Yerro, rappeur en pleine nature
Yerro vient du 11e arrondissement de Paris. Pourtant, l’écoute de ses morceaux convoque bien plus la nature et le grand air que les rues d’Oberkampf, de Nation ou Bastille. Avant HI, sorti en juillet, Yerro a publié en mai dernier l’EP Le Yee, le 13 et la forêt, une présentation en trois morceaux de la profondeur de sa musique.
Sur « NAUDIO », Yerro raconte qu’il n’est « pas trop dans le trom. » Et en effet, loin de l’agitation frénétique et souterraine, Yerro rappe le grand air. Il prend le temps, et pose sa diction très espacée sur des productions relativement calmes et lentes. Pas d’affolement dans son flow, Yerro paraît sûr de lui et respire la nature qu’il ne cesse de convoquer, de la forêt aux étoiles en passant par l’océan. Il s’agit de son premier EP, mais le parisien rappe déjà depuis 10 ans. Il a eu le temps de coffrer plus de « 900 textes avant de faire [son] premier clip » (« CRABE »), et donc de travailler sa musique. Celle-ci sent la vase : « Je mets le crabe dans le seau, en saison pas loin de l’île de Ré » (« CRABE »), les embruns :« Yerro ne se confie qu’à la mer » (« UNE HEURE »). Il semble rapper depuis un banc côtier, les yeux dans l’immensité bleue, isolé, bien loin de l’agitation citadine. Dans « NAUDIO », seule des voix envoutantes l’accompagnent. Yerro se raconte dans un moment d’introspection que seule la mer sait provoquer. Sa voix s’envole à la fin du morceau, comme s’il s’était levé pour hurler ses pensées vers les vagues. En même temps, le Parisien écoute « Je vis je visser » (« CRABE »), de deux autres rappeurs familiers des grands espaces et de la solitude. Citer ce morceau, c’est prendre un risque, puisque l’auditeur peut rapidement être tenté de le lancer. L’oreille reste tout de même bien accrochée à sa musique tant elle est singulière, à l’instar de So la lune, qui avait pris le même risque dans « Range Ro ».
Avec PNL, ceux-là ont en commun de rapper l’immensité de la Terre, comme si leurs voix traversaient les frontières. Ne reste qu’à la musique de Yerro de rencontrer un public, et au vu de son talent, de nombreux autres auditeurs devraient se joindre à l’écume.