’adore 0.9. franchement.