Chronique

Raw Produce
The feeling ofnow

Raw Produce - The feeling ofnow

Duo originaire du Nord Est des Etats-Unis, Raw Produce aura attendu plus de 10 ans pour sortir enfin son premier album : des déboires en tout genres, notamment familiaux, n'auront finalement pas eu raison de la passion que vouent Pitch et Cadence à la musique Hip-Hop. Cette longue attente, si forcée soit elle, devrait amener certains artistes, trop prompts à se lancer dans l'exercice du long format, à la réflexion : en effet, "The Feeling of Now", transpire la maturité et l'aboutissement tout au long de ses 24 pistes. C'est là sa grande force. Sa principale faiblesse également.

Tout d'abord, insistons sur le formidable travail de production réalisé par les deux compères : "The Feeling of Now" est un de ces rares albums où aucune instru n'est à jeter. Les samples sont merveilleusement bien choisis, les lignes de basses et les breaks de batterie toujours du meilleur effet, les scratchs tombent perpétuellement à point. Raw Produce parvient à rendre la musique Hip-Hop belle. Aucune envie de sauter sur place, de hurler sur le refrain, ni même de bouger la tête, simplement de s'asseoir, fermer les yeux, et respirer profondément. Des morceaux comme 'Decomposure', 'Cycles' ou 'I am Myself' sont tout simplement des monuments d'un Hip-Hop cool et jazzy, d'où se dégage une atmosphère calme et sereine que le genre semblait être devenu incapable de créer. La cohérence du tout, renforcée par les très amusants interludes, est impressionnante : la facilité après une décennie d'existence aurait été de sortir une collection de morceaux sans grand rapport les uns avec les autres. Raw Produce n'y a pas cédé, et c'est un vrai album, immensément riche musicalement, qu'on a le plaisir d'écouter.

Et justement, peut-être a-t-on affaire à un disque trop parfait : il manque à "The Feeling of Now" ce grain de folie, cette audace créative qui fait les chefs d'oeuvre. Trop d'aboutissement finit par tuer l'aboutissement, et on attend en vain ce moment où soudain tout s'emballera, permettant à l'album d'échapper à une évolution linéaire, en ajoutant une touche de fantaisie et d'inattendu à des fondations déjà très solides. Cette impression se concrétise définitivement à la lumière des prestations au micro de Pitch et Cadence : les voix sont claires, les flows posés, sans fioritures. La sobriété est de mise, et sans des productions d'un tel calibre on se lasserait probablement très vite des deux MCs, dont il convient toutefois de dire qu'ils occupent cette fonction par défaut, étant uniquement concepteurs sonores au départ. Des phases plus élaborées techniquement auraient certainement donné un relief encore plus conséquent à des instrus qui en possèdent déjà grandement. Les prestations d'Akrobatik, Esoteric ou Mr Lif nous confortent dans cette idée.

Pour ce qui est de l'écriture, Raw Produce opte également pour la simplicité : pas de punchlines ébouriffantes ni de multisyllabisme, le style est direct et simple mais travaillé, chaque mot semble avoir été pesé avant d'être prononcé. Le duo parvient à parler de son amour pour le Hip-Hop sans tomber dans la mièvrerie, et Cadence offre un récit poignant sur le combat de sa mère contre la cancer, en évitant l'écueil du misérabilisme. Dans un style plus léger, on appréciera 'The Wack MC', qui pose une question intéressante et à méditer, indéniablement : beaucoup de rappeurs parlent d'éliminer les wack MCs, mais s'il n'y avait pas de wack MCs, de quoi parleraient-ils dans leurs textes ?

"The Feeling of Now" se place donc comme un album incontournable de cette année 2004 : certes, peut-être est-il un peu paradoxalement trop "carré" pour passer à la postérité. Il n'en demeure pas moins excellemment bien produit, et constitue un rafraîchissement sonore du meilleur goût, idéal pour s'aérer l'esprit après une longue et dure journée. On ne lui en demandait pas tant.

Kiko, 27/06/2004

TRACKLIST

01. This Is The Start… (Intro)
02. The Feeling Of Now (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
03. Decomposure (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
04. The Wack MC (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
05. Grey Skies (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
06. G Is For Guava… (interlude)
07. Step Inside The Lab (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
08. Not Available In Stores (Cadence)
09. Up All Night (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
10. Metastasis (Cadence / Pitch-Cadence)
11. Cycles (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
12. S Is For Spinach… (interlude)
13. Perpetual Motion (Cadence-Pitch-Esoteric / Pitch-Cadence)
14. Freestyle (Mike Ladd-Kofi / Pitch-Cadence)
15. The Dick Jam (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
16. R-A-W (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
17. Breathe Deep (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
18. T Is For Turnip… (interlude)
19. Rick Cerone (Cadence-Akrobatik / Pitch-Cadence)
20. Weight Of The World (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
21. I Am Myself (Cadence-Mr Lif / Pitch-Cadence)
22. Voicemail… (Cadence)
23. Who's Right ? (Cadence-Pitch / Pitch-Cadence)
24. This Is The End… (Outro)

CHRONIQUES LIEES

MIXES LIES