Interview Djamal

15/02/2003 | Propos recueillis par Shadok

Suite de la page 4

Et le rôle d'Internet là-dedans ?

Il est immense. Les réseaux, les connections, la réactivité, l'information... C'est un cas fictif, mais imagine qu'un rappeur qui a un poids de plusieurs millions de ventes en France, c'est à dire au-delà du public hip hop de base, se mette à faire un morceau sur un sujet d'actualité sur lequel il a envie de prendre position, il le met gratuit en téléchargement tout de suite. Il est téléchargé par 50 000 personnes minimum en une semaine et se multiplier après, du fait que les gens t'aiment bien ça peut les faire prendre conscience de tel ou tel problème et que l'on peut apporter telle ou telle solution, même sans prétention. Tu peux faire changer les choses, pour de vrai, et ça c'est carrément de la science fiction. Il y a des gens qui peuvent faire ça bordel, ça leur coûte rien un morceau ! Il y a des fois où moi-même je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas, quand c'est important du moins.

Quelle place ou fonction occupe la musique dans ton quotidien ?

Elle est omniprésente, tout le temps, tout le temps, tout le temps, ça ne s'arrête pas. J'en ai besoin quand je vais bien, quand je ne vais pas bien. Si je dois partir trois jours en me disant que je n'aurai pas de musique ce sera super difficile pour moi, vraiment. Même si c'est une seule station de radio et que c'est France Inter, c'est pas grave parce qu'il y aura de la musique. Bon maintenant si il n'y a que Skyrock, j'écouterai quand même un peu (sourire).

Qu'en est-il aujourd'hui de Kabal ?

Concernant Kabal il a été décidé que tant que les quatre membres piliers de Kabal à savoir DJ Toty, Professor K, D et moi même ne serions pas réunis, Kabal n'existerait plus. Cette décision est arrivée après plus de deux ans d'inactivité. Cela paraissait logique.

Quelle suite pour In Vivo et Djamal ?

Concernant In vivo, le deuxième album est sur le feu ainsi que toute l'armada des préparations ultimes et infinies... Huit titres sont déjà au four, bientôt prêts. On en saura plus à la rentrée ! Pour Djamal... en fait je prépare plusieurs projets dont il conviendra de parler en tant voulu mais on peut dire quelques mots tout de même... dans le désordre et sans forcement de liens entre les mots voici de quoi relèveront les prochains projets : ElectronikMusic, Darkside of the moon, Noirceur, musique for free, metal rap... enfin je te tiendrai au courant si vous relayez les news ;)

Un dernier mot...

Merci pour ta visite, ton boulot et ta curiosité.

Paix.

Liens :

www.invivo-musica.com / le site
www.stop-facho.fr.st / le débat
www.acontresens.com / les amis
www.hhhistory.com / le réseau

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |