Kay The Prodigy, sur la bonne voix
Depuis son éclosion à la fin de l’année 2022, la rappeuse Kay Prodigy n’a cessé de montrer qu’elle savait rapper avec son style et sa diction. Un rap faussement nonchalant, plein de confiance en soi (qui l’aura emmenée jusque sur la scène des Flammes en 2024) qu’il ne faut pourtant pas uniquement résumer à ses collaborations avec le producteur Mezzo Millo. Voilà deux années en effet que la rappeuse expérimente d’autres terrains musicaux, en essayant de sortir du rap pur pour aussi aller vers du chant autotuné.
Un exercice qu’elle a particulièrement tenté durant l’année 2024, puisque la majorité de ses morceaux en collaboration auront été faits dans ce registre. Avec au bout du compte, une progression au fur et à mesure de ses propositions. Notamment sur l’EP UFONY de la productrice Meel B , où la rappeuse chantait en février 2024 sur des sonorités plus planantes en utilisant l’autotune de manière moins perçante ou robotique que d’habitude.
Fin décembre, elle réitérait l’expérience sur « KAYA » : un nouveau single solo – le premier depuis plusieurs mois – où Kay The Prodigy semble viser dans le mille musicalement, notamment dans son utilisation du chant. Sur une production synthétique et onirique portée par des basses lourdes signée Milksh4kevf, southsidemrs et Fakri Jenkins, la Strasbourgeoise déroule sa confiance en soi tout en jouant avec le chant, en étirant ses vocalises lorsqu’il le faut, ou en rebondissant au bon moment sur les rythmiques de la prod, notamment sur son refrain. Intégralement chanté, le morceau voit ainsi Kay The Prodigy livrer une prestation sous autotune maîtrisée, dans son interprétation comme dans son réglage de l’outil préféré de T-Pain. Un premier avant-goût de ce que la rappeuse réserve pour 2025 qui montre qu’après pas mal de temps passé à expérimenter, le travail commence maintenant à payer. Avec style qui plus est.