Chronique

Gang Starr
Full Clip : A Decade of Gang Starr

Gang Starr - Full Clip : A Decade of Gang Starr
  • Noo Trybe/Virgin/EMI Records
  • Sortie : 13 Juillet 1999

Pour célébrer une décennie d’activité, Gang Starr  sortait en 1999 une anthologie de leurs titres préférés, réunissant le meilleur de leurs cinq albums déjà sortis. Dix années couronnées de succès, au cours desquelles DJ Premier et Guru se sont inscrits dans la légende. Il fallait bien fêter ça.

Généreux, Primo et Guru ont milité pour qu’un minimum de pépites finissent à la trappe ; ainsi c’est sur deux disques que l’on revivra l’histoire du groupe, de la fin des années 80 à l’orée du XXIème siècle. Seul le packaging est un cran en dessous, avec un artwork assez banal et un livret qu’on aurait souhaité plus consistant.

Cette compilation est certes loin d’être exhaustive, mais suffisamment complète pour que tout le monde y trouve son compte. Avec 33 titres, dont trois inédits et quelques raretés, il y a de quoi contenter tout le monde, du néophyte désireux de découvrir le groupe au fanboy à la recherche de la moindre exclusivité.

Malgré la disposition aléatoire des pistes, qui ailleurs aurait pu clocher, ici l’ensemble reste extrêmement homogène. A l’inverse de beaucoup de best-of où les vieux titres sont clairement séparés des plus récents, les époques se côtoient sans complexe, preuve que le groupe a su garder une identité forte depuis ses débuts sans jamais la compromettre. Et même si l’évolution et les progrès sont flagrants, le duo n’a pas à rougir de ses premiers essais. Aussi, il est quelque part regrettable que la part belle soit laissée aux titres les plus frais, les deux premiers albums n’ayant le droit qu’à quatre titres à eux deux. Pour autant, le choix des morceaux s’avère pertinent, ce léger déséquilibre ne gênant aucunement l’écoute.

Et si ce best-of a rencontré un franc succès à sa sortie, c’est aussi grâce à la qualité des trois inédits offerts à cette occasion. D’habitude les artistes ne se foulent pas et livrent des fonds de tiroir ou des chutes de studio ; DJ Premier et Guru, eux, ont une fois de plus fait bien les choses. Tous dans la veine de "Moment of Truth", sorti à peine quelques mois plus tôt, ils ont su tout de suite trouver leur place dans le cœur des aficionados du duo. Le nerveux 'All 4 Tha Ca$h' laisse Guru se lâcher sur trois minutes trente sans refrain, le temps d’un exercice de storytelling de haute volée. L’instrumental sera de bonne inspiration, puisque le beat impeccable de Primo sera réutilisé à maintes reprises par les freestyleurs en tout genre du monde entier. 'Discipline', avec son ambiance chaude et ses chœurs féminins, est un peu plus anodin quoiqu’il s’insère sans mal dans l’ensemble.

C’est surtout 'Full Clip' qui aura marqué son époque, gros headbanger s’ouvrant avec le désormais mythique "Big L rest in peace !" . L’egotrip de Guru et le son de Primo s’accordent avec perfection, l’alchimie entre les deux comparses étant ici à son apogée. Dans la grande maison du Hip-Hop new-yorkais, ce 'Full Clip' pourrait servir d’appartement témoin tant il regroupe les meilleurs ingrédients des années 90. Un des morceaux les plus brillants du groupe, idéal pour entamer cette rétrospective, par ailleurs l’une des plus complètes pour un groupe de rap - chose assez rare pour être soulignée. Sa teneur lui confère presque le rôle d’album à part entière pour certains ; sans aller jusque là "Full Clip: A Decade of Gang Starr " reste un moment fort de la discographie du duo.

Yannick Sker, 29/11/2008

TRACKLIST

Disc 1 :
01. Intro (Guru/DJ Premier-Guru)
02. Full Clip (Guru/DJ Premier-Guru)
03. Discipline (Guru-Total/DJ Premier-Guru)
04. Words I Manifest (Guru/DJ Premier-Guru)
05. Ex Girl To Next Girl (Guru/DJ Premier-Guru)
06. I'm The Man (Guru-The Damaja-Lil Dap/DJ Premier-Guru)
07. Mass Appeal (Guru/DJ Premier-Guru)
08. Jazz Thing - (video mix) (Guru/DJ Premier-Guru)
09. The Militia (Guru-Big Shug-Freddie Foxxx /DJ Premier-Guru)
10. Tonz O' Gunz (Guru/DJ Premier-Guru)
11. Royalty (Guru-K-Ci & JoJo /DJ Premier-Guru) K-Ci & JoJo
12. Who's Gonna Take The Weight (Guru/DJ Premier-Guru)
13. You Know My Steez (Guru/DJ Premier-Guru)
14. Above The Clouds (Guru-Inspectah Deck /DJ Premier-Guru) Inspectah Deck
15. Just To Get A Rep (Guru/DJ Premier-Guru)
16. DWYCK (Guru-Nice & Smooth /DJ Premier-Guru)

Disc 2:
01. All 4 The Ca$h (Guru/DJ Premier-Guru)
02. Step In The Arena (Guru/DJ Premier-Guru)
03. Work (Guru/DJ Premier-Guru)
04. Soliloquy Of Chaos (Guru/DJ Premier-Guru)
05. Take It Personal (Guru/DJ Premier-Guru)
06. Speak Ya Clout (Guru-The Damaja-Lil Dap/DJ Premier-Guru)
07. Gotta Get Over (Taking Loot) (Guru/DJ Premier-Guru)
08. 1/2 & 1/2 (Guru-M.O.P/DJ Premier-Guru-M.O.P)
09. The ? Remainz (Guru/DJ Premier-Guru)
10. Code Of The Streets (Guru/Guru-DJ Premier)
11. So Wassup?! (Guru/DJ Premier-Guru)
12. Now You're Mine (Guru/DJ Premier-Guru)
13. Betrayal (Guru-Scarface/DJ Premier-Guru)
14. B.Y.S. (Guru/DJ Premier-Guru)
15. Credit Is Due (Guru/DJ Premier-Guru)
16. The Militia II (remix) (Guru-WC-Rakim/DJ Premier-Guru)
17. You Know My Steez (Three Men And A Lady remix) (Guru- The Lady Of Rage-Kurupt/DJ Premier-Guru)

CHRONIQUES LIEES

INTERVIEWS LIEES

ARTICLES LIES

MIXES LIES