Chronique

Extended F@mm
Happy Fuck You Songs

Extended F@mm - Happy Fuck You
Songs
  • QN5
  • Sortie : Janvier 2003

Formé en 2000, l’Extended F@mm regroupe quelques uns des tout meilleurs battle MCs officiant à New York : Pack FM, Session, Substantial, Tonedeff , à qui s’est gracieusement adjoint Mr Hanckey de South Park pour ouvrir et clôturer le disque. Au menu, donc : des battle rhymes, beaucoup de foutage de gueule et de vannes, mais aussi des concepts intéressants et des flows qui le sont tout autant.

Après l’intro d’un Hanckey super énervé donc, on retrouve le titre qui a lancé le groupe il y’a trois ans, 'The Evil That Pens do'. Et qui de mieux pour démarrer les hostilités que l’immense Tonedeff, peut être le seul sur la côte Est, si l’on excepte Twista, à pouvoir rivaliser avec les débits WCU. Les lyrics visent bien évidemment les wack MCs ("No job rapper, moochin' off your moms rapper, you don't write lyrics, you bite lyrics, hard rapper, battlin' to see who's wacker, come back record rappers, ending every line with the same word: rapper"), le tout sur une boucle de piano peu originale certes, mais relativement entrainante toutefois. 'The Evil That Pens do' est le meilleur morceau du disque, cela ne voulant pas dire pour autant que le reste est faible, loin s’en faut.

Même si Tonedeff est bien meilleur au micro qu’à la MPC, ses prods permettent à l’énergie du groupe de s’affirmer : 'Line Drop' reprend par exemple le thème principal de Tetris, dont l’accélération progressive offre l’occasion aux MCs de s’en donner à cœur joie tout comme sur le proprement nommé 'FYIRB' ("Fuck You I Rhyme Better", le slogan du groupe).L’ensemble de l’EP est dans le même sillon, les instrus ne sont jamais géniaux, mais évitent néanmoins la médiocrité grâce aux grandes qualités de emceeing du quatuor, qui leur offrent un relief plus consistant. Des titres comme 'Good Combination' ou 'How U Doin' (déjà présent sur "Boom-Bap for Neanderthals") sont réellement de franches réussites, et le reste, sans atteindre ce niveau, n’est pas à jeter non plus, avec toutefois une légère baisse de régime sur Velocity.

Avant de laisser la parole à Mr Hanckey (qui y ira même de son couplet rappé), l’Extended F@mm a pris le soin de réunir les siens pour le bien nommé Obligatory Posse Cut, où l’on retrouve les Cunninlynguists, iCON the Mic King ou encore l’ubiquiste Breez Evahlowin, pour cinq minutes de bonheur jalonnée par les punchlines de tout ce beau monde, dans lequel Tonedeff paraît se situer au dessus d’un lot tout de même très consistant. Voilà un crew bien trop méconnu, mais dont l’ascension, notamment par le biais du label QN5, ne saurait tarder.

"Happy Fuck You Songs" offre donc une bonne bouffée d’air frais au rap underground de la côte Est, qui se prend souvent bien trop au sérieux et oublie de déconner. L’Extended F@mm ne s’est pas fichu de nous en nous livrant un EP de 53 minutes (à Queensbridge et ailleurs on aurait depuis longtemps baptisé cela un LP), nous permettant de nous familiariser avec l’univers d’un quatuor dont on entendra assurément reparler.

Kiko, 23/04/2003

TRACKLIST

01. Intro
02. The Evil That Pens Do (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff /Tonedeff)
03. Line Drop (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff /Tonedeff)
04. FYIRB remix (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff /Tonedeff)
05. Pause
06. Good Combination (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff /Elite)
07. Velocity (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff / Elite)
08. How U Doin ? (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff-Mecca /Tonedeff)
09. Celly (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff /Deacon)
10. Murder in the Verse Degree (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff /Tonedeff)
11. Pebble Jam (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff /Tonedeff)
12. Obligatory Posse Cut (Pack FM-Session-Substantial-Tonedeff-Breez Evahflowin- Deacon the Villain-Kno, Mecca-iCON the Mic King-Pumpkinhead-GMS-Elite, Kameel-Yen-Poison Pen-Squijee /Tonedeff)
13. Fin