Sortie

Mafia K’1 Fry

Légendaire

« C’est tout une organisation, ils sont plusieurs, plein de petits groupes » : c’est ainsi que l’introduction présente ce regroupement de rappeurs originaires des villes val-de-marnaises Orly, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine. Après plusieurs freestyles en radio et au quartier, quelques scènes foulées dans leur région lors des fêtes de la musique, les groupuscules (113, Ideal J, Different teep, Intouchables) et les rappeurs solos (Rohff, OGB, Karlito…) – ainsi que des satellites qui ont tous joué un rôle – se rassemblent pour la première fois sur disque, sous le nom de la Mafia K’1 Fry. Véritable organisation de par les interactions de ses membres certes, la mafia africaine est pourtant loin d’être régie méthodiquement à l’époque, les décisions étant plutôt guidées par le hasard et les opportunités. Légendaire, ce mini-album ou EP de neuf titres, est justement le fruit d’une opportunité, celle apportée par Yezi L’escroc, rappeur qu’on entend sur le titre « Show Bizness » sur O’riginal Mc’s sur une mission d’Ideal J. Celui-ci loue un studio, apporte à boire et à manger et fait venir tout ce beau monde en même temps, sans les prévenir. Le but : faire un album de la Mafia K’1 Fry – dont Yezi s’occupe de A à Z, du pressage à la distribution. Une intro de Cut Killer, des productions de David Sheer entre autres et un interlude de DJ Mehdi, tout est réuni pour permettre aux membres de performer au mieux. Le posse cut « K’1 Fry Invasion » impose le ton du disque, fougueux et déterminé, et le clôt de la même manière avec une version remix. Mais au milieu, les combinaisons sont diverses et variées, passant de freestyles racailles « tranchant(s) comme le glaive » (« On débarque » et « Nouvel impact ») à des duos touchants de sincérité (Karlito/OGB sur « Si tu nous demandais » et le refrain de Manu Key et Rim’k sur « Rêves perdus »). Légendaire est l’album qui a mis le pied à l’étrier à la Mafia K’1 Fry et qui a permis de forger ce que deviendra le collectif les années suivantes.

Manu Key

(Rappeur au sein de la Mafia K’1 Fry)

« C’était encore le début de la musique, on était encore tout jeunes et Yezi, qui a produit ce disque, nous a donné la force de nous retrouver tous ensemble. On a enregistré entre le studio Blackdoor et le studio P6 à Porte de Clichy. Tout était fait “à la brut”, sur des sons de David Sheer, un très bon ami à DJ Mehdi et à moi, on choisissait ensemble quand une prod sonnait bien. Il y avait une ambiance tellement folle qu’on entendait du monde crier pendant l’enregistrement qui arrêtait et reprenait constamment. C’était vraiment particulier parce que rien n’était fait professionnellement, chacun se découvrait un peu, on partageait notre musique ensemble, on s’amusait. Il n’y avait rien de structuré, rien de construit, mais le fait d’être là était déjà super, on était tous contents de sortir un disque. » – Propos recueillis par l’Abcdr du Son en décembre 2019.

Yezi L’escroc

(Rappeur au sein de la Mafia K’1 Fry, organisateur de la production de Légendaire)

« On a toujours essayé d’alterner les passages de chacun dans les morceaux, pour créer l’équilibre. On se rappellera toujours des morceaux mythiques comme celui d’OGB et de Karlito ou de “Rêves perdus”. Pour ce dernier titre d’ailleurs, je me souviens qu’on était en studio et qu’on n’avait pas de refrain. C’est un mec d’Orly, Mohand, qui traînait avec nous à l’époque, qui les a aidés à écrire le refrain. Le regretté DJ Mehdi nous avait fait un instru mortel sur lequel on ne pouvait pas mettre de voix, alors on a décidé de le laisser tel quel, ça a donné “La Nursery”. Ce mini-album m’a vraiment tenu à coeur et j’ai absolument kiffé le faire. Je ne garde que des bons souvenirs de ces moments-là, on était vraiment des précurseurs dans le monde du rap français. » – Propos recueillis par l’Abcdr du Son en décembre 2019.

Précédent Suivant
1999, une année de rap français - le mix
Écouter le mix Écouter le mix