La Brigade
Le Testament
Ils sont huit, ils sont dix, ils sont douze… En tout cas ils sont nombreux. La Brigade est de ces collectifs protéiformes du rap français. Une entité sortie de l’ombre pour diffuser une parole politique hargneuse. Le Testament est le premier album studio de l’équipe composée de K-Fear, Fredo, Acid, John Deido, Defré, Davis, Base, Doc K et de quelques pièces rattachées, et il fait suite aux maxis blanc et noir. Le son de La Brigade est sombre, pour ne pas dire ténébreux, comme l’est la boucle de « La Gad Brille ». Et ce n’est pas en avançant vers la fin de son album que La Gad’ s’illumine… Il s’appelle Le Testament, sa cover présente un enfant assis sur une tombe, immanquablement, c’est la mort qui vient sceller l’opus. Pourtant, ce disque n’est pas qu’une pierre tombale, il est même porteur de vie, animé par des revendications politiques qui font l’âme du collectif. Il n’est pas que triste non plus, en atteste la présence de l’humoriste Dieudonné, dont les interventions parlées rythment Le Testament. La religion, l’héritage postcolonial, la société française, le militantisme politique, voilà autant de thèmes lourds à porter (et à recevoir) que La Brigade maîtrise habilement, sûrement de par sa forme : chacun se répète moins, le témoin se passe d’un rappeur à l’autre, les tons varient aussi bien sur le plan de l’écriture que de l’interprétation. Tout cela fonctionne très bien, et le public ne s’y trompe pas : Le Testament obtiendra un disque d’or.