IAM et le chiffre 7
IAM aime les chiffres et les symboles. Si le sept reste « le nombre divin, la somme parfaite, » on ne pouvait accueillir le septième album d’IAM sans revenir sur sept moments. Sept extraits d’une discographie de pharaon.
IAM aime les chiffres et les symboles. Le sept, c’est « le nombre divin, la somme parfaite, » rappelez-vous. Le sept, c’est aussi le numéro de ce bon vieux Cantona et de son éternel col relevé. Enfin, sept comme le septième album d’IAM, sorti… sept mois après Arts Martiens. Le nouveau-né condense la prolongation, les temps morts et les arrêts de jeu d’Arts Martiens dans un seize titres qui ressemble fort à un coup de sifflet final. Ceci dit, on imagine mal l’équipée marseillaise prendre sa retraite et le maquis comme ça. Au-delà de la proximité entre ces deux faux jumeaux, on ne peut s’empêcher d’écouter …IAM en repensant aux albums passés. Et de rappeler que « que tout ce qu’il y a dans ce monde est 7. »
Confortablement installé dans le bureau de Benjamin Chulvanij – en repensant aux théories de Thibault de Longeville et en se demandant ce qu’on ferait si on avait le cul posé sur ce grand siège – on est revenu sur une partie de la discographie d’IAM. En commençant par le début mais sans être certain d’avoir vraiment vu la fin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gangsta%27s_Paradise_%28chanson%29
le producteur ?
Quand AKH y est, c’est à AKH qu’on s’adresse n’est-ce pas? Ils ont souvent eu à defendre ce point, d’ailleurs.
Quand à Shu, pareil dans l’entrevue sur Rapélite avec Imothep. Il reste derrière, mais ses quelques commentaires sont très bien reçus.
Vidéo intéressante, on apprend pas mal d’anecdotes.
Cependant, je préfère tout de même le format écrit de vos interviews.
Déjà votre journaliste n’a pas l’air à l’aise, les questions ne sont pas non plus hyper originales. Y a pratiquement que AKH qui parle comme d’hab, Shu a pas l’air très à l’aise, c’est limite gênant, il bouge dans tous les sens… J’aurais préféré la lire plutôt que de la voir mais apparemment y a que moi que ça a gêné…
Merci l’Abcdr pour cet interview, grâce à vous j’ai pu entendre la vois de Kephren !!!
Et heureusement que Notre Dame Veille était dans l’album, c’est ce morceau qui m’a fait acheter l’album! Encore aujourd’hui, mon préféré d’IAM!
Merci beaucoup pour cette belle interview rétrospective, j’en apprends beaucoup, moi qui n’a pas connu toutes ces époques!
Super interview ! De plus en plus de vidéo sa sent le lancement de la chaîne pour très vite !