Grande Marshall
Philadelphie reste un vivier de talents aux musiques très diverses. GrandeMarshall, un nom à retenir.
Si Philadelphie a récemment trouvé en Meek Mill la star qui lui faisait défaut depuis des années, elle n’en reste pas moins un vivier de talents aux musiques très diverses. Il serait facile de classer la ville en deux catégories d’artistes estampillés hip-hop : ceux de rue (Freeway, Beanie Sigel, Young Chris ou Peedi Crack) et ceux plus musicaux (The Roots). Pourtant, cela fait quelques années que de jeunes pousses sortent des projets ne tombant pas dans ces deux catégories et qui se font un nom dans tous les Etats-Unis. GrandeMarshall est l’un d’entre eux.
Rappeur et producteur talentueux, Xavier Booker a commencé à se faire un nom à l’âge de 18 ans avec ses morceaux « E&J » et « Robert Earl ». Ayant vécu dans différentes régions des États-Unis, ses influences musicales vont aussi bien de DMX à Three 6 Mafia en passant par Major Figgaz. Ce savant mélange permet à Grande de se démarquer des autres rappeurs de sa ville. Car même s’il garde l’agressivité propre aux artistes de Philly, il alterne entre un flow plutôt posé et des accélérations propres aux rappeurs sudistes, le tout formant un cocktail très détonant.
Sorti en août dernier, son tout premier projet 800, a créé une onde de choc sur la blogosphère. Avec 14 titres de qualité, cela faisait longtemps que le projet d’un illustre inconnu n’avait pas mis autant de monde d’accord. Que ce soit sur des productions de Ben Pramuk (Asaad, J Pinder, Gilbere Forté), DJ Dahi (Kendrick Lamar, Dom Kennedy, Casey Veggies) ou encore les siennes, le nouveau venu sur la scène dévoile toute sa palette de flows, rimes, et autres techniques sur des productions aussi bien oppressantes que mélodieuses. On pourrait lui reprocher cependant l’influence des sons du moment mais pour le coup, on peut invoquer l’excuse de l’âge.
Son talent n’est pas passé inaperçu car en octobre dernier, Fool’s Gold, le label du DJ A-Trak, toujours à l’affût des prochaines stars, a annoncé la signature de GrandeMarshall. Une décision intelligente car Fool’s Gold représente une bonne rampe de lancement pour lui. Depuis l’annonce de sa signature, il a sorti quelques morceaux comme les excellents « Kelly Green », « Boathouse Row » avec Asaad et « Dedicated » affirmant un peu plus son identité à chaque titre.
Grande Marshall a sorti son nouveau projet MUGGAMAN il y a quelques jours et il confirme tous les espoirs placés en lui. Il a d’ailleurs gagné en maturité, maîtrise encore mieux son style et il y a fort à parier que les 21 titres tourneront en boucle pendant un certain temps. Il paraîtrait que certaines grosses écuries seraient prêtes à signer le jeune rappeur/producteur dans les semaines à venir. Avec encore quelques années devant lui pour parfaire son style, Grande va sûrement atteindre une étape supérieure à chaque nouveau projet, lui permettant ainsi de confirmer son statut d’espoir numéro un pour Philadelphie et pourquoi pas, devenir la prochaine star originaire de la ville.
Pas de commentaire