Collaboration

Quand Animalsons produit… Benjamin Biolay

L’info a été glissée en catimini sur notre forum : l’équipe de production Animalsons, qui pilote (entre autres) les albums de Booba, a été invitée à travailler sur le prochain album de… Benjamin Biolay.
Sur le moment, on a eu un peu de mal à imaginer la nonchalance grave du chanteur sur les beats chargés au plutonium du duo Clément Dumoulin/Marc Jouanneaux, mais « La Superbe », premier extrait diffusé sur le web pendant l’été, a permis de mieux saisir la nature de cette collaboration, où des violons solennels rejoignent une ligne rythmique nerveuse estampillée Animalsons. Intrigués, nous avons passé un coup de fil à Clément Dumoulin pour en savoir un peu plus sur cette rencontre inattendue et fructueuse…


Clément Dumoulin : « C’est Benjamin qui a établi le contact, il cherchait à avoir un son différent de ses albums précédents alors il m’a appelé. Il m’a dit qu’il aimait bien ce que je faisais, il avait des titres en préparation et l’idée serait que j’intervienne sur les morceaux pour leur donner une autre couleur. Apporter des arrangements rythmiques notamment : pour moi, la batterie, c’est le carbone 14 pour donner une identité à un titre. [Benjamin Biolay] avait simplement cette idée en tête, sans trop savoir comment l’expliquer. il m’a simplement dit de passer au studio Bastille, là où il enregistrait. Il m’a dit « Viens au studio, je te fais écouter les titres et après, amuse-toi. »

Je suis arrivé au studio, il n’était pas là. L’ingé son l’a appelé pour lui demander ce qu’on devait faire. Benjamin lui a dit « Fais-lui écouter des titres et s’il est chaud, il attaque. » Je ne savais pas trop où ça allait m’emmener, je me suis retrouvé avec l’ingé, ma MPC, mes expandeurs… Il y avait un début de titre, les paroles étaient enregistrées, moi j’ai bossé autour et c’est devenu « La Superbe ». Benjamin était sur la route, j’ai donc bossé sans consigne à partir des pistes. Quand il est arrivé, j’avais fini, il a écouté et m’a dit « Voilà, c’est exactement ce que je voulais. »

« Benjamin est super calé en rap, c’est un garçon étonnant qui a une grosse culture urbaine. »

Il est super calé en rap, c’est un garçon étonnant qui a une grosse culture urbaine. Il m’a connu à travers les titres de Booba que j’ai produit, il connaît les phases, les albums, et pas seulement ceux de Booba d’ailleurs… Il est aussi très calé en rap américain et en reggae.
On a fait un autre morceau, je pense qu’il sera sur l’album mais je ne sais pas ce qu’il en est. Ils ont déjà tout mixé donc je pense qu’ils vont maintenant faire le choix des titres. Il y a aussi un morceau étonnant dans lequel Benjamin reprend des phases à Booba. Ça va te surprendre : l’une des rimes qu’il cite vient du morceau « Le Duc de Boulogne », quand Booba dit… « Toute la bande à Sarko, j’la ferais bien tapiner / Au micro j’suis l’un des négros les plus raffinés. » C’est sympa hein ! C’est le côté absolument improbable du truc…

Avec le bouche à oreille, cette collaboration a donné des idées aux gens, et d’autres projets dans même genre se profilent pour moi. Aux États-Unis, les gros vendeurs de disques font régulièrement appel aux producteurs issus de l’urbain, mais en France, ça reste très catégorisé. C’est chacun dans son registre, et il y a assez peu de ponts entre les producteurs de hip-hop et le monde de la chanson. Mais là, ça s’est bien passé, et on m’appelle pour d’autres projets. Je préfère pas encore donner de noms car je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais je rentre sur Paris dans trois jours pour présenter des chansons à l’un des plus gros vendeurs de disques en France… »

Fermer les commentaires

12 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • marine,

    Auteur-compositeur virtuose, il nous plonge dans un disque-fleuve qui contient à la fois Eros et Thanatos (La Toxicomanie ; La Mélancolie), le jour et la nuit, le vice et la vérité nue (Ton testament) et paie son tribut à XTC

  • […] VOIR L’INTERVIEW EN ENTIER SUR l’ABCDR DU SON […]

  • Lartiz,

    Dementiel ce genre de ptis billets, j’vois bien le cheminement de JB du forum a la publication du truc, mortelle cette idee ! Cette collab me rejouit fortement sinon, putain, Biolay c’est un mec qui a rien a voir avec la chanson francaise actuelle, il parle souvent de dre et de rap, mais la le coup de Duc de Boulogne c’est bon ca aussi ! Enfin un mec qui peut se retrouver invite sur un plateau « culturel » rien a voir et qui va dire posement « j’adore dr dre et booba ». En tant que mec respecte pour sa musique et ses connaissances, ca pèse de faire ca je trouve, c omme de faire appel a Animalsons.
    L’anecdote defonce aussi, toute simple, sans artifices. Curieux d’entendre l’album, 2 fois plus, du coup.

  • G,

    Intéressante la collabo. Mais bon comme j’aime pas biolay il pourrai foutre dr dre ou timbo à la prod ça resterai aussi mou. Et bon la musik est pas si chiadée ke ça pour le coup
    Mais j’aime ce principe de mélanger les genres.

  • Back to the grill again,

    Il aurait pu la taper tout seul cette rythmique le Benjamin Biolay, il s’est pas foulé l’Animalsons, et hop un petit chèque au passage.

  • djybreel,

    ben c’est cool ca. Et si benjamin biolay avait appelé kohndo ou melopheelo…

  • Nicobbl,

    Cool ce chti billet !

  • Ben.J,

    Enorme !  Bien kiffant !

  • Hellrugger,

    Bénabar surement le prochain. un bon copain à Biolay ! lol
    Le morceau est pas mal en tt les cas. vivement d’écouter lautre zik, mais attendez voir, benjamin adepte de la B20logie …

  • Alchi,

    Beaucoup de chanteurs français se sont essayés à mettre des rythmiques urbaines dans leurs chansons et c’était assez souvent peu pertinent, là Biolay à eu l’idée ingénieuse de demander à un spécialiste, et ça s’entend, même si je trouve la rythmique de Dumoulin pas dingue.

  • yacine_,

    Collaboration qui donne envie, surtout que j’avais bien aimé l’album précédent de B. Biolay. Et Stomy m’avait dit en 2007 que Biolay (avec qui il avait tourné dans un téléfilm sur Arte) était effectivement un fan assez sérieux de rap. Merci pour ce billet!