Maj Trafyk
Symétrikman
Dorénavant rappeur solo, Maj Trafyk (anciennement Trafyk Jam avec Crise en Thème et Red Zone) présente son premier maxi. Après une période maigre en apparitions, les quatre titres font office de mise en jambes, donnant par la même occasion un aperçu de l’évolution du rappeur antillais.
Si ‘Ils préfèrent nous dire fous’ aborde un thème précis (le décalage entre la génération ayant grandi avec le hip hop et la génération précédente), les trois autres morceaux flirtent à différents degrés avec l’égotrip. D’un style d’écriture unique, mêlant phases légères et allusions lucides, toutes adressées aux différents acteurs en lien avec le rap (public, rappeurs, radios, maisons de disques), Trafyk conserve comme atout sa plume simple et directe.
Capable de véritables prouesses au niveau du flow, Trafyk se contente ici d’en faire une rapide démonstration en introduction, avant de revenir à un débit plus intelligible pour les quatre titres. Pas de technicité affichée donc, mais une grande aisance à rebondir sur ses propres mots.
JMDee, qui assure la réalisation des instrus, excelle ici dans l’art de construire de prods entraînantes sans détourner l’attention du rappeur ; quatre supports pratiques pour Trafyk, qui, du fait de sa capacité à dominer les instrus, s’approprie l’espace laissé vacant. Pourtant, il faut bien reconnaître que l’élaboration de trois ambiances différentes pour un thème unique (‘Symétrikman’, ‘Mon seul souhait’, ‘Baskets nique’) est à mettre au crédit de JMDee.
Au final, un maxi dépourvu de réel morceau d’anthologie, car axé sur la présentation du rappeur. Découverte inattendue pour les uns, confirmation d’espoirs pour les autres, ces quatre titres contiennent dans tous les cas des raisons d’y jeter une oreille. Les formats suivants (EP, puis album) devraient permettre à Trafyk de déployer l’étendue de son style au service de thèmes plus personnels.
Pas de commentaire