Chronique

Y Society
Travel at your own pace

Y Society - Travel at your own pace

L'année 2007 a fourni son lot de déceptions, nous rappelant notamment que longévité et qualité sont rarement compatibles dans la musique Hip-Hop. Mais elle a également vu un nombre impressionnant d'œuvres de bonne facture arrivées de là où on ne les attendait pas forcément, rendues visibles plus facilement par la multiplication des blogs de téléchargement. En témoignent "Decrepid Methods" des Canadiens de Psych Ward, "Underclassic" des Bâlois d'Underclassmen, ou encore "I Miss 1994" de Prince Ali. Pas d'origines exotiques pour Y Society, mais une collaboration entre deux cols bleus du genre, Insight, MC de Boston, et Damu the Fudgemunk, DJ-producteur de Washington D.C., et ex membre de Panacea. Autant dire qu'on a vu plus "flashy" comme combo. Qu'importe, la réussite de "Travel at your own Pace" n'en est que plus éclatante.

Pourtant, sur le papier, la recette n'avait pas vraiment de quoi faire rêver : des beats boom-bap jazzy, des lyrics qui se veulent conscients et positifs. En somme, la même formule que celle utilisée sur des centaines de projets sortis ces cinq dernières années, souvent dans des tentatives de revival d'un quelconque âge d'or. Mais le talent et la personnalité des deux membres de Y Society parviennent indéniablement à faire la différence, et à éviter de produire une copie désuète d'un disque d'ATCQ. Sans pour autant manquer d'imagination ou de relief, tout est au point, carré, léché. 

A commencer par la prestation toute en aisance d'Insight, qui, chose devenue rare, est seul à rapper tout le long de l'opus. Tout en parvenant à ne pas lasser, c'est dire son efficacité. La faculté à s'adapter aux différents tempos proposés par Damu est pour le moins impressionnante. L'écriture, balayant un éventail large de thèmes et évitant soigneusement la condescendance et les leçons de morale, se veut avant tout simple et positive :

"It goes on and on
But never on and off
Stay strong and never take a pause
It's constant elevation when we aim for the top
Continuous, forever exist, it never stop
It goes on and on
But never on and off
Just cuz you gotta break the laws
When you fight the lost cause
Give it all you got
Now we in the thick of it and you don't stop
"

Ce ne sera toutefois pas faire injure à Insight que de dire que la réussite du projet Y Society tient également et surtout à l'immense talent de son compère, Damu the Fudgemunk. Que Gilbert Arenas soit sur ses gardes, D.C. s'est trouvé un nouveau sorcier. Un Damu-ltifonction, couteau suisse version musique Hip-Hop, qui produit, scratche, ambiance, appuie les refrains, introduit les morceaux et vous raconte sa vie pendant les interludes. Toujours avec classe. En témoigne le niveau des instrus qu'il propose tout au long de l'opus, souvent brillants ('Never Off (On and On)', 'Puzzles', 'Setting the Example') et sans aucun maillon faible. La performance en tant que DJ est tout aussi remarquable : "Travel at your own Pace" foisonne de scratchs efficaces, empruntant des rimes aux MCs les plus emblématiques comme les plus obscurs (citons pêle-mêle Prodigy, Double XX Posse, Organized Konfusion, Ed Lover ou Kool Keith). Un hommage en bonne et due forme à des influences bien digérées.

Au final, si l'on devait désigner les morceaux les plus efficaces de l'album, 'Puzzles', 'Setting the Example' et les deux versions de 'Never Off (On and On)' s'imposeraient d'une courte tête. L'ensemble est en effet très cohérent, rafraichissant et stimulant, sans véritable temps mort. On peut se demander pourquoi le talent de Damu, pourtant a priori pas né de la dernière pluie, n'éclot réellement qu'aujourd'hui. Si "Travel at your own Pace" a néanmoins peu de chances de dépasser le stade du succès d'estime, il demeure un opus plein de promesses, probablement annonciateur d'autres très bonnes choses à venir.

Kiko, 23/03/2008

TRACKLIST

01. Intro
02. This is an Introduction (Insight / Damu the Fudgemunk)
03. Never Off (On & On) (Insight / Damu the Fudgemunk)
04. Hole in Your Pocket (Insight / Damu the Fudgemunk)
05. This Advice (Insight / Damu the Fudgemunk)
06. Good Communication (Insight / Damu the Fudgemunk)
07. Scientist (Insight / Damu the Fudgemunk)
08. Dizzy (Insight / Damu the Fudgemunk)
09. How Many of Us ? (Insight / Damu the Fudgemunk)
10. Puzzles (Insight / Damu the Fudgemunk)
11. What's Next ? (Insight / Damu the Fudgemunk)
12. In Command (Insight / Damu the Fudgemunk)
13. Setting the Example (Insight / Damu the Fudgemunk)
14. At My Own Pace (Insight / Damu the Fudgemunk)
15. Peace, Im Out the Door (Insight / Damu the Fudgemunk)
16. Never Off Remix (On & On) (Insight / Insight)

CHRONIQUES LIEES

INTERVIEWS LIEES