L'année rap 2 2 0 0 1 1 8 8

l'année rap 2018

Albums de l'année

Nipsey Hussle-Victory Lap

Nipsey Hussle

Victory Lap

Dinos-Imany

Dinos

Imany

Flex Mathews and Damu The Fudgemunk-Dreams and Vibrations

Flex Mathews and Damu The Fudgemunk

Dreams and Vibrations

Pusha T-Daytona

Pusha T

Daytona

Mac Miller-Swimming

Mac Miller

Swimming

Alpha Wann-UMLA

Alpha Wann

UMLA

SCH-JVLIVS

SCH

JVLIVS

On a aussi aimé...

Maxo Kream - Punken

Maxo Kream

Punken

Un personnage charismatique et du story-telling authentique.

Sylvan Lacue - Apologies in Advance

Sylvan Lacue

Apologies in Advance

Toute la beauté des doutes artistiques capturée en un Compact Disc.

Juicy J - Shutdafukup

Juicy J

Shutdafukup

Une bonne vieille mixtape brute et interminable. Juicy J ne prend pas une ride, Juicy J est immortel.

Dave East - P2

Dave East

P2

Aboutissement de ses projets précédents et retour à un son viscéralement new-yorkais, P2 montre un Dave East affuté, entre storytelling et introspection.

Grems - Sans Titre #7

Grems

Sans Titre #7

Plus posé, mais toujours plus inspiré, Grems livre sur Sans Titre #7 la meilleure synthèse de ses vingt années de carrière, entre rap technique et embardées électroniques.

Swing - Marabout

Swing

Marabout

Échappé de son groupe l’Or Du Commun, Swing se présente en solo avec un disque inspiré et sensible. Du rap doux pour les pensifs.

Evidence - Weather or Not

Evidence

Weather or Not

« Rien ne change à part les saisons », rappait Fabe. C’est partiellement faux : celles d’Evidence offrent toujours des albums comme une pluie printanière, généreuse, rayonnante, et qui irise son boom-bap en teintes vives sur ce troisième opus.

Payroll Giovanni & Cardo - Big Bossin Vol. 2

Payroll Giovanni & Cardo

Big Bossin Vol. 2

Quelque part entre la Californie des années 90, les rythmiques de No Limit et le mafioso rap, Payroll Giovanni délivre à la fois un album de hustler élégant et un synthèse réussie de toutes ses influences.

Sofiane - Affranchis

Sofiane

Affranchis

Il y a dans ce vrai album le recto et le verso du succès : le Sofiane des freestyles crapuleux et celui seul et torturé, qui cherche un peu de profondeur derrière toute cette agitation.

Black Panther - The Original Sound Track

Black Panther

The Original Sound Track

Kendrick Lamar a encore réussi son coup en donnant une cohérence à un projet qui réunit des artistes de tous les horizons. Solide.

Ozay Moore - In the Wake of O

Ozay Moore

In the Wake of O

Il a changé de blaze mais Othello roule toujours pour le rap et pour le Seigneur, qui le lui rendent en lui permettant de sortir de la musique plutôt cool.

Black Milk - Fever

Black Milk

Fever

Black Milk est toujours parmi nous, fait partie des meubles, et ses albums sont de mieux en mieux.

Roc Marciano - Rosebudd's Revenge 2 : The Bitter Dose

Roc Marciano

Rosebudd's Revenge 2 : The Bitter Dose

Dans la veine 70’s pimp crade et poussiéreuse du premier volet, Roc Marciano signe un deuxième opus de haute volée et lance son année 2018 de la plus belle des manières.

Ankhlejohn -  Lordy By Nature (UUV)

Ankhlejohn

Lordy By Nature (UUV)

On parle beaucoup de l’oncle raciste qui s’illustre lors des repas de famille, moins du tonton qui a eu maille à partir avec la justice et qui te raconte deux ou trois « trucs » une fois qu’il a un coup dans le nez. Lordy by Nature c’est ça, avec de la musique de film d’horreur en fond sonore.

Maes - Réelle vie 2.0

Maes

Réelle vie 2.0

Son sourire annonce des orages, ses yeux des averses. Le Sevranais passe du cri au chantonnement doucereux, de la violence à la peine, du storytelling au son pour danser dans une mixtape qui reste dure, sans pitié. Il avait prévenu : « ce n’est pas le plus mignon qui sera le plus tendre« .

Phonte - No News is Good News

Phonte

No News is Good News

Le résultat d’une crise de la quarantaine créative.

CRIMEAPPLE - Aguardiente

CRIMEAPPLE

Aguardiente

Le rap de crapule se porte bien. Westside Gunn, Conway et Roc Marciano sont encore au top que la relève arrive déjà avec CRIMEAPPLE, son spanglish et son talent pour le storytelling en bandoulière.

Zippo - Zippo contre les robots

Zippo

Zippo contre les robots

Dans un disque futuriste qui pourrait très bien inspirer Andrew Nicoll à réviser son Anon ou à donner une suite à Bienvenue à Gattaca, Zippo transpose aux machines le droit à la déconnexion et déjoue la fuite spatiale d’Elon Musk.

Rémy - Rémy

Rémy

Rémy

Avec Rémy, le rap de rue a un pied en 1998, l’autre en 2018, le tout sous l’œil bienveillant de Mac Tyer.

Conway - Blakk Tape

Conway

Blakk Tape

Un titre comme ça, c’est ce qu’on appelle « annoncer la couleur ». Le son des coupe-gorges.

13 Block - Triple S

13 Block

Triple S

Dirigé par Ikaz Boi, Triple S renouvelle – ou du moins améliore la recette du 13Blo Gan – et si les textes tournent toujours autour des mêmes thèmes, les mélodies entêtantes de cette tape rappellent des comptines, donnant au tout une saveur unique dans ce trap game francophone.

Cardi B - Invasion of Privacy

Cardi B

Invasion of Privacy

Sensible et exubérante, hautaine mais accessible, Cardi B a réussi avec son premier album, imparfait mais attachant, à créer l’album que d’autres n’ont jamais effleuré.

Leto - Trap$tar

Leto

Trap$tar

Il n’est pas encore le meilleur dans son registre, mais Leto est un travailleur, et les efforts qu’il a fournis sur cette mixtape réalisée par Katrina Squad sont payants.

C.Sen - Vertiges

C.Sen

Vertiges

Le dictionnaire propose trois définitions du mot vertige. C.Sen en rajoute une quatrième : s’offrir une prise de risque entre altitude et gravité sur des productions éthérées.

Medine - Storyteller

Medine

Storyteller

En plus de morceaux qui ont fait son identité musicale, le storytelling et les titres coups de poing, Médine prend des risques pour offrir un sixième album plus personnel et spontané.

Robert Glasper x Kaytranada - The ArtScience Remixes

Robert Glasper x Kaytranada

The ArtScience Remixes

Difficile à imaginer, mais pourtant vrai, rencontre du troisième type dans notre stéréo.

404Billy - Hostile

404Billy

Hostile

Rookie dans l’âme, 404Billy se présente sur Hostile comme l’un des meilleurs nouveaux rappeurs sombres et techniques de l’hexagone. La preuve : il a tapé dans l’oeil de Damso.

La Hyène - Thugz mixtape

La Hyène

Thugz mixtape

En attendant Thugs of anarchy. le rappeur de Champigny livre quinze titres, quintessences d’un rap pur, dur et politique avec hargne et intelligence.

Veerus - Iceberg Slim

Veerus

Iceberg Slim

Le rappeur du Nord a gagné le pari de contenir toute son authenticité et son souci du détail dans un projet résolument solide et moderne. Le feu sous la glace.

Post Malone - Beerbongs & Bentleys

Post Malone

Beerbongs & Bentleys

Conspué par certains, Post Malone aura pourtant sorti l’un des meilleurs mélanges entre rap et pop music de l’année. Un hybride autant fascinant que repoussant pour une partie des auditeurs mais qui mérite d’être écouté.

Express Bavon - Mélange

Express Bavon

Mélange

Le premier album d’Express devenait presque une arlésienne, mais enfin le rappeur parisien l’a sorti, et c’est une vraie douceur, entre influences antillaises et inspiration 75019.

Junglepussy - JP3

Junglepussy

JP3

Sur JP3, la rappeuse new-yorkaise Junglepussy narre les hauts et les bas de sa vie de femme noire américaine célibataire sans tomber dans le balourd. Un disque aussi important dans le discours que fun dans la forme.

Playboi Carti - Die Lit

Playboi Carti

Die Lit

Vrai bijou d’expérimentation, le premier album de Playboi Carti est aussi simple dans sa forme – quelques mots répétés sur des prods hypnotiques de Pi’erre Bourne – que fascinant dans le fond. 100% étourdissant.

Ski Mask the Slump God - Beware

Ski Mask the Slump God

Beware

Quand une mixtape est frustrante parce qu’elle est trop courte, c’est bon signe.

Lil Baby - Harder Than Ever

Lil Baby

Harder Than Ever

L’élève assidu du rap d’Atlanta (trois projets cette année !) a sorti avec son premier album sa meilleure carte de visite, entre camaraderie, blues de bicraveur et flamboyance.

Fdy Phenomen - Flamboyant

Fdy Phenomen

Flamboyant

2019 est déjà là mais le style de Fdy Phenomen est encore « cette citadelle imprenable, depuis le tcherno, depuis le grenaille. »

Apollo Brown & Joell Ortiz - Mona Lisa

Apollo Brown & Joell Ortiz

Mona Lisa

Remis de l’échec collectif Slaughterhouse, Joell Ortiz a trouvé avec Apollo Brown le producteur idéal pour disserter sur ses options de vie, au son de ses racines new-yorkaises millésimées.

Sheldon - RPG

Sheldon

RPG

Dans cet EP 8 titres, Sheldon ne joue aucun rôle et propose ce qu’il fait de mieux : un rap imagé conçu pour marque les esprits.

Kanye West - Ye

Kanye West

Ye

Sans doute destiné à rester mineur à l’échelle de la monstrueuse discographie de son auteur, Ye demeure un disque passionnant rempli de ces coups de génie dont seul Kanye a le secret.

Ankhlejohn & Big Ghost Ltd - Van Ghost

Ankhlejohn & Big Ghost Ltd

Van Ghost

Ça ne tourne pas très rond dans les cranes de ces deux garçons et franchement on aime ça.

Kiefer - Happysad

Kiefer

Happysad

La scène de Los Angeles est caractérisée par le croisement des styles. Kiefer est au carrefour de toutes ces choses.

Jay Rock - Redemption

Jay Rock

Redemption

Sans être tout à fait le magnum opus attendu, Jay Rock signe avec Redemption son meilleur album à ce jour, le plus cohérent et consistant. « WIN » n’a pas fini d’ambiancer les vestiaires des rencontres sportives.

Freddie Gibs - Freddie

Freddie Gibs

Freddie

Rien que pour cette pochette inspirée par Teddy Pendergrass, Freddie mérite notre attention.

Teyana Taylor - K.T.S.E

Teyana Taylor

K.T.S.E

Keep That Same Energy est le dernier des cinq EP’s produits par Kanye West sortis entre fin mai et fin juin 2018. Il se place sans mal dans le haut du panier tant est merveilleuse la symbiose entre les samples soulful de Kanye et la voix envoûtante de Miss Taylor.

Riski - Oh mon dieu

Riski

Oh mon dieu

Cinq titres, aucun temps faible, aucun temps fort, c’est haut de bout en bout : Riski plane au-dessus de tout.

03 Greedo - God Level

03 Greedo

God Level

Vingt-sept titres, cela peut sembler long mais il fallait bien ça pour contenir la folie créatrice de l’étoile filante de Grape Street, avec un clin d’œil à 2Pac comme ultime pied de nez.

Jul - Inspi d'ailleurs

Jul

Inspi d'ailleurs

Beaucoup trop productif pour être parfaitement constant, Jul parvient encore à des coups d’éclats et à des surprises, et Inspi d’ailleurs en compte un bon nombre.

Buddy - Harlan & Alondra

Buddy

Harlan & Alondra

S’il y a une caractéristique qui ressort de la musique de Buddy c’est la simplicité. Porté par la production d’orfèvre de Mike & Keys, le rappeur de Compton chante le quotidien les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

G Herbo & Southside - Swervo

G Herbo & Southside

Swervo

Après un Humble Beast dense et appliqué, G Herbo semble libéré de toutes contraintes sur les productions froides de Southside et s’autorise enfin à lâcher les freins et à partir en roue libre.

Travis Scott - Astroworld

Travis Scott

Astroworld

Un grand brassage d’influences produit à la perfection. Le blockbuster de l’année.

Kanye West & Kid Cudi - Kids See Ghosts

Kanye West & Kid Cudi

Kids See Ghosts

La preuve que malgré tous ses égarements, Kanye est toujours là, quelque part.

Soul Assassins - Dia del asesinato

Soul Assassins

Dia del asesinato

DJ Muggs a reformé son gang sur fond de productions granuleuses et crépitantes, de basses profondes et de samples monstrueux offerts à l’équivalent rap des FBI Ten Most Wanted.

Hermit & the Recluse - Orpheus VS the Sirens

Hermit & the Recluse

Orpheus VS the Sirens

Le rappeur Ka s’associe au beatmaker Animoss le temps d’une virée élégiaque dans les ruelles houleuses de Brownsville. Les sirènes n’ont jamais été aussi belles.

Cypress Hill - Elephants on Acid

Cypress Hill

Elephants on Acid

Banger égyptien en ouverture, montée au ciel en fermeture avec entre les deux, des menaces, des tatouages, du haschich et une production mi-gangsta mi-psychédélique parrainée par DJ Muggs qui déclare à propos de B-Real et Sen Dog : « nobody can make them sound like me. »

E-Turn - Young World

E-Turn

Young World

Quand hyper sensible rime avec hyper efficace : sévère branlée boom-bap foutue à cœur ouvert et avec le sourire par une MC d’Orlando.

Iraka - Livingston

Iraka

Livingston

Il y a l’albatros de Baudelaire, le goéland de Richard Bach et le Livingston d’Iraka, qui déclame un verbe à la fois viscéral et détaché, ni totalement dans le clan du slam, ni totalement dans celui du rap.

Lupe Fiasco - Drogas Wave

Lupe Fiasco

Drogas Wave

Voilà peut-être la véritable renaissance d’un artiste au parcours en dents de scie depuis l’échec critique de Lasers. Drogas Wave est plus que l’ambitieux fourre-tout cryptique et boursoufflé qu’il peut laisser paraître : c’est une authentique ode à la liberté artistique.

Rim'K - Mutant

Rim'K

Mutant

Le sixième album de tonton Rim’k expose une expérience de taulier et une capacité d’adaptation à toute épreuve.

Népal - KKSHISENSE8

Népal

KKSHISENSE8

Après ses errances nocturnes, Népal passe enfin son grade de maître d’un rap épuré et cryptique avec ce nouvel EP. Avant la ceinture noire d’un premier album en 2019 ?

Reason - There You Have It

Reason

There You Have It

Pour marquer le coup de son arrivée dans l’écurie TDE, le label ressort le premier disque de Reason paru en 2017. There You Have It n’a rien perdu de son éclat et laisse entrevoir tout le potentiel du rappeur de Carson Californie entre les mains d’Anthony Tiffith.

Gros Mo - Les Étoiles

Gros Mo

Les Étoiles

Mélodieux et intriguant, le premier album studio de Gros Mo est une invitation dans l’univers vaporeux du Perpignanais.

Lil Wayne - Tha Carter V

Lil Wayne

Tha Carter V

On n’y croyait plus, on redoutait presque qu’il sorte, et finalement c’est une belle surprise.

SOB X RBE - GANGIN II

SOB X RBE

GANGIN II

Les rookies de Vallejo se paient le luxe de sortir deux albums en un an et sur ce deuxième opus d’explorer toutes les combinaisons que leur versatilité et leur jeunesse leur permettent.

Youssoupha - Polaroïd Expérience

Youssoupha

Polaroïd Expérience

Le lyriciste bantou revient aux fondamentaux et propose un album cohérent, classique dans la forme et qui prône l’amour des siens.

Roc Marciano - Behold a Dark Horse

Roc Marciano

Behold a Dark Horse

Surprise motherfucker ! Alors qu’on ne pensait pas le revoir avant quelques années, Marciano dégaine un deuxième disque, au son rugueux et léché, que l’on peut considérer comme la véritable suite de Reloaded après la « parenthèse » des Rosebudd’s.

93 Empire - 93 Empire

93 Empire

93 Empire

Une compilation par définition hétérogène en termes de qualité musicale, mais déjà historique pour le virage qu’elle propose au rap français : le collectif plutôt que le starsystem, l’unité plutôt que les clashs.

Atmosphere - Mi Vida Local

Atmosphere

Mi Vida Local

Si en France, on utilise de plus en plus souvent le terme de rap de proximité, la leçon est définitivement à prendre sur les rives des Twin Cities.

PLK - Polak

PLK

Polak

Avec ce premier album solide et stimulant, PLK fait un énorme pas et n’est plus très loin de faire sont entrée dans la cour des grands.

Sheck Wes - Mudboy

Sheck Wes

Mudboy

Reposant sur des formules proches, Mudboy est le négatif de Die Lit de Playboi Carti : agressif, bruyant, viscéral. La nouvelle musique rap sous capuche.

Joe Lucazz - Carbone 14

Joe Lucazz

Carbone 14

Carbone 14 est comme une énergie fossile qui a pris quatre-cent ans pour se créer, et se consume lentement sous l’effet combustible des textes denses de Lucazz et des prods foisonnantes de Pandemik Muzik.

Phony Ppl - Mō'zā-ik

Phony Ppl

Mō'zā-ik

Dans certains cas, la patience paie.

Roc Marciano & DJ Muggs - Kaos

Roc Marciano & DJ Muggs

Kaos

Cerise sur le gâteau, Roc s’associe à DJ Muggs le temps d’un onze titre chiadé produit d’une main de maître. Gris et abrasif, Kaos renouvelle la formule de Marciano sans jamais en évincer l’ADN fondateur.

Flynt - Ça va bien s'passer

Flynt

Ça va bien s'passer

Dans un album bâti sur une remise en question artistique et un bilan personnel, Flynt éclaire sa vie.

Mick Jenkins - Pieces of a Man

Mick Jenkins

Pieces of a Man

L’état de grâce d’un artiste trop souvent négligé.

Curren$y, Freddie Gibbs, The Alchemist - Fetti

Curren$y, Freddie Gibbs, The Alchemist

Fetti

Rendez-vous avec la Sainte Trinité, un rêve éveillé pour tous fans.

Scylla & Sofiane Pamart - Pleine lune

Scylla & Sofiane Pamart

Pleine lune

Le rappeur et le pianiste s’unissent pour offrir un projet qui nous plonge tout en légèreté dans les profondeurs des sentiments.

Freeze Corleone - Projet Blue Beam

Freeze Corleone

Projet Blue Beam

Ses automatismes d’écritures, ses références et ses gimmicks ont beau être pillés par ses concurrents, Freeze Corleone est le seul capable de proposer un disque aussi dense que Project Blue Beam.

Kofs - V

Kofs

V

Il y a des rappeurs-acteurs qui feraient mieux d’arrêter l’un des deux métiers : Kofs n’est pas de ceux-là.

Benny - Tana Talk 3

Benny

Tana Talk 3

Les confidences d’un narcotrafiquant repenti.

Black Josh Ape - Yung Sweg Lawd

Black Josh Ape

Yung Sweg Lawd

Un titre incompréhensible, une cover du même acabit, mais Black Josh a pourtant décidé de faire les choses de façon propre et organisée sur cet album, où le Mancunien semble avoir trouvé sa voie.

ZKR - Absent

ZKR

Absent

Un EP prometteur aux tons gris brumeux de Roubaix, coloré par un joli featuring funk avec Anas et Krilino. Libérez ZKR.

Black Thought - Streams Of Thoughts Vol. 2

Black Thought

Streams Of Thoughts Vol. 2

Vingt-trois minutes de crack.

J.I.D - DiCaprio 2

J.I.D

DiCaprio 2

La malice incarnée dans un corps chétif.

Earl Sweatshirt - Some Rap Songs

Earl Sweatshirt

Some Rap Songs

Chez les artistes, la vulnérabilité est une vertu.

Hatrize - Nulle part où le silence

Hatrize

Nulle part où le silence

Hatrize froisse les cordes vocales de l’autotune, crypte le ciel et place la nation au volant du crashtest en attendant qu’elle parte en tonneau. « Harnache le ciel au cas où nos têtes sèment le trouble. »

Lyrrix - Trap Life

Lyrrix

Trap Life

Son intitulé résume bien l’album de Lyrrix… Dehors, drogue, deal, triplet flow entre français, anglais et créole, les rues ensoleillées de Pointe-à-Pitre dans ce qu’elles ont de plus noir.

Meek Mill - Championships

Meek Mill

Championships

Sorti de prison grâce au soutien populaire d’ une partie de l’Amérique, Meek Mill revient sur Championships avec une rage de vaincre inégalée. Sa musique ne s’en porte que mieux.

K.A.A.N - Subtle Meditation

K.A.A.N

Subtle Meditation

Tout ce qui a privé K.A.A.N. du titre de l’album de l’année c’est Damu, son propre patron, qui a décidé que 2018 c’était pour lui.

ATK - On fait comme on a dit

ATK

On fait comme on a dit

ATK n’a pas inventé un stéréotype – le boom-bap aux boucles instrumentales mélancoliques – mais un son intemporel. Les frissons procurés par ce retour plus que réussi en sont la preuve.

Hicham - Minuit 01

Hicham

Minuit 01

Jeune rookie venu de Nantes, Hicham démontre avec son premier projet que la technique est toujours l’un des atouts indispensables d’un rappeur.

21 Savage - I am > I was

21 Savage

I am > I was

21 Savage est venu chambouler nos tops de fin d’année sans complexe.

Morceaux

Pusha T - "Santeria" ft. 070 Shake

Evidence - "Bad publicity" feat. Krondon

Knowledge the Pirate - "Headshots"

Kofs - "Violence"

Scylla & Sofiane Pamart - "Clope sur la lune" feat. ISHA

Ankhlejohn & Big Ghost Ltd - The Church at Auvers

Mozzy - "Not Impressive"

Tuamie - "Travolta" feat. Henny Lo, Fly Anakin and Big Kahuna OG

Hermit & the Recluse - "Golden Fleece"

Zippo - "La mer monte"

Bhad Bhabie - "Gucci Flip Flops"

Jay Critch - "Brown Hair"

6rano - "Bandidas"

KEY! & Kenny Beats - "Demolition 1 + 2"

Infinit - "Tout le faire gang"

CRIMEAPPLE and Big Ghost Ltd - "Marble Steak"

Jay Rock - "Win"

Lyrrix ft. Pon2Mik - "Idée sale"

Aminé - "Dr. Whoever"

Freeze Corleone - "Sacrifice de masse" feat. Osirus Jack

Cypress Hill - "Band of Gypsies"

Royce da 5'9 - "Caterpillar" feat. Eminem

03 Greedo - "100 100 100"

Trouble - "Bring It Back" feat. Drake

Khalid - "The Ways" feat. Swae Lee

DJ Supreme - "Breathe" feat. Rì Rà, Shaka Shazzam, The Icepick & DJ Assassin

YL - "Métaux"

Sameer Ahmad - "Sitting Bull"

13 Block - "Zidane"

Chris Dave And The Drumhedz - "Dat Feelin'" feat. SiR

Cult of the Damned - "Cult Civilized"

Youngboi NBA - "Outside Today"

S.Pri Noir - "Juste pour voir" feat. Nekfeu

Meek Mill - "Respect The Game"

G Herbo - "Tweakin"

Mac Miller - "Small Worlds"

Meyhem Lauren - "Venetian Loafers" feat. Conway

Buddy - "The Blue" feat. Snoop Dogg

Del the Funky Homosapien and Amp Live - "Help" feat. Adult Karaté

Timal - "Cartel" feat. Meryl

Sada Baby & Drego - "Bloxk Party"

Igor LDT - "Intro II Tess"

Ski Mask The Slump God - "Coolest Monkey in the Jungle" feat. SahBabii

Noname - "No name" feat. Yaw & Adam Ness

Noname - "Ace" feat. Smino and Saba

Isha - "Au Grand Jamais"

Ocean Wisdom - "Deebo"

Kid Cudi - "Feel the Love" feat. Pusha T

Sofiane - "Coluche"

Joe Lucazz - "S.Biko vs. The State"

Jason Voriz - "Je suis béni"

White B - "Mauvais garçon"

Sheck Wes - "Mo Bamba"

Dave East - "Levelin Up" feat. Fabolous

Payroll Giovanni - "In Me, Not On Me"

ATK - "Soleil levant"

PNL - "À l'ammoniaque"

Kevin Gates - "Adding Up"

Sameer Ahmad - "South Side"

Kofs - "Secrétaire"

Bambu - "Drive" By feat. Hopper

Jul - "Pim Pom"feat. Shay

Flynt - "Joga Bonito"

DJ Muggs - "Death Wish" feat. MF Doom & Freddie Gibbs

WestSide Gunn - "Elizabeth"

Nipsey Hussle - "Young Niggas" feat. Puff Daddy

Norsacce 667 - "Dans la trap"

Rim'K - "Bonhomme de neige"

Sifax - "Boboch L'Abreu"

Doja Cat - "Go To Town"

Pusha T - "If You Know You Know"

DaBoii - "Back On My Shit"

Buddy - "Young"

K.A.A.N. - "Deep Blue Sea"

Dosseh - "La Rue c'est rasoir"

Di Meh - "Ride"

Tengo John - "Hyakutake"

Soso Maness - "Minuit c'est loin"

Big Budha Cheez - "Épicerie coréenne"

93 Empire - "Woah"

Big K.R.I.T. - "Learned From Texas"

Chivas Gang - "Chmoney"

Doja Cat - "Mooo!"

Lupe Fiasco - "WAV Files"

Hatrize - "Gratte-ciels"

Flex Mathews & Damu the Fudgemunk - "Dreaming"

Young MA - "Bleed"

XXXTentacion - "Moonlight"

404Billy - "Switch"

Myth Syzer - "Austin Power" feat. Lolo Zouaï

E.One - "Nuit noire"

Shy Glizzy - "30s, 50s, 100s"

Nemir - "Zion" feat. PLK

Alpha Wann - "Stupéfiant et noir"

Enima - "Chacun sa manière" feat. Souldia & Fou Furieux

Travis Scott - "Stop Trying to be Good"

Maes - "Switch Up"

Sheff G - "Play For The Members"

Tom Misch - "It Runs Through Me" feat. De La Soul

Gizo Evoracci - "AF1" feat. Retro X

Nas - "Cops Shot the Kid"

Sofiane & Kaaris - "Empire"

Slim Jxmmy - "Changed Up"

Médine - "Bataclan"

Ozay Moore - "Crowd React" feat. Ohmega Watts & Braille

Nipsey Hussle - "Last Time That I Checc'd" feat. YG

Mac Tyer - "20ans"

Écouter sur Spotify

Focus

Kenny Beats, l’avantage concurrentiel 2018

Le rap français regarde dans la bonne direction (artistique)

La science-fiction, le malin détour du rap conscient ?

Tame Impala et le rap

L'année héroïque d'Orelsan

387 Digi, l'arche de Gizo Evoracci

Drill made in Brooklyn

La réorientation de Big Ghost Ltd

Le coup du chapeau de Roc Marciano

DJ Muggs, d'un groove à un autre

J. Cole, un modèle à suivre ?

Chrono

les temps forts

Styles P toujours affûté

Pour son concert célébrant la sortie de Paranoia 2 à New York, Dave East a invité son idole de jeunesse qui lui fait honneur avec un freestyle digne de ses plus belles années.

La vidéo

Soprano rédac' chef du journal de Mickey

Que de chemin parcouru depuis « Le son des bandits »…

L'article

Décès de Fredo Santana

Fredo Santana, figure de la drill music, succombe à une crise d’épilepsie. RIP.

L'article

Soolking présente « Guérilla » pour la première fois

Un de ces moments suspendus que le rap français sait encore et toujours créer, ici à travers le cri universel d’un homme qui connaît l’exil jusque dans sa chair.

Le clip

ATK4Life version mixée

Douze mois avant la sortie de leur album et à l’initiative de Cyanure, ATK fait honneur à L’Abcdr via un mix rétrospectif de DJ G High Djo publié en exclusivité sur nos pages.

Le mix

Lancement de la newsletter The AdLib

Chaque semaine dans votre boite mail, une revue de presse du rap américain réalisée par des gens de confiance.

S'inscrire

Du Meek Mill au Super Bowl

Les Philadelphia Eagles entrent sur le terrain du Super Bowl sur « Dreams & Nightmares » de Meek Mill, alors en cabane pour non-respect de sa conditionnelle. Frissons garantis.

La vidéo

Drew Finding, l'avocat de tes rappeurs préférés d'Atlanta

Dans l’industrie du disque, avoir un bon baveux est primordial pour éviter les problèmes. Aux États-Unis, et surtout à Atlanta, Drew Finding règne en roi. De quoi raconter de belles histoires aux NY Times.

L'article

Lancement à retardement pour 2 Chainz

2 Chainz annonce la sortie imminente de son nouvel album, Rap Or Go To The League. Fin 2018, toujours rien, mais la perfection est la marque des grands.

Le trailer

Décès de Craig Mack...

Décès de Craig Mack, entré dans l’histoire avec « Flava In Ya Ear. »

L'hommage

...et de Matt Dike

Son nom ne vous dit rien, et pourtant vos oreilles le connaissent forcément.

L'article

Niska égérie de la FFF

Nike et la Fédération française de Football dévoilent le textile de l’équipe qui remporte la coupe du monde, Niska est la personnalité choisie pour cela.

Le post Instagram

Akhenaton ouvre son studio

À l’occasion d’un publi-reportage sur la MPCX de Akai, Akh fait entrer quelques caméras pour le filmer devant les machines.

La vidéo

Sortie des Incroyables aventures de John Hash

Une bande dessinée réalisée par Wildsketch autour d’Alkpote, aboutissement d’une dizaine d’années de proximité artistique entre eux.

La page de l'album

6ix9ine au Breakfast Club

Très redouté outre-Atlantique, le siège du Breakfast Club est une sorte de détecteur de mensonges incarné par Charlamagne Tha God. Redoutable, 6ix9ine a envoyé paître tous ses détracteurs dans une des interviews de l’année.

La vidéo

La métamorphose de Rezinsky

Explosion de l’esthétique de jeune garçon sensible alcoolisé de Rezinsky pour transformer Benjamin Stavinsky en Benjiskhan et les boucles de Rez0 en trap propice aux adlibs déchaînés.

Le clip

"Le Crime" de Démocrates D, une histoire orale

Beau cadeau de notre confrère Ludovic Francisco, qui offre à nos lecteurs le making of du « Crime » de Démocrates D.

L'histoire orale

Lancement du podcast "The undersiders"

Lancement du podcast « The undersiders » – Une brillante série audio autour de quelques figures du deal qui ont joué un rôle dans l’histoire du rap américain.

Le podcast

Pulitzer "Kenny"

Longue vie au roi.

L'article

Dans les pas de Zaytoven

Entre l’église et la rue, Red Bull Music signe un beau mini-documentaire sur Zaytoven producteur prolifique et influent.

Le documentaire

Le syndrome J. Cole

D’un côté, les fans de J. Cole sont satisfaits et sont les plus bruyants sur les réseaux sociaux. De l’autre, ses détracteurs s’ennuient et daignent lui accorder du respect. Dans ce climat délétère, un portrait peut adoucir les maux et aider à mieux saisir cette persévérance à la limite de l’entêtement.

Le portrait

Kanye West face à ses contradictions

“Actually, I don’t think you’re thinking anything”. La punchline de l’année est à mettre au crédit du journaliste de TMZ, Van Lathan. De ces mots âpres, secs, cinglants, pendant un court instant, la responsabilité a rattrapé Mr. West. Un court instant, mais ô combien important.

L'interview

L'échappée trip-hop de Mani Deïz

Mani Deïz quitte le rap et les boucles façon « less is more » le temps d’un disque qui s’avère être un très bel album de trip-hop.

L'album

Fin de la saison 2 d’Atlanta

La série de plus en plus expérimentale de Donald Glover en dit plus sur le monde du rap et l’Amérique moderne que la plupart des albums de cette année. À voir absolument.

Le trailer

Sample culte et opéra de Paris

L’excellente chaîne YouTube Vox raconte l’histoire d’un son, un « coup » d’orchestre, qui traverse les gens musicaux et les époques.

La vidéo

Le freestyle annuel d'Haroun

Toujours aussi Scred, Haroun sort l’épisode annuel de ses freestyles, et ça frappe.

La vidéo

It's Dark And Hell Is Hot fête ses 20 ans

Deux décennies après sa sortie, alors que la santé mentale est un sujet central du rap, le chef d’oeuvre du Dark Man X est plus pertinent que jamais.

La chronique

Pusha T sort "The Story Of Adidon"

Dans la chronologie récente du rap, on n’avait pas entendu de diss-track aussi virulente. Un classique dans l’histoire du genre ?

Le titre

PNL : deux petits morceaux et puis s'en va

La sortie d’un nouveau morceau de PNL aurait pu laisser penser que le duo allait enchaîner avec un album. Finalement, PNL se contentera d’un tube de l’été avec « 91’s » quelques semaines plus tard. Vite, 2019.

Le clip

"Death Wish", candidat au clip de l'année

Comme si inviter MF Doom et Freddie Gibbs ne suffisait pas, Muggs en profite pour sortir LE clip de l’année.

Le clip

La caverne d’Ali Baba de Mr. West

Dernièrement, Mike Dean a avoué avoir pris connaissance en même temps que tout le monde, et sur Twitter, que G.O.O.D. Music allait sortir cinq albums en cinq semaines.

L'article

Opéra Puccino réédité

À l’occasion de la réédition d’Opéra Puccino pour son vingtième anniversaire, Mouv’ sort un documentaire avec tous les acteurs de l’époque.

Le documentaire

Vegedream est béni des cieux

Avec son tube “Ramenez la coupe à la maison” pour féliciter les Bleus, Vegedream trouve le second souffle de sa carrière. L’histoire s’écrit à coup de toplines.

Le clip

K7 Pacoje se lance dans une chasse au trésor

K7 Pacoje relève le challenge de la chasse au trésor que Mani Deiz avait lancé dans l’un de ses disques. L’Indiana Jones de la mixtape.

L'histoire

Médine menacé par l'AFO

Des militants d’extrême-droite (plutôt sérieux et plutôt armés) avaient planifié l’assassinat de Médine mais ça n’a pas l’air de traumatiser la presse généraliste française.

L'article

Booba/Kaaris et les journalistes rap

Alors que les médias généralistes occupent leur été en parlant de la gué-guerre Booba/Kaaris, Hypebeast se demande pourquoi aucun journaliste spécialisé n’a souhaité s’exprimer sur la question sur les plateaux TV.

La réponse

L’esprit de Mac Miller planera toujours

Par moments, la musique suffit aux mots. Repose en paix.

La vidéo

Damon Dash avait-il raison ?

En temps d’appropriation culturelle, est-il temps de reconsidérer les diatribes de Damon Dash, le tiers de l’empire Roc-A-Fella, pour réhabiliter ses théories sur les vautours de la culture ?

L'article

Décès du journaliste Fred Hanak

Qu’il repose en paix, merci à lui pour son apport à la culture rap en France.

Un hommage

Belle captation à la Fête de l'Huma

NTM et Fianso tournent le clip de « Sur le drapeau » devant 100 000 personnes (selon la CGT) sur la grande scène du parc de la Courneuve.

La vidéo

Vidéo inédite de Pone, Yvan, Djimi Finger et DJ Mehdi

Quatre légendes du beatmaking français réunies en studio, filmées au travail, pour un projet inabouti.

La vidéo

L'Abcdr expose ses photos

Vingt clichés issus de notre collection propre, affichés quelques temps dans Paris.

L'article

Joe Budden imite Tyga

À la fin, c’est toujours Internet qui gagne.

Le tweet

Décès de Charles Aznavour

Disparition d’un monument de la chanson française avec de belles histoires de sampleur/samplé en héritage, des Débutants à Dre, à revisiter avec ce mix de l’équipe d’Edutainement.

Le mix

La SLA pour les nuls

Pone (Fonky Family) atteint de la maladie de Charcot, lance un site destiné à la compréhension de sa maladie, entre sept autres projets qui lui tiennent à cœur (dont un livre de cuisine). Cet homme ne recevra jamais autant que ce qu’il donne.

Le site

Le premier album de Quavo a été une déception, la faute à qui ?

Une fois de plus, les mèmes méritent une place dans notre chronologie. #PourLaCulture

Le tweet

L'Abcdr du Son au festival En Vie Urbaine

Pour la deuxième année consécutive, L’Abcdr termine un week-end au festival niortais En Vie Urbaine et repart avec une cargaison d’interviews à la hauteur de l’affiche de cette dixième édition.

Le site officiel

Hip-Hop Evolution, saison 2

Netflix sort la deuxième saison de Hip-Hop Evolution. On est encore émus par les larmes de Bun B se remémorant Pimp C.

L'extrait

DJ Muggs interviewé par The Wire

Alors que DJ Muggs a passé son été à mépriser une pelletée de journalistes et qu’il a toujours un melon énorme, le magazine The Wire arrive à égaliser Jeff Weiss en domptant le Soul Assassin pour une interview passionnante.

L'interview

Pusha T dans le Joe Budden Podcast

“You are hiding a child…” Phrase de l’année en 2018, Pusha T s’est transformé en lanceur d’alerte. Ces trois heures d’interview dans le podcast le plus important du rap US sont un exercice de haut vol.

La vidéo

30 années de production par Complex

Complex a sélectionné le meilleur producteur par an depuis 1979. Si vous êtes sain d’esprit et connaissez Timbaland, vous devriez aussi hurler au choix de 2001.

Le classement

Une histoire orale des Beastie Boys

Alors que les Beastie Boys sortent leur livre, ultime page d’histoire du trio new yorkais, l’équipe de Spin en profite pour rappeler que ses archives contiennent cette excellente histoire orale des quinze premières années de carrière de MCA, Ad Rock et Mike D.

L'histoire orale

Jeff Weiss Vs. Post Malone

Dans le très sérieux Washington Post, le journaliste Jeff Weiss démonte, avec des arguments solides, Post Malone.

L'article

2018, année titanesque pour Drake

Pour notre plus grand plaisir, le journaliste Andrew R. Chow revient sur les faits majeurs accomplis par l’ex acteur canadien, des hits à la pelle, des records de platine de toute part, des mèmes et le milliard de streams pour la première semaine d’exploitation de Scorpion.

L'article

Sortie du documentaire "Street rap, le son de la rue"

Un excellent moyen de découvrir le vivier du rap de rue québécois.

La vidéo

Portrait vidéo de Mestizo

Compositeur prolifique et talentueux, Cyesm délaisse les machines, emporte une caméra à Los Angeles et demande à Mestizo de raconter en accéléré ce qui anime sa vie de rappeur, à la croisée entre SoCal et Anticon depuis plus de de quinze ans.

La vidéo

À Toronto, Pusha T aménage sa setlist

Sur les terres de son rival Drake, Pusha T a été attaqué en plein concert par des jets de bière. Un moment géré avec grande classe par le rappeur, qui a pris toutes ses précautions pour réarranger sa setlist suite à cet incident, avec un titre plein de messages subliminaux.

La vidéo

DJ Q-Bert annonce une suite à son mythique Wave Twisters

As du marketing pas toujours fiable sur la tenue de ses promesses, l’UFO mondial du turntablism n’a pour l’instant sorti que des (beaux) posters agrémentés de pistes achetables à la sauvette, sans quelconque préécoute. C’est plutôt Wave Twitter pour le moment.

Le tweet

Rhythm-al-ism de DJ Quik fête ses vingt ans.

On est revenus sur la genèse difficile de l’album avec les acteurs de l’époque.

L'article

Morsay auprès des gilets jaunes

En reportage sur la Place de l’Étoile qu’il a pour lui tout seul, Morsay endosse des habits de JRI pacifiste au milieu des manifestations de gilets jaunes, dans une ambiance rappelant le film Je suis une légende.

La vidéo

Morsay toujours

Nos confrères d’Hiphopreverse.fr capturent le photobomb de Morsay lors d’un direct spécial gilets jaunes sur CNews.

Le tweet

Sortie de la bande dessinée "Le Pilote"

Une bédé signée Singe Mongol, initiateur du projet Ténébreuse Musique, dont il raconte la genèse.

La page de l'album

Alpha Wann lâche le freestyle de l'année

Nom, Alpha Wann. Profession, cracheur de feu.

La vidéo

Le récital de JAY-Z sur What's Free

« J’écoute JAY Z, t’écoutes Nas. »

La vidéo

Clips de rap français et Ukraine, la nouvelle love story

Orelsan, Damso, Gringe… les clips de rap français tournés à Kiev en Ukraine se sont multipliés ces derniers mois. Entre bas coûts, esthétique urbaine, et enjeux géopolitiques, Les Inrockuptibles expliquent ce nouvel élan.

Lire le reportage

2 Milly porte plainte contre les créateurs de Fortnite.

Appropriation culturelle, propriété intellectuelle et rapport au corps : autant de sujets complexes soulevés par la plainte de 2 Milly contre le studio Epic Games pour l’usage du milly rock dans le phénomène vidéo-ludique de l’année.

L'article

Sofiane clôt son année au Zénith

… et annonce, entre deux embrassades avec ses nombreux invités, que 93 Empire sera peut-être son dernier album. Peut-être.

Le tweet

Kalash Criminel en gilet jaune à son Planète Rap

Connu pour ses saillies mi-politiques mi-débiles, alliance indispensable à leur efficacité, il fallait forcément que Kalash Criminel s’attaque aux gilets jaunes. La fin de la vidéo donne effectivement envie de cramer des ministères.

La vidéo

Freko passe son public en revue

Pour la deuxième date d’ATK, Freko passe en revue les troupes devant le New Morning avant un concert incroyable du groupe qui prend du poids comme un gars obèse. Chien sale au cœur pur.

La vidéo

Concert de soutien aux sinistrés de la rue d'Aubagne

Pendant que la mairie de Marseille s’attelle toujours plus à la gentrification de la ville, Sat organise, avec d’illustres noms du rap marseillais, un concert dont les profits seront reversés aux familles des victimes de l’effondrement d’un immeuble en plein Noailles.

Le tweet

Le rap français il y a vingt ans

Après le mix, le dossier : rétrospective façon Abcdr du Son sur 1998, une (sacrée) année de rap français.

Le dossier

Abcdr du fond

Shantel May-Back N Forth

Shantel May

Back N Forth

Abi2spee-Ratitude

Abi2spee

Ratitude

Kali Uchis-Isolation

Kali Uchis

Isolation

Daniel Son & Futurewave-Pressure Cooker

Daniel Son & Futurewave

Pressure Cooker

Tray Pizzy & Japan-80 Side

Tray Pizzy & Japan

80 Side

Avishai Cohen-Big Vicious

Avishai Cohen

Big Vicious

April + Vista-You are Here

April + Vista

You are Here

Incompris-Éphémère

Incompris

Éphémère

Yung Tarpei-DIY

Yung Tarpei

DIY