Nami Nami Cyrus, le protégé de Pit Baccardi
Découverte

Nami Nami Cyrus, le protégé de Pit Baccardi

Rencontre avec Nami Nami Cyrus, dernier protégé de Pit Baccardi.

Depuis 2011, Pit Baccardi produit des artistes au Cameroun, son pays d’origine où il est installé. Il y a créé un label, Empire Company, lancé le groupe X Maleya, ou plus récemment les artistes Magasco et Nami Nami Cyrus. Ce dernier vient tout juste de rejoindre l’équipe de Pit. Cette récente annonce a été officialisée avec la sortie du clip du titre « Amassa (No Vex) ».

Séquence d’introduction : un poste radio est au centre d’un plan en contre jour. Guy Lobé, grand nom de la musique camerounaise, est en fond sonore.

Sa chanson « Malinga », Nami Nami Cyrus l’écoutait beaucoup quand il était petit. « C’est du makossa. On dansait dessus et j’aime beaucoup Guy Lobé. Alors avec mon producteur Slim Beatz on a voulu remixer ça, mais à la sauce urbaine parce que moi je suis un rappeur ».

Et cette référence à Guy Lobé, c’est aussi pour le sens de cette expression qui revenait déjà comme pour ponctuer le titre original de son aîné. « Amassa No Vex » c’est pour « mon ami, ne te fâche pas » en douala. Avec ce titre, Nami Nami Cyrus, 29 ans, s’adresse aussi à tous ses détracteurs. « Si t’aimes pas ce que je fais ou comment je fais les choses, je vais juste te répondre ça ». Il poursuit : « il y a des gens qui critiquent mon style de vie, le fait que j’aime la nuit, la teuf, les belles meufs, le whisky. Mais moi je changerai pas. Je suis comme ça, je suis Cyrus ».

Cyrus, de son vrai nom Philip, commence le rap en 2000 à Kumba, sa ville natale située dans la partie anglophone du Cameroun. Il se lance ensuite dans l’aventure de la musique à plusieurs au sein d’un premier groupe Virus Squad en 2007, avant de rejoindre une autre formation, LOL. Ensemble, ils sortent 4 singles mais l’histoire s’arrête en 2014. S’en suivent alors des débuts en solo qui aboutissent à cette signature. C’est d’ailleurs grâce à ce titre « Amassa (No Vex) » que Nami Nami Cyrus accroche l’oreille de Pit Baccardi. « C’est quelqu’un de très influent dans l’industrie musicale au Cameroun. Plus jeune, j’écoutais sa musique. Et j’ai eu beaucoup de chance, il a entendu ma chanson et l’a beaucoup aimée. »

Nami Nami Cyrus se surnomme lui-même le KamerLion, un mot-valise en forme de clin d’oeil à sa nationalité et à l’équipe camerounaise de football, appelée les Lions indomptables. Le rappeur devrait très prochainement arriver avec un EP, qui sera suivi d’un album.

Fermer les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*