Chronique

Jedi Mind Tricks
Animal Rap

Jedi Mind Tricks - Animal Rap
  • Babygrande records
  • Sortie : Janvier 2003

Ils sont de retour…mais étaient-ils vraiment partis ? Depuis 2001 et leur dernier maxi "Heavenly Divine", les membres de Jedi Mind Tricks n'ont pas cessé de faire parler d'eux : Vinne Paz a multiplié les featurings, Stoupe a produit pour pas mal d'autres MCs, et Jus Allah a claqué la porte de façon bruyante, embrayant sur une carrière solo face à laquelle Cage et Kool Keith n'ont qu'à bien se tenir. Les mauvaises langues diront que ce n'est pas vraiment un mal, le Megatron ayant été mis sauvagement à l'amende par Ikon tout au long de "Violent by Design"…certes, on peut voir les choses ainsi. Mais concentrons sur ce dont il est réellement question ici : premier maxi annonciateur de "Visions of Gandhi", leur album à venir, ''Animal Rap'' voit les JMT mettre les petits plats dans les grands, le légendaire Kool G Rap partageant le micro avec Vinnie Paz.

'Animal Rap'…avec un titre pareil, on se dit que ça va hurler, menacer, déclamer, peut-être encore plus que d'habitude. Et pourtant, voici un rap qui n'a de réellement animal que le nom : différentes boucles de musique classique qui s'enchevêtrent (on reconnaîtra notamment du Beethoven), au sein d'un morceau forcément grandiloquent, mais toutefois relativement posé niveau emceeing. Kool G Rap y évolue avec son aisance et sa fluidité habituelle, tandis que Vinnie Paz semble avoir inspiré profondément avant son couplet, pour intervenir de façon (relativement) posée. Stoupe nous sort un banging beat d'assez bonne facture, mais tout de même à mille lieux de chefs d'œuvre tels 'Trinity' ou 'Retaliation'. On serait tentés de dire qu'il ne s'est pas spécialement foulé sur le coup, mais passons à la suite…

Le 'Mickey Ward Mix' nous fait immédiatement changer de décor : un petit riff de guitare sèche, une ligne de basse à peine audible, et surtout, un refrain samplé et chanté par une jeune fille à la voix troublante et désincarnée, qui rappelle certains génériques des dessins animés japonais avec lesquels beaucoup d'entre nous ont grandi. Cela nous ramène aussi au travail de producteurs tels Dan the Automator ou dans une moindre mesure RJD2, qui plutôt que de prendre des r'n'b bitches (clin d'œil) comme choristes, vont chercher dans les vieux disques poussiéreux la voix apte à nous faire frissonner. La prestation des deux MCs reste la même, pas un mot de plus, pas un mot de moins. Le morceau prend en tout les cas un relief complètement différent avec ce changement d'instru et de structure, et de rap animal (très bon goût de mettre un ours sur la pochette), on passe à ce que les JMT ont fait de plus calme jusqu'ici. On pourrait dire qu'ils se renouvellent et donc progressent, mais ce morceau ne sera parfait que s'il annonce le calme avant la tempête…

Et la tempête dans une moindre mesure la voilà : au terme des habituelles remixes, versions instrumentales et acapella, on trouve une interview exclusif d'Ikon par un certain Fat Tony the Ill Sicilian : visiblement sous l'emprise de substances qui font rire, Vinnie Paz nous raconte ses débuts, ses influences, son travail avec Stoupe, et finit par ce conseil avisé : "Si vous parlez mal sur nous, je vous éclate la tronche". A bon entendeur…

Donc, ce maxi ne nous apprend finalement pas grand-chose sur ce que sera ou ne sera pas "Visions of Gandhi"…tout juste sait-on que Stoupe et Ikon inviteront quelques pointures, underground ou non, et qu'ils sont prêts à évoluer dans des registres différents de ceux dans lesquels ils s'illustrent habituellement. Disons nous alors que le meilleur va arriver, et que même si on reste un tout petit peu sur notre faim, les Jedi Mind Tricks qui rencontrent Kool G Rap, ça ne peut être qu'un évènement…

Kiko, 30/01/2003

TRACKLIST

01. Arturo Gatti Mix (Vinnie Paz-Kool G Rap/Stoupe)
02. Micky Ward Mix (Vinnie Paz-Kool G Rap/Stoupe)
03. Arturo Gatti Mix (Clean) (Vinnie Paz-Kool G Rap/Stoupe)
04. Micky Ward Mix (Clean) (Vinnie Paz-Kool G Rap/Stoupe)
05. Arturo Gatti Mix (Instrumental) (Stoupe)
06. Micky Ward Mix (Instrumental) (Stoupe)
07. Arturo Gatti Mix (Acapella) (Vinnie Paz-Kool G Rap)
08. Vinnie Paz Interview with Fat Tony the Ill Sicilian

CHRONIQUES LIEES

INTERVIEWS LIEES

MIXES LIES