Interview Grim Reaperz

Grim Reaperz, duo de beatmakers français, a récemment signé chez Enemy Soil Records, label de Vinnie Paz (Jedi Mind Tricks). Retour sur cette très bonne nouvelle, qui devrait constituer un tournant dans les carrières de Crown et d'Oxydz.

12/10/2011 | Propos recueillis par Kiko avec Julien

Interview : Grim Reaperz

Abcdr Du Son : Pouvez-vous présenter Grim Reaperz ?

Grim Reaperz : Grim Reaperz est un groupe de beatmakers formé de Crown et Oxydz. A la base on aurait du être plus, mais certains ont quitté le navire parce qu'ils jugeaient nos projets trop "risqués" ou trop underground. Car Grim Reaperz c'est avant tout une marque de fabrique, on prend la tendance à contre-courant. On ne cherche pas à plaire au plus grand nombre mais surtout à faire de la qualité et avant tout la musique qu'on kiffe, qu'on aimerait écouter quand on allume la radio, au lieu de toujours tomber sur des trucs bidons. On est des perfectionnistes, du coup on s'impose aussi beaucoup de rigueur par rapport aux mixes.
On s'inspire bien sûr de grands artistes hip-hop tels qu'Alchemist, RZA, Stoupe, DJ Premier… Mais on prend aussi beaucoup à la soul, la musique classique, aux B.O. de films d'horreur, au heavy metal... Pour en faire un hip-hop qu'on pourrait voir comme sonnant "à l'ancienne", mais en faisant évoluer le style au maximum pour le faire sonner actuel. On se sert de tous les outils et toutes les influences qu'on peut trouver dans ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Le but est de faire évoluer le style jusqu'à sa maturité.

A : D'ailleurs, pourquoi avoir choisi ce nom, Grim Reaperz ?

GR : Notre truc c'est le rap, le vrai rap, le real hip-hop, celui du Wu-Tang, de Mobb Deep, de Cypress Hill, de Jedi Mind Tricks, de Gang Starr… Ce style là a été souvent qualifié de "mort". Et qui peut ramener le hip-hop à la vie à part la mort en personne ? D'où le nom Grim Reaperz, qui est le nom de la faucheuse en anglais.

"Notre truc c'est le rap, le vrai rap, le real hip-hop."

A : Crown, l'Abcdr t'avait interviewé il y a un peu plus d'un an. Tu venais de placer deux prods sur The Unholy Terror , le troisième album d'Army of the Pharaohs. Apparemment, cette connexion n'est pas restée sans suite puisque Vinnie Paz vous a proposé de signer sur son label, Enemy Soil Records. Comment ça s'est passé au juste ?

Crown : Vinnie Paz a eu de très bon retours concernant les morceaux que j'avais produits, surtout pour "Agony Fires" avec l'intro en francais. Il nous a contactés pour la préparation de son deuxième album solo et divers projets Enemy Soil. Il avait gardé pas mal de prods, et cela nous a permis aussi en parallèle de participer a plusieurs albums de divers membres d'AOTP tels que King Magnetic, Celph Titled, Doap Nixon ou Planetary (Outerspace). Un maxi vinyle Army Of The Pharaohs produit par Grim Reaperz est d'ailleurs en préparation.

A : Quels étaient les arguments pour vous inciter à signer ? Avez-vous eu affaire directement à Vinnie Paz ?

GR : Des arguments simple : il nous propose de faire du travail de qualité avec des gens que l'on aime écouter. Jedi Mind Tricks est un des groupes de rap que nous écoutons depuis ses débuts, on s'est toujours retrouvés dans les instrumentaux et dans l'ambiance du groupe musicalement parlant. Les artistes de Army Of The Pharaohs se rapprochent vraiment du style que l'on travaille avec Grim Reaperz. Donc en plus d'une satisfaction personnelle, la signature chez Enemy Soil nous paraissait évidente !
Sinon on a toujours eu affaire à Vinnie, que ce soit à propos de notre affiliation ou pour le travail des morceaux. Pour Enemy Soil, on en parlait à distance depuis quelques temps, Vinnie en avait déjà discuté avec son staff avant de nous proposer l'idée. Puis on l'a rencontré pour évoquer le sujet plus concrètement quand il était en Suisse, pendant sa tournée avec ILL Bill pour Heavy Metal Kings. On s'est très vite mis d'accord car nous avons la même vision des choses par rapport à beaucoup de sujets.

A : Concrètement, le fait de signer avec Enemy Soil Records signifie quoi pour Grim Reaperz ? Quel va être votre rôle au sein du label ?

GR : Je pense que notre rôle sera avant tout d'apporter de nouvelles couleurs musicales aux albums du label. D'apporter notre touche personnelle, notre manière de voir tel ou tel artiste avec lequel on sera amenés a bosser. Il y a de très gros artistes dans ce label comme Jedi Mind Tricks, Vinnie Paz en solo, Heavy Metal Kings (Vinnie Paz et ILL Bill), AOTP, Outerspace, Jus Allah, Reef The Lost Cauze. Pour nous c'est l'occasion de vraiment faire du bon taf. On a aussi la lourde tâche de représenter le label en France, ou peut-être de représenter la France au sein d'un label cainri… En tout cas on sait que beaucoup nous attendent au tournant et qu'on a pas le droit à l'erreur !

1 | 2 |