mixtape

Les algorithmes de Relo compilés dans Fibonacci – Avant L’Album

Début janvier, le rappeur marseillais Relo s’est lancé dans une série d’instantanés de rap, clippés et diffusés uniquement sur les comptes de ses réseaux sociaux. Intitulés Fibonacci et numérotés jusqu’à 8, ces exercices de style courts reposent sur un principe simple, au charme immédiat mais pourtant devenu rare : se frotter à des faces B de titres de rap français.

Il y a trois ans, à l’occasion d’une rencontre avec l’Abcdr du Son peu de temps avant la sortie de son album La voix du 13, Relo montrait régulièrement son amour pour le rap français, son histoire et une certaine philosophie de proximité, dans l’approche de sa musique comme dans la manière de la partager. C’est ce qui ressort à nouveau de ces Fibonacci. En s’attaquant aussi bien à des classiques (« L’Enfant seul » d’Oxmo Puccino, « Têtes brûlées » de Lunatic) qu’à des standards contemporains (« Coeur et conscience » de Jazzy Bazz, « Uragano » de Furax, « 93 Mesures » de Dinos »), Relo adopte, de sa voix âpre et grave, les cadences de ses pairs pour des egotrip et introspections, observations de son environnement et critiques des travers du rap. Des réinterprétations qui ne manquent pas d’autres clins d’oeil et variations, comme une « Réincarnation de Biggie » par Isha tranformée en « Réincarnation de Tupac Shakur », ou le cameo d’un des membres de la FF sur la reprise de « Mystère et suspense ».

Quelques bonus en prime : un Fibonacci inédit sur « LIF » de SCH et une version réarrangée de « Principe ou carrière », dans un accompagnement presque plus chanson française teintée de rock. Une indication de futures directions musicales ? Car comme son titre l’indique, ce Fibonacci – Avant L’Album est un avant-goût d’un nouveau disque prévu cette année. D’ici là, la mixtape Fibonacci – Avant L’Album est dispo en exclusivité sur l’Abcdr du Son, en téléchargement libre ou en écoute en ligne.

Télécharger Fibonacci – Avant L’Album de Relo

Écouter Fibonacci – Avant L’Album de Relo