Interview Bink!

23/03/2009 | Propos recueillis par The Unseen Hand avec Kraus Phade (Photo) | English version

« Page précédente | Page suivante »



A : Il y a cette vidéo sur JoeBudden TV où tu joues des beats à Joe & Royce et il y a cette instru que tu dis être parfaite pour "The Blueprint 3". L’as-tu déjà envoyé à Jay-Z ?

B : Mon dieu, si tu savais… Je n’arrive pas à mettre la main sur Jay. 



A : Ah bon ?



B : Ouais, c’est difficile de savoir où il est. Il voyage beaucoup au-delà de nos frontières. Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler avec lui. Beaucoup de gens me contactent à propos de ce beat. Ils l’aiment vraiment beaucoup. 



A : Pratiquement tous les beats que tu jouais dans la vidéo étaient dingues.



B: Merci ! J’apprécie que ces beats t’aient plu. D’ailleurs, il y a un même un beat où je joue de la guitare, de la batterie, de l’orgue et tout le reste dessus. C’est ce que je te disais tout à l’heure. Je joue beaucoup à l’oreille mais je ne peux pas jouer comme les musiciens auxquels je fais appel. Je me débrouille quand même pas mal.

A : J’aime bien celui qui sonne comme de la musique haïtienne.



B: Je vois exactement de quel beat tu parles. As-tu déjà entendu parler d’un site qui s’appelle PMP ? Je suis dessus ! Conrad Dimanche, un bon pote à moi, a lancé ce site. Ce beat est sur ma page. Tu peux aller dessus et l’écouter si tu veux. Tu viens de France, n’est ce pas ?



A : Ouais. 



B : Mon cousin est un jazzman reconnu à Lyon. Il s’appelle Sangoma. Il est incroyable. A chaque fois qu’il vient aux États-Unis, il m’apprend différents grooves, il est à fond dans les percussions africaines et un tas d’autres trucs qu’il a appris en France. J’ai vraiment envie de venir là-bas. Ma sœur, qui est une chanteuse, a enregistré un album avec lui et c’est un très bon disque. 



A : Est-ce que Joe Budden et Royce ont gardé un des beats que tu leur a joué ?



B : Non, ils n’ont rien gardé encore. Nous avons commencé un autre morceau avec Joe & Royce mais j’attends que le reste du crew [NDLR : Slaughterhouse] vienne ici pour le terminer. 



A : Maintenant je vais te citer 5 titres de morceaux que tu as produit et j’aimerais savoir si tu peux partager avec nous des histoires sur soit la conception ou l’enregistrement de ces morceaux : 




Kurupt - 'Girl Iz All Pause'




B : En ce qui concerne Kurupt… Tu sais que j’ai produit un autre morceau sur le même album qui s’appelle 'Trilogy', non ? Mon manager avait donné à l’époque une DAT à Kurupt avec le beat de 'Trilogy', il a filé direct au studio avec et a enregistré plus de 100 mesures dessus. Nous devions ensuite mixer le morceau à Philly. Je suis allé là bas pour mixer le morceau avec lui. Il voulait réenregistrer son couplet. Nous étions tous d’accord pour dire que cela ne servait à rien et qu’il fallait garder l’original. Nous avions donc encore quatre heures de studio devant nous. Je me trouvais là ainsi que Nate Dogg et Kurupt. J’ai fais 'Girl Iz All Pause' en direct. Nous avons fait ce morceau en trois heures. C’est dingue là façon de laquelle cela s’est passé. 



A : Pour moi 'Trilogy' sonne vraiment comme un morceau qui aurait pu figurer sur "Kuruption" tandis que 'Girl Iz All Pause' sonne plus comme un 'West Coast Banger'.



B : Ouais et tu veux savoir c’est quoi le plus dingue? 'Girl Iz All Pause' ne marchait pas du tout ici. Quand j’allais en Californie, j’entendais ce morceau tous les jours. C’est encore un morceau où je joue tous les instruments dessus. Il n’y a aucun sample.



Bink!

Jay-Z - '1-900-Hustler' 



B : Ahhhh mec. J’étais dans les studios Baseline à l’époque où Malik Sealy venait juste de les ouvrir. Paix à son âme. Je venais de découper le sample de Ten Wheel Drive et Jay-Z bossait dans la pièce d’à côté. Je l’ai appelé pour qu’il vienne dans ma pièce. J’avais le sample sur les pads de la MPC. J’ai commencé à les taper et il m’a dit: "Fais un beat !" Il pensait que je ne l’avais pas encore fait [rires] J’ai refait tout le beat et je suis revenu une heure plus tard en lui disant: "Ecoute-ça !" Il m’a alors dit: "Wow ! Il me faut ce beat là".



A : Quel est selon toi le MC qui a le plus plié le beat ?



B : C’est une question difficile mais tu sais quoi ? Ce morceau c’est un peu l’introduction de Freeway sur la scène du hip-hop. Il a plus que rempli son job car il s’est donné à fond sur ce morceau. 



Jay-Z - You, Me, Him And Her



B : Ce qui est dingue avec 'You, Me, Him and Her' c’est que j’étais encore à Baseline et que je bossais sur ce morceau pour quelqu’un d’autre. J’étais là en train d’écouter le beat. Les gens aiment toujours écouter mes beats très fort. Jay-Z est venu dans la pièce et je ne savais même pas qu’il était là. Alors moi je suis là en train de kiffer mon beat et de l’écouter pour me faire une opinion dessus. Je me tourne et je vois Jay-Z marcher en cercle et rapper pour lui-même car tu sais qu’il n’écrit jamais. Il fait juste un assemblage de mots. Je l’ai surpris en train de faire ça alors j’ai arrêté le beat. Il m’a dit: "Non, non, non ne l’arrête pas ! Laisse le tourner !" J’ai ré-appuyé sur lecture, il a continué à rapper pour lui même puis il m’a dit "Wow mon Dieu, il faut que tu ramènes ce beat dans l’autre pièce !" J’ai répondu "Merde. Allons-y !".



A : A qui ce beat était destiné à l’origine ?



B : C’était pour un rappeur qui trainait avec Missy Elliott dans le temps et qui s’appelle Moka. Il était signé sur Elektra Records. Je ne veux pas lui manquer de respect mais entre Jay-Z et Moka, il n’y a pas photo!



Freeway - 'All My Life'



B : 'All My Life' est un beat que j’ai fait chez moi. Ty Dealz, un des producteurs avec lesquels je travaille, bossait sur le sample et était bloqué dessus. Le beat était construit autour de la montée de trompette. J’ai ajouté le "tu-du-du", la ligne de basse et c’était bon. C’était simple. Ensuite Freeway a posé ses couplets et Nate Dogg le refrain. J’étais au studio Circle Base de Miami lorsqu’ils m’ont envoyé les pistes séparées pour pouvoir mixer le morceau. C’est à ce moment là que j’ai reprogrammé les caisses comme sur le couplet où Freeway reprend 'Going Back To Cali'. 



Beanie Sigel & Redman - 'One Shot Deal'



B : Ce morceau a été enregistré lorsque Beanie Sigel était assigné à résidence. J’ai pris ma MPC, quelques vinyles et j’ai conduis jusqu’à Philly. Mon cousin Bop et moi même sommes allés dans la maison de Beanie. Je suis resté dans la chambre d’invités pendant 2-3 jours et nous avons enregistré beaucoup de morceaux. 'One Shot Deal' fait parti de ceux-là et Beanie aimait beaucoup ce morceau. 



A : Quels sont tes projets en ce moment ?



B : Je bosse avec deux artistes sur lesquels je me focalise beaucoup : Chris Echols et B.Rossi. Je suis dans une toute autre vibe en ce moment. C’est pour ça que j’ai fais cette vidéo avec Royce & Joe. Je veux juste que les gens sachent que je suis toujours là. Je n’ai pas perdu le niveau ! Tout le monde fait à peu près la même chose. Je fais toujours partie de ces producteurs à part. 



A : Est ce que tu as proposé des beats à des artistes en major ces derniers temps ?



B : Tu sais quoi ? Je l’ai fait mais comme je te l’ai dis avant, je ne pense pas que les gens veulent entendre autre chose. C’est pour ça qu’il n’y a rien de mieux que de bosser avec un vrai artiste. 



A : J’ai vu une vidéo pour un morceau que tu as produit, je crois que ça s’appelle 'Spot Rules'. 



B : Ouais c’est mon gars Jae Ski. Il est fort. Il fait parti de ces mecs qui sont des purs produits de la rue. Il ne parle que de ça. 'Spot Rules' est un peu notre version des 'Ten Crack Commandments'. On a fait d’autres morceaux qui sont encore plus dingues ! Des morceaux bien durs auxquels des gars de la rue ou qui ont connu la rue pourront s’identifier directement. Il vient de passer huit ans dans une prison fédérale. Il a beaucoup de choses à raconter. 



A : Sa voix est unique. 



B : Il a ce genre de voix qui font que soit tu l’aimes, soit tu le détestes. Il me rappelle beaucoup un artiste comme Nine si tu te souviens de lui.

Royce da 5'9', Joe Budden & Bink! @ Bink!'s house part 1

Royce da 5'9', Joe Budden & Bink! @ Bink!'s house part 2

Jae Ski "Spot Rules" (produced by Bink!)

1 | 2 | 3 | 4 |