La Famille Brutagaz
Jet-set descaves
Sortie de nulle part, La Famille Brutagaz débarque, pour donner un coup de jeune au rap hardcore français. Composé de Disiz la Peste, Bricefa, Weedy, Delta et JMDee, le groupe présente un premier maxi, présentation d’un projet plus ample. Pochette sombre, visages en contre-plongée, regards lugubres, affiche de « Yo ! Bum rush the show » accrochée au mur : concept poussé à fond.
Connaissant le passé respectif des quatre rappeurs, il était difficile d’imaginer le résultat de leur union au sein d’un groupe sans concession. Si les paroles interpellent peu, le travail sur le flow se ressent d’emblée. On n’avait jamais entendu Disiz dans le registre hardcore, mais pas de surprise au rendez-vous : il adapte une nouvelle fois son phrasé pour être aussi à l’aise que pour des morceaux plus légers. Bricefa, à la voix naturellement plus adéquate, crache ses vers et apporte son habituelle énergie. Pour Delta et Weedy, de loin les deux meilleurs membres d’Expression Direkt, la mission pouvait paraître plus évidente étant donné la noirceur inhérente à leur rap habituel. Mais au final, c’est peut-être eux qui impressionnent le plus. Les intonations plus vicieuses, malsaines et sadiques que jamais, les deux membres phares d’Expression Direkt parrainent habilement leurs deux compagnons.
L’instru original, produit par JMDee, complète cette ambiance âpre par des samples dignes des premiers Wes Craven. Le remix, lui aussi effectué par JMDee, déconcerte de premier abord par ses touches synthétiques ; un cran en dessous de la première version, il finit par parvenir à introduire une sonorité plus énervée qui colle aussi à l’a capella. Projet ambitieux pour la structure Gazdemall, « Jet-set des caves » était source d’impatience : combien d’albums concept réussis en France ? Malheureusement, ce maxi sera l’unique trace de La Famille Brutagaz. Les départs de Disiz et Bricefa entraîneront la fin du groupe. Belle déception, après une telle prestation.
Pas de commentaire