Sortie

Bande originale de Ma 6-t va crack-er

La bande originale de Ma 6-t va crack-er sort une semaine avant le film. Toute la production est assurée par White & Spirit, hormis le morceau d’Assassin. Les frères Kourtzer plantent une ambiance fidèle au long-métrage de Jean-François Richet, sombre, tragique et brutale, mais permettent aussi aux différents intervenants d’évoluer dans une certaine zone de confort. Ainsi, IAM fait du mélancolique, KRS-One du véner, Stomy un truc de gangster avec une meuf qui chante. Mais cette BO est bien évidemment le lieu où X-Men met tout le monde d’accord avec « Retour aux pyramides », monument intemporel du rap français. On n’aurait toutefois tort de laisser ce moment d’histoire éclipser le reste du disque, tant il regorge d’excellents morceaux. « Les Flammes du mal » de Passi, « La Roue tourne » d’Arco (qui tient le rôle principal de Ma 6-t va crack-er, le film), « Le Biz » de Rootsneg, « Le Prix requis » d’Eben et Yazid… Les exemples ne manquent pas. Ce n’est clairement pas idéal à écouter si vous êtes dépressifs, mais le niveau est sacrément haut. Que ce soit dans les bandes originales, dans les compilations et même au-delà, difficile de trouver une œuvre aussi dense dans l’histoire du rap français.

White

(de White & Spirit, duo producteur de la bande originale)

« À l’époque on faisait les marchés avec mon frère, Jean-François venait avec nous et on réfléchissait au tracklisting. Jeff voulait absolument qu’il y ait Stomy et Passi. Tout de suite on s’est dit aussi qu’on voulait KRS-One même si on ne savait pas comment on allait faire. 2Bal 2Neg’ c’était évident, on travaillait déjà avec eux. Mystik pareil, c’était quelqu’un de notre quartier. Arco c’est le cousin de Jean-François, il était partie prenante du film, il avait carrément sa place. Rootsneg on les a vus à la première scène qu’on a fait avec 2Bal 2Neg’, on avait trouvé qu’ils étaient super forts, donc quand on a monté le tracklisting on a pensé à eux. Ménélik c’est venu un peu plus tard. C’était quelqu’un qui faisait des morceaux qui marchaient bien, mais on s’est dit qu’il avait sûrement des choses à dire et c’est tout à fait vrai, c’est quelqu’un de très engagé en réalité, il était très content qu’on l’appelle pour un projet comme ça. IAM aussi c’est venu un peu plus tard. Squat avait fait la BO du premier film de Jean-François, État des Lieux, donc Jean-François voulait vraiment qu’il soit sur le disque. Je connaissais DJ Mars, qui m’avait parlé d’X-Men, ça s’est fait comme ça. Lunatic ça a failli se faire, mais pour des raisons de timing et de rendez-vous ça n’a pas été possible. Quand on a fini le disque, on a eu le sentiment d’avoir fait exactement ce qu’on voulait. On s’est sentis pleinement satisfaits par les artistes avec lesquels on a travaillé, des rencontres qu’on a faites. Fabe était peut-être censé être sur un morceau avec Yazid et ça ne s’est pas fait, je ne me souviens plus pourquoi. C’est le seul où on se dit vraiment « on aurait aimé qu’il y soit. » On était contents de nous quand le disque est sorti, mais on se dit toujours la même chose depuis qu’on a commencé : on fait ce qu’on aime, et si jamais dix personnes aiment c’est bien, s’il y en a un million, c’est mieux. C’est notre façon de penser. Quand on a fini un projet on enchaîne avec un autre. On ne va pas rester collés à ça éternellement, ensuite tu ne t’en sors plus. On nous a proposé de faire Ma 6-t va crack-er 2 à un moment donné et on n’a pas accepté. On a voulu que ça reste comme c’est, que ça reste unique. » (Propos recueillis par L’Abcdr du Son, novembre 2017)

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