Sortie

Alliance Ethnik

Fat Comeback

Avec Simple & Funky en 1995, il était déjà dur pour K-mel, Guts, Crazy B, Faster Jay et Medar d’être vus par le public comme autre chose que les tenants d’un rap inoffensif et léger. En 1999, le défi est décuplé. Fat Comeback a d’ailleurs été totalement snobé à sa sortie. Contrairement à son prédécesseur, il n’a bénéficié d’aucun powerplay en radio. La presse spécialisée s’en est une nouvelle fois totalement désintéressée quand elle ne l’a pas totalement lynché (voir la chronique des Inrocks ci-dessous). De sympa, rafraîchissante et amusante, L’Alliance est devenue has-been.  Elle n’a pas pris le train en marche que représentait la révolution rap estampillée Time Bomb et La Clique. Sa production n’intéresse plus personne si ce n’est quelques généralistes partenaires de toutes les opérations promotionnelles des majors. Vingt ans après sa sortie, il est pourtant possible de le dire : Fat Comeback est un disque fascinant. Certes, il ne contient aucun hit et est à contre-courant des tonalités de l’époque, tant il est bercé par un mélange de Native Tongue et de son new-yorkais peaufiné par Prince Charles Alexander et des invités de luxe : Common, De La Soul, Rhazel ou encore Biz Markie sont à croiser le long de sa tracklist de vingt pistes. Bien sûr, tout cela tient à des arrangements de maisons de disques et ne suffit pas à faire un grand disque. Mais la production de l’album est époustouflante. Aux platines, Crazy B est au sommet de son art, rivalisant de séquences scratchées d’une technicité rare tout en restant musicales. Elles peuplent d’ailleurs la tracklist de déclarations d’amour au rap français. N’est-ce pas le « Pour tous les lascars » d’Oxmo qui se fait un temps entendre au coin de l’album ? Ou encore le « J’veux que le nom de mon groupe résonne » d’Ekoué sur « À la poursuite du billet vert » ? Alors bien sûr, Fat Comeback garde le côté naïf (et non pas niais) et Simple de K-Mel, que beaucoup d’auditeurs lui ont toujours reproché. Dans le rap français, il n’a jamais fait bon d’être universel et facile d’accès dans son expression. Le côté Funky, lui, a été dissous dans un disque moins rythmé, peuplé de quelques grosses maladresses. Les interventions de Gad Elmaleh et Djamel sont de véritables naufrages. Forcer le son latino (« No limites ») est une hérésie qui respire bon le cahier des charges d’un album de 2019. Quant à K-Mel qui s’exerce à un discours plus thématique, il crée, malgré tous ses bons sentiments, quelques moments de gêne profonde (la comparaison entre le fait d’avoir des préjugés sur un élève et le fait de juger un plat qu’on n’a pas encore goûté, il fallait oser). Mais le point faible de l’album n’est pas là, contrairement à ce que les Inrocks prétendaient à l’époque. Ce qui pèche dans Fat Comeback, c’est son côté auto-persuasion. À plusieurs reprises, K-mel semble se convaincre que l’Alliance doit revenir (« dans un style différent » ajoute t-il plusieurs fois) et dépasser les clichés auxquels le groupe a été assigné. Pas étonnant en même temps, car être rappeur et se retrouver à traîner le titre « d’homme le plus sexy de France », ça doit forcer à remettre son rapport au succès en perspective. Mais se limiter aux textes de K-Mel plutôt que de faire une véritable lecture du contexte de cet album, c’est passer à côté d’une production comme le rap français s’en est rarement offerte. Ses beats, ses arrangements, ses exercices de style, et surtout ses séquences de scratch stratosphériques font de Fat Comeback un disque qui devrait, a minima, être une étude de cas pour tout DJ, beatmaker et ingé son qui se respecte. Quant à l’Alliance, elle avait beau parfois être simple dans ses paroles, elle méritera toujours le Respect.

Guts

(Producteur d’Alliance Ethnik)

« On avait tout explosé avec Simple & Funky, notre premier album. Rotations radio, victoires de la musiques, clips en boucle, c’était vraiment un énorme succès. On était arrivés avec quelque chose que personne ne faisait en France, avec un son plus festif, plus dansant et plus funky que ce que le rap français proposait. Contrairement à ce que des gens ont pu penser, on a fait ça sans aucun formatage. Je n’ai pas le souvenir d’une moindre discussion où on s’est dit : « il faudrait qu’on aille dans ce délire-là. » Mais on commençait à être vu comme un groupe commercial par la presse spécialisée naissante qui ne nous aimait pas. Moi, ça ne me touchait pas trop. Que mon groupe soit mis en avant, c’était génial, je ne rêvais que de ça, mais moi je ne voulais pas être médiatisé personnellement. Du coup, le fait d’être moins sous les projecteurs me donnait un peu de recul. Je vois que les journalistes sont dans un délire NTM, IAM, avec une écriture engagée et léchée, une proposition plus frontale. Tu nous mets en face, plus festifs et légers, tu comprends que les mecs ne nous aiment pas. Mais ce que les journalistes ont oublié, c’est que l’histoire du hip-hop ne leur donne pas raison. L’histoire du hip-hop est écrite par plein de titres engagés comme ceux des Last Poets, comme « The Message », oui, c’est vrai. Mais au tout début, dans cette même période et même avant, le hip-hop était majoritairement festif. Les journalistes français n’ont jamais trop pris cela en compte. Ce sont aussi des années où on a passé beaucoup de temps en tournée et ça nous a essoré. On a kiffé, on a gagné du pognon, mais c’est une vie fatigante. Et évidemment, on a eu envie de rebondir, de produire du frais. Naturellement, on voulait faire un second album. Je pars m’installer à Tignes, ça me change de ma petite cité de Boulogne. [Rires] J’étais complètement en kif avec le snowboard et je suis parti vivre là où il y avait un glacier ouvert toute l’année. Le groupe venait à la maison. On prépare les maquettes de notre second disque là-bas. C’est cool, tout se passe bien. On amène cet album à Delabel qui nous donne son accord pour travailler avec Prince Charles Alexander. Bref, tout se passe bien. Tous les invités qu’on veut avoir, on les a : Biz Markie, De la Soul, Common, Rahzel et j’en passe. Et Prince Charles Alexander chapeaute tout, cherche à tout optimiser. Il fait un gros boulot, il s’implique. Sauf que lorsque l’album sort, c’est un échec comparé au précédent. Contrairement au premier, il ne contient aucun tube. Je pense pourtant que c’est vraiment un très bon album, mais cette absence de tube a fait qu’on n’a pas pété à nouveau le score. Cet échec commercial, tout de même relatif, ne crée pas de tensions au sein du groupe.  On reste tous en bons termes, personne ne le vit vraiment mal. Par contre, ça accélère chez plusieurs d’entre nous des envies de carrière en solo. Par exemple, Crazy B voulait se réaliser en tant que scratcheur français avec Skratch Aktion Hiro puis Birdy Nam Nam. K-Mel voulait s’essayer à un album solo et Faster Jay a créé son label : Kif Records. C’est simplement comme ça qu’Alliance Ethnik s’est arrêté. » – Propos recueillis par L’Abcdr du Son en octobre 2017.

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