Mais où était passé Lino ?
Enquête

Mais où était passé Lino ?

Depuis le lundi 7 mai, les fans de rap se comportent comme s’ils avaient vu la vierge. La raison ? Radio Bitume, obscur projet foutraque à la pochette hideuse, mais qui permet de se rappeler que le meilleur rappeur français est un congolais du Val d’Oise fâché avec les convenances.

Premier disque solo de Lino depuis l’album Paradis Assassiné en 2005, Radio Bitume est un joyau de mauvaise conscience éthylique et de lucidité douloureuse. Se rappelant au bon souvenir du rap français, Lino traumatise l’auditeur comme il ne l’avait pas fait depuis un moment. Le seul problème est que cette sortie se fait contre sa volonté. Dans une interview récente, il explique, très irrité, qu’il n’a pas eu le temps de finaliser ce disque. On peut le comprendre : les morceaux sont inachevés, mal titrés et rarement mixés. Mais en même temps, on se dit que ce cher Lino a un peu trop pris son temps ces dernières années et que finalement, cette sortie pirate ne tombe pas si mal. Pour ceux qui avaient justement perdu sa trace (et ils sont malheureusement nombreux), voici un petit résumé de ses récentes activités.

2006

Janvier

Malgré le bon accueil réservé au single « Viens », l’album du Noyau Dur n’obtient pas le succès escompté. Ärsenik, Neg’Marrons et Pit Baccardi continuent leur carrière chacun de leur côté. Sentant le vent tourner, Lino a cette sentence définitive dans le titre « Mon Crack » de Alpha 5.20 : « J’étais là avant les contrats et je serai là après, même quand l’industrie trace nos destins à la craie. »

Plus tard

Lino est invité sur Première Classe 3 pour enregistrer une combinaison avec Kery James et Sefyu. Le titre existe bel et bien mais n’a jamais été diffusé : la compile est annulée juste après. Pas de chance.

2007

Février

Hostile dit au revoir à Ärsenik avec un best-of nommé S’il en reste quelque chose. Même pas d’inédit à se mettre sous la dent. Sur la B.O. du film SCORPION, Ärsenik livre un de ses derniers morceaux communs. Lino : « L’adresse n’est plus bonne, toujours la même bannière / Je cogne : mon rap a un cerveau et les poings à Le Banner« . A un moment, derrière l’égotrip, on sent quand même poindre le découragement : « J’ai trop mal, mec, mais comment cesser ? »

Août

Lino participe à trois titres de Rimes Passionnelles , album de Stomy Bugsy, dont le morceau « La Tombe ou la gloire » qu’il écrit entièrement. Lors de la promo, Stomy révèle qu’il avait pensé à faire écrire tout un album par Lino mais « Lino, c’est quelqu’un qu’il faut toujours relancer pour le pousser à bosser. Au bout d’un moment, j’avais ma fierté, j’ai laissé tomber. »

Octobre

Lino me rencontre. Il s’en fout sûrement et passe vite à autre chose. Pas moi.

Décembre

Avec « Lecture Aléatoire« , Médine rend hommage à ses artistes préférés (NTM, IAM, Lunatic, Ideal J, Ärsenik) et pose cette question sans réponse à Lino : « Sais-tu seulement que tu resteras number one ? »  Lino apparaît dans le clip à ce moment-là, mais on le voit pas hocher la tête.

2008

Février

La compile One Beat est rééditée. Parmi les bonus tracks, caché à la piste 14, un nouveau morceau solo de Lino nommé « Chargeur vide ». Malgré la volonté de la maison de disque de plutôt mettre en avant la jeune génération (Dosseh, Smoker, Seth Gueko…), le titre, avec son auto-dérision (« J’ai le moral d’un athlète et les poumons d’un rasta« ) et son humeur revancharde (« C’est sur des sons électroniques que je chante pendant qu’on m’enterre, et le rap dégringole de la chaine alimentaire« ) devient un temps fort de la compilation.

Avril

Escobar & Lino livrent une grande collaboration sur une petite compile de Driver nommée Self Defense. Au-delà de ses qualités, « Ce que j’ai gagné en chiffre » permet d’en savoir plus sur ce que Lino fait de ses journées : « Je viens converser, te rapper le monde vu de ma fenêtre / Ma rage monte, je suis entouré de salopes comme Hugh Hefner. »

Octobre

Très demandé, Lino enchaîne les featurings comme au bon vieux temps. Il enregistre un titre pour un film qui vient de sortir (« Instinct de Mort » avec Rim-K pour le film Mesrine) mais aussi pour un film qu ne se fera jamais (morceau collectif censé … financer la production du fameux Code Noir de Dieudonné). Les fans du Secteur ä seront content de savoir qu’il retrouve les Neg’Marrons pour un titre de leur album Les Liens Sacrés. Et comme il n’est pas venu pour rien, il en profite pour inventer un verbe : « 2008, le style est customisé / Le show-biz veulent nous la mettre, ils veulent nous VincentMcDoomiser. » Verbe du premier groupe transitif direct, si vous aviez un doute.

De temps en temps
Lino maquette plusieurs titres d’un futur album solo, notamment « Portrait Chinois », « La Théorie du Balafré » et « Gangster ». A l’époque, plusieurs chanceux ont réussi à écouter ces maquettes. A la fin, ils avaient les yeux qui brillaient.

2009

Juin

Nouvel album de Lino ! Enfin presque. Album du Bisso Na Bisso, Africa. Lino rappe quatre mesures lors du premier single et disparaît complètement de la promo de l’album. Mais pour faire quoi ?

??

Un album du collectif Ghetto Star (Ärsenik, Kazkami, K.Ommando Toxic & co…) est annoncé. Premier single clippé, « On est ». Lino : « On est grave speed, issu d’un bled nonchalant, on est comme le baiser de la mort, rasoir sous la langue, on est l’échec, bourré de talent. » Hum. L’album n’est toujours pas sorti.

Décembre

Le Top 100 de l’Abcdrduson est publié. Lino n’est cité qu’à cinq reprises. Forcément insuffisant.

« J’arrive, les gars ! 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 … Ensuite, je fais un break ! Et je reprends : 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019… »

Lino (interview à StreetLive, 2005)

2010

Les choses se calment. Les fans de Lino en manque retournent YouTube dans tous les sens et finissent par retrouver des morceaux qu’il a enregistrés avec quelques rappeurs peu connus, entre autres, AK33, ABOU2NER. Dans le lot, seul le morceau de l’Uzine, qui revisite « La Rue T’Observe » d’Ärsenik, charme un peu nos oreilles. Ça s’appelle « Je voulais changer le monde ». Profitez.

Octobre

Le projet Ghetto Radio, mixtape de Lino, est référencé sur Fnac.com. Le projet sera vite rebaptisé Radio Bitume puis L’Arlésienne, tant il tardera à arriver.

C’est triste, mais c’est tout.

2011

Avril

Lino, un mur blanc et un gobelet. Longue interview à RAP2TESS. Il parle longtemps de sa carrière, très peu de ses projets.

Août

Lino apparaît dans l’émission Capital pour parler de sa passion pour la marque Lacoste. Il fait une blague sur le tennis. A un moment, il imite le revers de Federer devant la caméra.

Juillet

2 Bal & Arsenik font la première partie de Ice Cube à l’Olympia ! Sauf que, le jour venu, Lino est absent. Les 2 Bal expliquent très sérieusement qu’il est hospitalisé. On commence à s’inquiéter.

Septembre

Un groupe de Villiers-le-Bel clippe un morceau d’hommage à Lino. On se sent mal.

Novembre

Concert d’Arsenik en suisse ! Enfin presque. Il y a juste Calbo sur scène et c’est un mec qui ne ressemble absolument pas à Lino qui rappe ses couplets. C’est officiel : on ne dort plus la nuit.

2012

Janvier

A défaut de nous rassurer, Lino se découvre des fans insoupçonnés. Kyan cite dans Les Inrocks « Ärsenik et Akhenaton » comme influences dans l’écriture de BREF. Quant à Djin Carrénard, réalisateur du très remarqué long métrage Donoma, il balance des phrases de Lino sur son compte twitter. Cool.

Février

Tout le monde a arrêté d’attendre Radio Bitume et préfère aller sur YouTube pour se foutre de Morsay. Pendant ce temps, des mecs qui s’ennuient lancent des fausses rumeurs sur un album commun Lino / Le Rat Luciano. Des mauvaises langues pronostiquent une sortie en 2072.

Un autre mec qui s’ennuie lance un Tumblr sur Lino. On redécouvre un nombre infini de tueries, ainsi que des curiosités comme ce truc.

Mars

Enfin ! Lino fait sa première apparition depuis longtemps. Bien portant, il rappe dans « Poids Plume Remix » avec Shurik’n. Ce dernier parle encore de bouffe pendant que Lino n’a pas revu à la hausse sa vision de l’existence (« J’écris cette vie de misère la pute dans l’antre de la bête, la planète saigne, la suite après la pub« ).

Très bien entouré (Médine, Youssoupha, Dixon), Lino clôt le magistral « Invincible Remix » de Nakk. « Le corps de la morale dans un sac handybag« , il « traverse cette époque où bien rapper devient un handicap« . Surtout, il y dédicace Radio Bitume, preuve qu’il n’a pas oublié l’existence de ce projet. On refuse d’y croire, ce serait trop beau.

Mai

Et bien si. Sortie pirate de Radio Bitume. Sans promo, sans vraie pochette (« Vous auriez pu m’appeler pour une nouvelle photo ! Je suis pas mort » dira Lino), le disque prend le pays d’assaut. Choc national. Le président élu François Hollande envisage très sérieusement de faire de « Mâle Dominant » le nouvel hymne de la France. Lino lui, apparemment très vexé, lance une page Facebook officielle. Selon ses proches, il mettrait quand même les bouchées doubles pour terminer la version officielle de Radio Bitume. C’est donc vrai, Monsieur Bors est de retour. Pour de bon ?

Fermer les commentaires

18 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Bob,

    Dommage pour l album en commun avec le Rat luciano si c était sorti on aurai eu une bombe uncleaire dans le rap

  • Michael Boamah,

    Ho les mecs, calmez-vous, j’ai croisé Lino il y a deux semaines au McDo à la sortie du concert de Jay-Z et il avait l’air bien portant et pas saoul du tout.

  • Hélène Ségara Samplé,

    A propos du concert en suisse ,j’y étais, Lino fut bel et bien sur scene,il s’est barré à la fin du concert et l’open mic s’est transformé en Ecole des fans avec Calbo qui fesait rapper un jeune homme visiblement heureux.

  • John31,

    “Ce que j’ai gagné en chiffre” permet d’en savoir plus sur ce que Lino fait de ses journées : “Ma rage monte, je suis entouré de salopes comme Hugh Hefner.”

    La phrase faut pas l’interpréter dans le sens où Lino est entouré de meufs salasses mais de mecs pas fiables qui lui veulent du mal, des salopes quoi !

  • dtf,

    lino…… 🙁

  • salmon Sweet,

    Un des meilleurs rappeurs français. J’espère qu’il va bien.
    Même si ce n’est qu’une légende, ça aurait été trop cool un album commun Le Rat/Lino. Ils sont tous les deux pessimistes et leurs manières de rapper déchire la race à Dieudonné

  • yacine,

    J’en doute, mais tant que le résultat est là … Cela faisait des années que Lino n’avait pas ému les foules comme ça et c’est bien le principal

  • Gaëtan,

    J’espère vraiment que cette fois-ci c’est la bonne. Au passage, j’trouve l’histoire du piratage Radio bitume vraiment bizarre. Comment il a pu ne pas s’en appercevoir ? Le buzz avant l’album pour faire mousser tout ça ? Pas impossible.

  • Kenyon,

    y’avait ma France aussi sur Fat Taf 2

  • Lo,

    Et même si l’album est pas mixé et tout, il n’y a pas le « je m’ennuie, c’est plat » qui vient en écoutant (comme les albums de Shurik’n ou Youssoupha)

  • Lo,

    Bien l’article, un grand monsieur du rap français dont on parle trop peu finalement : une voix atypique, des paroles qui piquent…

    J’avais fait un petit article sur les feats de certains et c’était un des plus souvent invités : http://parlonsrap.blogspot.fr/2012/03/artistes-presence-et-attractivite.html

  • Cloud,

    Super bien fait cet article.
    Le truc sur Capital, c’est magnifique quand même. Et au concert d’Ice cube, j’était dans un sale état émotionnel quand ils ont dit qu’il venait pas haha.

    PS : j’avais pas vu le truc en Suisse haha, si ils avaient fait ça pour le concert d’Ice cube, je pense que j’aurai craqué

  • yacine_,

    Effectivement. Mais ce n’est pas un oubli ! Juste, pour éviter de faire ressembler à une page wikipedia, j’ai choisi les éléments qui me paraissaient les plus pertinents sur l’évolution de sa carrière. De même, j’ai mis de côté le morceau COME BACK (Pit Baccardi, Ministère Amer, Dosseh, Lino) que j’aime beaucoup, ou encore LES FILS DE JACK MESS REMIX….

  • Beeby,

    Salut ! Vous avez oublié de dire que Sadek avait fait un son avec Lino « A la frontière de la punchline » pour le projet We Made It il y a quelques semaines ! Big Up à vous !

  • Joey,

    Il manque aussi le son sur le remix de Niro, qui est plutôt récent. Lino est clairement pas à son niveau dessus :

    http://www.youtube.com/watch?v=wUQEHDEwBME

  • C-Rum,

    Un article touchant putain… Je me rappelerai toujours le jour où j’ai entendu médine rapper « Sais-tu seulement que tu resteras number one ? » je le pense tellement.. Avec Fabe, c’est vraiment les deux rappeurs que je regrette.. C’était un article super beau, merci!

  • Nessuno,

    Celui avec La Fouine et celui avec Dry aussi

  • RX,

    t’as oublié ce son en 2007 http://www.youtube.com/watch?v=f_nJunExqII&feature=related c’est sur écoute la rue marianne et c’est probablement une des meilleures perfs de Lino…