Interview Kris Parks

25/03/2003 | Propos recueillis par Shadok avec JB & Aspeum

Suite de la page 1

PROJETS

A : Es-tu tenté par des collaborations avec des artistes hors hip hop ? Si tu l'as déjà fait, pourquoi ?

K : Oui. Pour la bonne et simple raison que mon réel kiff c'est le chant et la Soul music. Je l'exprime dans mon projet personnel dont la première galette "Deep #1" est sortie début mars chez Ablode Records, un maillon de Nouvelle Donne, première sortie qui inclut des artistes hors hip-hop (Slim, Faty et Lamine).

A : Remix peu courants en France : exercice tentant ? Avec qui ?

K : Grâce à Nouvelle Donne, j'ai eu l'occasion de remixer le titre 'Les chauffeurs' interprété par les formidables chanteurs maliens Amadou & Mariam. Un titre en "stand by" pour le moment qui mérite vraiment d'être entendu ! Ceci dit, j'aimerais bien travailler sur d'autres remix de ce type.

A : Travail pour BO, publicité, télévision ?

K : Certaines choses se mettent en place.

A : Ton point de vue par rapport à un album instrumental ?

K : Un album instrumental se doit d'être riche en harmonie, riche en arrangements et riche en couleurs. Je travaille en ce moment sur un projet de 3 maxis vinyl, à dominante instrumentale, avec Nouvelle Donne, suite à "Deep #1" le premier de la série (à écouter sur le site: www.kris-parks.fr.st). L'aboutissement de ce projet sera un album au format CD.

A : Collaboration rêvée ?

K : Inviter dans le cadre de mon projet "Deep", Erykah Badu & Redman sur un même titre.

AFFINITES

A : Producteurs fétiches dans le monde ? en France ?

K : Dans le monde : Teddy Riley (dans sa bonne époque), Jimmy Jam & Terry Lewis, Devante Swing (Jodeci), Pete rock, Dj premier, Jay-dee, hi-teck, Eric sermon (Def squad), Dr dre, Jermaine Dupri (so so def), et j'en passe…

En France : Dog marts & Akam swing (mes 2 frères), Ajevi (surprenant), Molskee, Sulee B wax, Jaos, AKH, Patrice Anoh et j'en passe ..

A : Morceau parfait : quel MC avec quel producteur ?

K : Redman et Eric sermon.

A : Ta vision d'une prod parfaite ?

K: Je n'ai pas de vision de la prod parfaite, il y a tellement de combinaison possible en terme d'association d'accords et de sons que je sors mon joker. (C'est le premier depuis le début, tu me l'accepte ? ! Vas-y soit cool !)

A : Production dont tu es le plus fier ?

K : Tenant compte du petit pool de titres qui sont exploités en ce moment, je dirais 'Deep#1' avec Lamine sur mon premier maxi "Deep#1".

LES ENJEUX DE LA PRODUCTION HIP HOP

A : Ton avis sur les droits d'auteurs et les artistes samplés qui taxent les rappeurs...Déclares-tu tes samples ? Tentative de contournement de la loi ?

K : Je pense qu'il faut respecter l'œuvre d'un artiste et à partir du moment ou tu envisages d'exploiter commercialement un sample, il est indispensable de le déclarer. C'est la moindre des choses !

A : Existe-t-il des nouveaux champs d'évolution dans la production hip hop (construction des beats, genres à sampler...) ?

K : Bien entendu. Au jour d'aujourd'hui, bon nombre de producteurs hip-hop se tourne vers le jeu, je pense notamment à Kayse, qui travaille avec la structure Big Leader Group, qui joue tout lui-même. En effet, le jeu est très important et je pense que le hip-hop, en France, va de plus en plus évoluer vers un enrichissement harmonique.

A : Pour ou contre les samples reconnaissables (ex: quand tu entends les longs samples dans "The Blueprint", trouvez-vous ça mortel ou intolérable ?)

K : Je trouve ça mortel ! Mais il ne faut pas que ça constitue l'essence du producteur. Il est très honorable de faire vivre une musique, ancienne ou actuelle, par le biais d'un sample bien exploité. C'est une forme de musique, non ?

A : La France peut-elle s'affranchir du modèle ricain (Havoc, Primo, Swizz Beats, El-P) et inventer son propre son ?

K : Tu sais, "est à César, ce qui est à César " ! En ce qui concerne mes prods Hip-hop, j'essaie d'y apporter ma griffe coûte que coûte.

A : Une playlist pour finir, de titres récents ou non, hip hop ou non.

1. 'Brown Sugar' / D’angelo
2. 'Lately' / Stevie Wonder
3. 'Bag lady' / Erykah badu
4. 'The line' / D’angelo
5. 'Untitled (how does it feel)' / D’angelo
6. 'React' / Erick Sermon
7. 'La plume à la main' / Jango Jack
8. 'J’accuse ces mots' / Kamnouze
9. 'The joint' / EPMD
10. 'Africa' / D’angelo

1 | 2 |