Chronique

Torae
Daily Conversation

Torae - Daily Conversation

Quand on évoque le renouveau du rap new-yorkais, on pense généralement à Saigon ou à Papoose -bientôt aussi célèbres pour leurs albums repoussés sans cesse que pour leur grand talent- à Tru-Life, Uncle Murda ou Jae Millz. Mais rarement, voire jamais, à Torae. Cause ou effet, le MC de Brooklyn se définit comme un col bleu du rap, qui entend toutefois ne pas se contenter de rester dans l’ombre des espoirs habituels de la grosse pomme. "Daily Conversation" devrait lui permettre de concrétiser cet objectif très rapidement.

En effet, la première mixtape (si ce terme conserve encore un semblant de sens) de l’autoproclamé "Young Vet" brille par son efficacité. Torae n’est au fond que le 5000ème MC depuis 2003 à vouloir ramener le "vrai Hip-Hop" sur le devant de la scène new-yorkaise, mais il s’est donné les moyens de ses ambitions, notamment par le biais de productions brillantes. 9th Wonder, Khrysis, Black Milk, Marco Polo et le maître ès boom-bap himself, DJ Premier, ont été conviés. Certes, en soi cela ne veut pas dire grand-chose. On a récemment vu des albums foirés avec des castings sensiblement identiques. Mais Torae a su se débrouiller pour éviter les instrus "fond de tiroir", et tirer le meilleur de chaque beatmaker. A commencer par Primo, en bonne forme et dont les prods ont été bien sélectionnées, qui fournit l’enjoué 'Click' et le plus sombre 'Get It done', dans son style caractéristique. 9th Wonder séduit également avec 'Fantaztik 4' et ses cuivres éclatants, tout comme le moins célèbre Mr. Attic, auteur du convaincant 'Get It Goin’'. Marco Polo et Black Milk, quant à eux, font le métier.

Des productions marquantes donc, et un MC… correct. Visiblement attaché à son concept de rappeur "de proximité", parlant de sujets quotidiens en toute simplicité, Torae oublie un peu de faire preuve d’audace et d’originalité, dans les textes comme dans le flow. Celui-ci est collé au beat, la voix est en place, mais on aurait aimé plus de variations et de folie. Le principal mérite du rappeur est surtout d’être à la hauteur nécessaire pour ne pas gâcher l'excellent travail fourni par l’armada de producteurs conviés. Cela permet de faire de 'Get It done', 'Click' ou 'Fantaztik 4' de très bons morceaux, mais pas d’éviter de se faire voler la vedette par certains invités au micro, le talentueux Skyzoo en tête.

"Daily Conversation" s’avère donc être le premier essai encourageant d’un MC qui a la grande qualité de savoir choisir ses instrus, mais qu’on aimerait voir prendre plus de risques à l’avenir. Sans qu’elle fasse trop d’étincelles non plus, voilà une sortie solide et efficace, qui contentera les amateurs de boom-bap en cette terne première moitié d’année, et permettra ainsi d’attendre des jours meilleurs en ayant quelque chose de récent à se mettre dans les oreilles.

Kiko, 04/05/2008

TRACKLIST

01. Intro (Torae / Vega Benetton)
02. Callin' Me (Torae/ Eric G)
03. Something To See (Torae / Khrysis)
04. The Journey pt. I (Torae / Pavaratti)
05. Click (Torae-Skyzoo / DJ Premier)
06. Fantaztik 4 (Torae-Chaundon-Kil Ripkin-Skyzoo / 9th Wonder)
07. Think About It (Torae-Teflon / Eric G)
08. Switch (Torae / Black Milk)
09. Get It Goin' (Torae / Mr. Attic)
10. Save The Day (Torae-Stimuli-Kel Spencer / Khrysis)
11. The Nigguz Is Comin' (Torae-Tash / Khrysis)
12. CME The Entity (Torae-Skyzoo-Yatta Barz-Zeqway / Vega Benetton)
13. Get It Done (Torae-Skyzoo / DJ Premier)
14. Casualty (Torae / Marco Polo)
15. Tayler Made (Torae / Eric G)

CHRONIQUES LIEES