Diamond In The Rough : Stalley
Article

Diamond In The Rough : Stalley

Pour le sixième billet de Diamond In The Rough, j’ai décidé de vous présenter Stalley, un rappeur originaire de Massillion, Ohio sur lequel Dame Dash a décidé de miser.

Décembre 2009, je me trouvais au 172 Duane Street, dans le très chic quartier de Tribeca à New York, où se trouve le nouveau complexe de Damon Dash (ancien fondateur de Roc-A-Fella et fanatique du vidage de bouteilles de Champagne sur des femmes dans des clips) pour réaliser un dossier sur sa nouvelle structure sobrement appelée DD172 pour Juice Magazine. Après quelques jours passés en compagnie de Ski, Curren$y ou encore Jean Grae, un nom n’arrête pas de revenir : celui de Stalley. Malheureusement pour moi, le rappeur ne passera pas au complexe lorsque j’y étais.

Étant complètement étranger  à la musique du bonhomme, je décide de faire des recherches et me rends compte que mes potes Saint et Steve O de GFC New York (les managers de Mickey Factz) s’occupent aussi de lui. Je m’empresse donc d’écouter les deux mixtapes du rappeur : Going Ape (avec Terry Urban) et MadStalley : The Autobiography. Si la première mixtape contient majoritairement des freestyles, la seconde, sortie courant 2009 voit Stalley rapper sur des beats de Madlib parfois rejoués par des musiciens. En tout cas, les deux projets permettent de se rendre compte de l’énorme talent du rappeur originaire de l’Ohio. Si à première vue le flow peut sembler monotone, il est toujours adapté au ton de la production. Sa plume, elle, n’est pas sans rappeler celle d’autres MC’s comme Nas et son univers musical se rapproche de celui de Common. Ce qui donne un étonnant mix.

Quelques coups de fil passés par ci, par là et une interview est calée pour l’après-midi du 31 décembre au studio photo de Rob. Arrivé au studio, situé à Williamsburgh, Brooklyn, je découvre un artiste très ouvert et aimable (chose rare dans le milieu !). Et ce qui devait être une interview, fini par être une conversation. Il m’explique son parcours : vivre dans une petite ville de l’état d’Ohio et décider de bouger sur New York pour ses études dans le but d’avancer dans sa passion, la musique. Tout en étant étudiant, il arrive à décrocher un job dans la boutique ALife où il va rencontrer beaucoup de gens d’horizons divers qui vont lui permettre d’arriver à ses fins. Sa première mixtape Going Ape va lui permettre d’attirer l’attention de son pote de fac, Saint, qui ne savait même pas que Stalley rappait. Les deux décident de travailler ensemble et son association avec GFCNY lui donnera une grande visibilité sur les blogs et dans la ville de NYC grâce à la sortie de « MadStalley: The Audiobiography ».

Dame Dash, alors en train de monter  « DD172 », décide d’ajouter Stalley à la liste des artistes membres de sa structure. Depuis, la côte de popularité de Stalley ne cesse de monter et si pour l’instant aucun projet n’est sorti, ses featurings sur ‘Address’ de Curren$y ou encore la très attendue « 24 Hours Karate School » de Ski Beatz (prévue pour le 21 Septembre) créent un gros buzz pour son album fait en collaboration avec ce dernier. Un buzz qui devrait augmenter de façon exponentielle avec les sorties imminentes de « The Milq » (Intelligent Trunk Muzik) et « The Autobiography Remix ».

Fermer les commentaires

7 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • […] les deux seuls groupes/artistes que je connaissais de cette région des Etats-Unis étaient Mood et Stalley. Je ne connaissais même pas l’existence du Exec Gang jusqu’à ce que mon pote […]

  • Borsalino,

    ski beatz il déconne pas !!!

  • luuuuC,

    24 Hour Karate School est énorme, il manque juste les droit pour Mos Def, dommage ! La société de Dame Dash ressemble plus ou moins au futur du rap ricain, il a du flair ce mec ! 
    Stalley est un gros MC, faudrait que j’me penche sur ses tapes, en tout cas les sons de lui que j’ai écouté son tous bons !

  • borsalino,

    ce « 24 Hours Karate School” ca va vraiment être énorme çà !

  • borsalino,

    Je pense que si Dame Dash persiste dans cette voie il va finir par créer une véritable ‘école’ autour d’curren$y, blakroc & stalley. jay electronica (peut-etre aussi)
    en tout cas les choses se mettent en place
    pilot talk 2 is coming soon…
    wait & listen !

  • Ammo,

    Tu pourras voter pour lui dans la deuxième session.

  • Ben,

    Y’avait une itw du gars dans Reverse, magazine de basket. Je l’ai reconnu à la barbe. Le mec disait avoir jouer contre LBJ en highschool. J’aurais sûrement voté pour lui au lui de MAF s’il avait été dans la première session.