Interview

Wyldfyer

Loin du statut de producteur superstar inaccessible, Wyldfyer a pourtant travaillé pour Nas, Ludacris ou Kendrick Lamar. Homme discret mais doué derrière les machines, le beatmaker, associé de L.E.S., raconte son parcours, de Philadelphie à Atlanta, de son remix du Black Album de Jay-Z à son implication sur Detox.

et

Abcdr du Son : Quel est ton premier souvenir lié au rap ?

Wyldfyer : J’ai un frère aîné et des cousins plus âgés que moi, donc il y a sûrement pas mal de souvenirs reconstruits d’après ce qu’ils me racontaient. Mais une chose dont je me souviens très bien, c’est Big Daddy Kane. Il avait un très bon équilibre entre des paroles de qualité et des beats soulful.

A : Comment tu as débuté en tant que beatmaker ?

W : J’ai commencé à faire des beats pour le kif, juste pour voir si j’en étais capable… Un peu comme un passe-temps. Je mettais simplement des chansons en boucle en utilisant le magnétophone de mon grand frère. Ensuite, à l’université, je produisais des beats pour que mes potes puissent taper des freestyles. J’utilisais un lecteur CD stéréo, et un synthé Casio. J’étais vraiment super hi-tech quoi [rires].

A : Quels producteurs t’ont le plus influencé à tes débuts ? Est-ce qu’il y a une prod en particulier qui t’a fait dire « J’aurais aimé la faire celle-là » ? 

W : Il y en a tellement ! Je dirais Dilla, Focus…, Just Blaze, Needlz, Bink!, Nottz, les premiers trucs de Kanye, Timbaland. Beaucoup de producteurs. Après, pour ce qui est d’une prod spécifique… Pareil, il y en tellement ! Je vais te dire celle que Just Blaze a sorti pour The Black Album … « Public Service Announcement ». Dès que tu entends « Allow me to re-introduce myself… », tu sais déjà ce qui va se passer. Le beat débarque ! Peu importe où que tu sois, dès que ça commence, il y aura plein de grimaces sur le visage des gens, en train d’essayer de se briser la nuque ! C’est simple, ce beat est complètement fou.

A : Quand est-ce que c’est devenu un vrai job pour toi ? Tu avais un autre boulot au départ ?

W : Je travaillais dans l’industrie chimique. J’ai obtenu des diplômes en chimie à la Morehouse University [célèbre université privée d’Atlanta pour les hommes noirs, par laquelle sont passés entre autres Martin Luther King ou Spike Lee, ndlr] et en ingénierie chimique à Georgia Tech. Donc avant de toucher de « l’argent de la musique », je bossais de neuf heures à cinq heures dans ce domaine. J’ai été un manager régional dans un laboratoire, et également un chimiste pour une entreprise. Je ne laisse jamais la musique influencer mes décisions.

C’est devenu un vrai boulot dès que j’ai eu mon premier chèque… Ça devait être en 2007, après que Hip-Hop Is Dead soit sorti. C’est vraiment à ce moment-là que les choses ont commencé à décoller pour moi.

« Pour moi, « Black Republican » était trop mélodieux. Mais quand L.E.S. l’a entendu, il m’a dit qu’il allait absolument faire en sorte que Nas pose dessus [rires]. »

A : Quelle est l’histoire de ton remix du Black Album de Jay-Z ?

W : Après m’être entrainé et avoir mis mes capacités à l’épreuve pendant quelques années, je me suis senti prêt à faire écouter ma musique à d’autres personnes que ma famille ou mes potes. Idéalement, un nouveau producteur devrait bosser sur un projet et faire en sorte qu’il soit entendu par les bonnes personnes. Malheureusement, quand tu travailles avec d’autres artistes, tu dépends d’eux. Donc j’ai commencé à chercher des a capellas ici et là. Mais quand Jay a sorti tout l’album en version a capella, j’ai décidé d’utiliser pas mal de ces a capellas. À la base, je plaçais juste les pistes vocales de Jay comme ça, pour voir si mes beats respectaient un certain standard. Mais ensuite j’ai commencé à construire mes beats autour de ses couplets. En peu de temps, j’ai fini par remixer l’album en entier trois fois. Donc en fait, il y a plusieurs versions de mon The Black Album : Classik, comme je l’ai appelé. Mais j’en ai gardé une et décidé de l’utiliser comme un projet promotionnel. Ça me servait de démo. J’ai juste eu de la chance que ce soit tombé entre de bonnes mains.

A : Quand as-tu déménagé à Atlanta ?

W : En fait, j’ai d’abord déménagé en Virginie pour mes études. Je suis allé à la Hampton University [en Virginie, ndlr] quelques années. Ensuite, j’ai été transféré au Morehouse College et fait un double cursus à Georgia Tech. C’était vers 2000-2001. À la base, c’était vraiment juste pour mes études. Mais je ne me doutais pas qu’Atlanta était à ce point une Mecque pour la musique à cette époque. Ça s’est avéré être un bon choix.

A : Qu’est-ce qui t’a marqué le plus à propos de la musique quand tu es arrivé à Atlanta ? Ce déménagement a-t-il eu une grosse influence sur toi ?

W : Ce qui m’a le plus marqué musicalement était l’âme qu’il y avait dans la musique. OutKast faisait toujours de la musique, Goodie Mob aussi. A côté de ça, il y avait une musique plus agressive comme Pastor Troy et Ludacris. Le « son » d’Atlanta n’était pas un son spécifique, ce qui faisait justement qu’il était terrible ! C’était une musique variée et honnête à la fois ! Ça m’a vraiment influencé. En venant dans le sud, j’ai appris quelque chose sur le bounce . J’ai appris à jouer de la musique avec un peu plus de soul . J’ai appris énormément sur le mean muggin [genre de grimace intimidante popularisée par les artistes du sud] et balancer des coudes en club. J’ai appris à alourdir ma basse, à jouer des double-charleys. J’ai appris sur cette guitare wah-wah soulful. Il y avait tellement à apprendre dans la musique d’Atlanta.

A : L’une de tes premières apparitions a été sur l’album The Cookbook de Missy Elliott. Comment ça s’est passé ?

W : En fait, mon cousin a filé ma fameuse démo à un de ses amis du nom de St. Nick. C’était un producteur qui bossait pour So So Def à l’époque. Il l’a écouté et a adoré. Peu de temps après, il m’a appelé pour venir au studio et lui jouer d’autres morceaux. Après cette session, il m’a officiellement pris sous son aile. St. Nick m’a appris comment être un producteur moderne. Mon boulot pour l’album de Missy a été fait sous sa tutelle, que ce soit l’enregistrement des instruments, des voix, et tout ce qui concerne l’ingénierie sonore. C’était pour la chanson « Time and Time Again » avec St. Nick. C’est la première fois que j’ai été crédité.

A : Quand as-tu rencontré L.E.S. ? Quelle est ta relation avec lui : c’est un mentor, ou un pair ?

W : J’ai rencontré L.E.S. grâce à St. Nick. Il était plutôt cool, donc je lui ai filé une copie de ma « démo » [rires]. St. Nick a provoqué un peu cette rencontre, parce qu’il savait que j’avais beaucoup d’instrumentaux. Suite à ça, je me suis rapproché de L.E.S. après lui avoir proposé de lui construire son site internet. J’en ai du coup profité pour lui faire écouter ma musique de temps à autres. Je crois qu’une fois, alors qu’il était en studio, Nas a entendu certains de mes beats et a vraiment aimé. Comme tu le sais, L était le DJ officiel de Nas et l’un de ses producteurs depuis le début de sa carrière. Donc, c’est à ce moment que c’est devenu un partenariat musical avec L.E.S.. Mais c’est définitivement un mentor. J’ai encore beaucoup à faire avant de pouvoir le considérer comme un collègue. Il a vraiment produit des classiques.

A : Si tu ne devais garder qu’un seul de ses morceaux, lequel serait ton préféré ?

W : « Life’s a Bitch ». Ce morceau signifiait tellement pour moi. Quand il est sorti, il était juste après « NY State of Mind ». Pour moi, il représentait un virage doux après toute cette agression.

A : Donc je suppose que c’est grâce à L.E.S. que tu as rencontré Nas et que tu t’es retrouvé à travailler sur Hip-Hop Is Dead.

W : Une fois que Nas a entendu ma musique, on a commencé à bosser ensemble. En fait, j’ai même pas mal de morceaux enregistrés avec lui qui ne sont jamais sortis. La toute première chanson issue de notre collaboration que les gens on pu entendre était « Death Anniversary ».

A : Tu étais en studio pour l’enregistrement de cet album, pour un morceau comme « Money Over Bullshit » par exemple ?

W : Je n’étais pas en studio avec Nas au moment où il a fait « M.O.B. ». En fait, j’ai réussi à placer cet instru la toute dernière semaine d’enregistrement de l’album. Je crois qu’il était à L.A. à ce moment là, et moi à Atlanta.

Nas ft. Jay-Z - « Black Republican »

A : Tu te souviens du moment où tu as appris que ta prod allait servir pour la réunion entre Nas et Jay-Z  ?

W : C’est marrant en fait, parce que pour une raison ou une autre, je n’étais pas spécialement satisfait de ce beat. Pour moi, il était trop mélodieux. Mais quand L.E.S. l’a entendu, il m’a dit qu’il allait absolument faire en sorte que Nas pose dessus [rires]. Il a vraiment une bonne oreille pour distinguer un morceau pour Nas. J’ai été quelques fois en studio avec Nas quand il enregistrait le morceau, mais pas du tout lorsque Jay est arrivé dessus. En fait, un jour, L m’a appelé et m’a lâché l’info après m’avoir fait poireauter un peu. Je ne pense pas qu’on l’ait envoyé avec l’idée que Jay pourrait être dessus. En réalité, à ce moment là, je recevais des infos divergentes à ce sujet. Mais une fois que L m’a balancé l’info, ça m’a calmé. J’ai remercié Dieu. Puis, après quelques temps, j’ai commencé à devenir impatient. Je savais que rien n’était officiel donc j’ai essayé de ne pas trop y penser. Mais un jour, quand un pote m’a appelé et m’a dit « Funkmaster Flex a laché deux bombes sur ton morceau, mec » , j’ai su que ça devenait sérieux [rires].

A : Que retiens-tu de cette expérience en studio avec Nas ? T’étais pas trop déçu de ne pas avoir pu être là pendant la session de Jay ?

W : Le souvenir majeur que je garde de mon interaction avec Nas est que c’est un vrai fan de musique. Une fois, il m’a dit ce qu’il avait ressenti la première fois qu’il a entendu l’instru, que pour lui, « c’était de nouveau comme en 1988 » . Ha ! Ça, c’était spécial, d’avoir quelqu’un dont je respecte tellement la musique qui me dit que ma musique l’inspire. Et même si je n’ai pas pu être avec Jay quand il a enregistré, j’étais simplement content d’avoir LE morceau sur lequel Nas et Jay ont réuni leurs forces.

A : Il y a quelque chose d’étrange dans la tracklist de Hip-Hop is Dead : la succession de trois titres qui crée une phrase : « Hip-Hop Is Dead. Who Killed It ? Black Republican. » D’après toi, c’est un tacle subliminal de Nas envers Jay-Z ?

W : Wow. J’avais jamais remarqué ça. Mec, je peux vraiment rien dire là dessus, j’en ai aucune idée !

A : D’ailleurs, qu’as-tu pensé de tout ce bruit autour du titre de l’album de Nas et tous les débats qu’il y a eu autour ?

W : Comme tu dis, pour moi, c’était du juste du bruit. Je pense que les gens se sont sentis visés tous seuls. Ce titre a été choisi pour stimuler et faire parler les gens. Des rappeurs ont été vexé alors qu’ aucun n’a été nommé ? Les mecs se sont sentis coupables. De voir leurs réactions et constater qu’ils accordaient autant d’importance à une personne, c’était plutôt ringard. Le hip-hop est probablement encore plus mort aujourd’hui qu’en 2006-2007. Quand je dis ça, je parle de toute la musique générique qui est produite par notre culture. Mais au final, il y a toujours des gens qui font du hip-hop « traditionnel ». C’est juste que ça ne passe pas à la radio.

A : Pour moi, Sha Stimuli, avec qui tu as travaillé, est l’un des lyricistes les plus sous-estimés de ces dernières années. Comment tu l’as rencontré ?

W : On a fait connaissance via un bon ami à moi, Mike Parker. J’avais déjà entendu parler de lui, mais c’était une bonne opportunité de le rencontrer. Sha est vraiment fort ! Et clairement sous-estimé ! C’est un grand M.C.. Quelque chose m’a marqué avec lui, c’est qu’il sait exactement ce qu’il cherche. Il a aussi beaucoup d’esprit et d’humour, tout en étant détaché. C’est vraiment un pote. On va sûrement retravailler ensemble dans le futur.

A : Comment tu t’es retrouvé à bosser sur Theater of the Mind de Ludacris ?

W : Un autre mec que j’ai rencontré via Mike Parker, du nom de DJ Nabs, a été très important dans le lancement de la carrière de Luda. On travaillait tous deux sur quelques projets de ses artistes, et finalement ça l’a conduit à créer cette collaboration avec Luda.

A : Tes deux morceaux pour Luda ont été ceux qu’il a joué avec les Roots quand il est allé au Jimmy Fallon Show. Qu’as-tu pensé de ces reprises ?

W : Ca m’a surtout appris quelque chose d’intéressant sur le publishing [rires]. C’était vraiment une chance. Avec tous les singles qu’il a, il choisit de jouer mes morceaux ? J’ai trouvé ça vraiment cool… Surtout qu’il a dit que ces chansons étaient ses préférées. Je n’ai pas vu l’émission sur le moment, mais j’ai pu la voir plus tard. C’était bizarre de voir mes morceaux joués par les Roots à la télé. On est tous de Philly, donc c’est vraiment du respect mutuel.

A : On a été surpris que tu aies eu connaissance du beat battle qu’on a écrit sur le sample utilisé dans le beat de « Last Of A Dying Breed ». Qu’as-tu pensé du verdict et des autres prods ? 

W : J’ai pensé que c’était assez juste ! T’étais dans le vrai ! Je me contente d’une égalité [rires]. Les autres beats étaient cool. C’est intéressant de voir comment d’autres personnes interprètent différement un même sample.

A : Tu as l’air proche du Black Hippy de Jay Rock. Que penses-tu de ces nouveaux artistes ?

W : Tous ces gars de chez TDE [Top Dawg Entertainment, ndlr] sont chanmé ! J’apprécie le fait qu’ils ont leur propre son et leur propre style. Et au-delà de la musique, on a juste un respect mutuel. Il y a beaucoup de choses assez nazes dans cette industrie, mais je supporte vraiment TDE. Je viens justement de produire un nouveau morceau pour Terrace Martin, et Punch, le président de TDE, y participe. On bosse, mec !

A : C’est comment de travailler avec Rock et Lamar ? Comment s’est passé la naissance de morceaux comme « Trapped In the Hood », « Average Joe », et « Kush & Corinthians » ?

W : « Trapped in the Hood ». Mec, ce morceau ! Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que j’ai une longue histoire avec Jay Rock. A l’époque où il était signé chez Warner, je bossais avec L.E.S.. Je crois que Rock a fait ce son vers 2007 ou 2008. L avait l’habitude de leur envoyer des sons, et lorsqu’on a enfin eu la chance d’aller en studio avec eux, il s’est avéré que Jay Rock et Kendrick Lamar connaissaient déjà un grand nombre de mes prods. Ils pensaient que de nombreux morceaux étaient de L.E.S. alors qu’en fait c’était les miens. C’était marrant, parce que quand je leur faisais écouter mes beats, ils avaient déjà des titres pour chacun d’eux, déjà enregistrés. Que ce soit Kendrick Lamar et Jay Rock, ce sont des vrais rappeurs. Chaque fois que je leur jouais un truc, les idées fusaient. J’ai rencontré Kendrick quand on était tous en studio à Atlanta. Il connaissait ma musique par la biais de Jay Rock, et du fait d’une bonne vibe musicale, on a vite eu de bons rapports. Après avoir vu comment ils travaillaient, et entendu les morceaux que sortait Kendrick comme « Average Joe » et « Kush & Corinthians », j’ai réalisé que j’avais de la chance d’avoir cette opportunité. Kendrick m’a même dit que, musicalement, on était fait pour bosser ensemble. On a enregistré pas mal de morceaux. Le meilleur mot pour décrire le travail avec les potes de TDE, c’est le mot « facile ». La musique vient facilement !

« Les artistes établis ne se mêlent pas du tout des aspects politiques. Si une prod est bonne, ils la veulent. Beaucoup de nouveaux gars chassent les gros noms ou le dernier faiseur de hits. »

A : Tu travailles avec quels autres rappeurs en ce moment ?

W : Les nouveaux rappeurs ne m’aiment pas [rires]. Sur Twitter, je blague souvent sur le fait qu’il est plus difficile de collaborer avec des nouveaux rappeurs qu’avec des « légendes ». C’est parce que les artistes établis ne se mêlent pas du tout des aspects politiques. Si une prod est bonne, ils la veulent. Beaucoup de nouveaux gars chassent les gros noms ou le dernier faiseur de hits. Donc, cela étant dit, je bosse avec Luda, Nas, Dre, et même T.I.. TIP enregistre beaucoup de choses donc ça va un peu être la loterie. C’est quasi le moment de retourner en studio avec Kendrick Lamar.

Les nouveaux artistes que les gens doivent surveiller sont Kida et AP. Kida est un artiste basé à Inglewood, en Californie. Il est super talentueux… A un tel point qu’il a réussi à capter l’oreille d’un certain type appelé… Dr. Dre. Bon, je veux pas jouer la carte de Dre, mais Dre aime vraiment ce qu’on fait. Il fait même travailler Kida sur Detox… Mais qui ne travaille pas sur Detox ! Même ma grand-mère a écrit deux morceaux dessus [rires]. C’est dur de décrire la musique de Kida, mais c’est un peu du Jay-Z en terme de sonorité et d’attrait pour le public. On arrive de tous les côtés ! On travaille sur son album en ce moment. Il a aussi des prods de Dre, DJ Khalil, Symbolic 1, mon pote Seige Monstracity, Bink!, Illmind, et bien sûr Focus… qui est l’une des personnes clé derrière ce projet, tout comme Ty Cannon et Dr. Dre.

Ensuite, je bosse avec un autre artiste appelé AP. C’est un rappeur vraiment dingue qui vient de Jersey. On arrive avec un truc très soul, une musique avec beaucoup d’émotion que tu peux ressentir, et en même quelque chose de très hip-hop pur et dur. Je travaille là-dessus avec All Bets Down et mon pote Steve-O de Best of Both Offices.

Enfin, mes gars Real-Talk Clark et Ceewhy travaillent en ce moment sur des projets, à la fois séparés et ensemble. Leur son est hybride entre du hip-hop pur jus, du commercial et de la soul. A l’aise deux des meilleurs emcees qui vont bientôt se faire remarquer. Il y a vraiment beaucoup de talents avec lesquels j’ai la chance de travailler.

A : Tu bosses sur Detox également ? J’imagine qu’il y a beaucoup de confidentialité autour de cet album, mais ça m’intéresse de savoir quelle peut-être l’implication d’un producteur comme toi sur un super projet comme çelui-là.

W : Effectivement, je travaille dessus, mais je veux clarifier certaines choses. Un peu tout le monde travaillant sur Detox envoie à Dre de la musique ou joue de la musique pour lui en studio. Il a dit, et je cite, « je m’en fous de savoir qui a fait le beat. S’il déchire, je veux l’avoir ! » . Donc tu risques de voir beaucoup de personnes sortir le nom de Dre juste pour avoir quelques vues sur un blog… ou un blog reprendre des extraits d’une interview pour monter une histoire. Mais en fait, il n’y a pas vraiment de scoop dans le fait de bosser sur Detox. Tout ce qu’il te faut, c’est des contacts et des beats mortels. Dre est ouvert et cherche du talent avant tout. La partie la plus difficile est d’avoir quelque chose qui va rester sur Detox parce que l’album a pris vraiment de nombreuses directions différentes, en terme de son.

S’il s’avère finalement que mon travail se retrouve sur l’album, ce serait incroyable, car je suis presque sûr que Dre prendrait le meilleur de mes beats. Il ne serait pas effrayé de prendre quelque chose de différent et d’agressif, ce que je lui ai envoyé jusque-là. Pas de « singles », ni de sons pour la radio. Juste de la pure agression ! Peu importe qui d’autre se retrouvera sur l’album. S’il choisit quelque chose parmi ce que je lui ai envoyé, cela permettra aux gens de me voir d’une nouvelle manière. Et évidemment ça ne peut que m’aider à donner un coup de fouet à ma carrière, et à ses fans de réagir positivement à ma musique. Après, au niveau de l’industrie musicale en elle-même ? La qualité de la musique en ce moment est tellement coupée et générique qu’un placement sur Detox ne ferait rien en particulier à ma popularité. Les mecs s’arrêteraient juste deux secondes, écouteraient, diraient « c’est du bon » , et ensuite continueraient de promouvoir cette musique débile jouée à la radio. Juste mon opinion.

A : Tu veux ajouter quelque chose pour finir ?

W : Déjà, merci à vous pour avoir remarqué ma musique ! Et je remercie Dieu de m’avoir donné ce don pour la musique, de même que tous ceux qui ont pris le temps d’écouter ma musique. Merci à ceux qui me suivent et… Suivez-moi sur Twitter ? [rires] @wyldfyer  !

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