Fred The Godson
Pour le second billet de Diamond In The Rough, j’ai décidé de vous présenter Fred The Godson, un rappeur venu du Bronx qui est en train de rendre ses lettres de noblesse au quartier de la Grosse Pomme qui a déjà enfanté des emcees comme Lord Finesse, Fat Joe, Big Pun ou encore Krs-One.
Il est souvent dit que le charisme, les paroles, le flow, le talent et l’originalité sont les qualités requises par un rappeur pour pouvoir perdurer dans l’industrie et connaître une grande carrière. A ce petit jeu, Fred The Godson l’emporte haut la main. Que ce soit au point de vue de son physique ou encore de ses performances microphoniques, il ne ressemble en rien à ce que vous avez pu voir ou entendre avant. C’est suite à la sortie de sa mixtape “American Gangster” avec Dj Big Mike qui contenait des productions de Sha Money XL, J.U.S.T.I.C.E. League, Amadeus, Charlamagne et Street Fabolous que j’ai commencé à m’intéresser à sa musique. Il avait déjà sorti une autre tape “They Call Me The Flow” qui lui avait permis de se faire un nom mais c’est ce projet l’a catapulté au rang d’artiste à surveiller de très près chez tous les A&Rs et tastemakers de l’industrie.
Définir le style de Fred The Godson est quelque chose d’assez simple, il fait partie de ses emcees dont la voix les range dans une catégorie à part entière: celle du tout ou rien, soit on aime, soit on déteste. Dans un milieu où il est facile de trouver des rappeurs avec la même voix et les mêmes intonations que celles du rappeur du moment, il se démarque obligatoirement. Au niveau des textes, je ne pense pas mentir en disant que Fred est peut être ce qui se fait de mieux en ce moment au niveau de l’écriture. Des métaphores, en passant aux doubles-sens ou comparaisons, ses textes regorgent de figures de style qui forcent l’auditeur à souvent ré-écouter ses morceaux deux ou trois fois pour comprendre toutes les punchlines.
Avance rapide en 2010, le buzz de Fred ne cessant d’augmenter, il décide de sortir une nouvelle mixtape “Big Bronx” avec DJ Superstar Jay contenant des productions de DJ Clark Kent (le terrible “I Am”), 9th Wonder, Grind Music, Street Fabolous et le très talentueux Remo The Hitmaker qui va lui permettre d’être dans les petits papiers de Shawn Prez, directeur artistique chez Bad Boy Records. La suite? Depuis leur alliance le nom de Fred The Godson a envahi la ville de New York que ce soit dans les rues, l’industrie ou sur les ondes. Le morceau “So Crazy” produit par Street Fabolous tourne en rotation sur Hot 97 et des artistes comme Fat Joe, Noreaga ou encore Styles P ne cessent d’encenser l’emcee du Bronx.
Ce mois d’août devrait voir la sortie de “Big Bronx: Reloaded” avec Dj Drama sur laquelle on annonce la présence de gros noms comme Fat Joe, Cam’ron, Styles P, Cory Gunz et Wacka Flocka. Une chose est sûre: vous n’avez pas fini d’entendre parler de Fred The Godson et ce n’est qu’une histoire de semaines avant qu’il ne signe en major.
Pas de commentaire