Chronique

Hi-Fi
Je suis...

Hi-Fi - Je suis...

Après "Mauvais Œil", une première compilation présentant les différents membres du label et "Temps Mort", 45 Scientific prépare le terrain pour la sortie de son quatrième long format. Une nouvelle étape en forme de test pour le label indépendant français de référence, dont l'intransigeance a été quelque peu remise en question avec la sortie de l'énigmatique dernier morceau de Booba, 'Destinée'. Hi-Fi, via son premier album solo, devrait apporter quelques réponses à ces interrogations.

Le chemin vers ce premier long format s'est avéré pour le moins tortueux pour celui qui est resté longtemps dans l'ombre. Ancien de la fertile et talentueuse écurie Time Bomb, Hi-Fi est au départ particulièrement proche des X-Men (sans en faire partie) et participe notamment aux deux classiques 'J'attaque du mic' et 'Pendez-les, bandez-les, descendez-les !', avant de prendre une certaine distance avec Ill et Cassidy. Après 'Si t'es cap d'y aller' sur la compilation "Sad Hill" de DJ Kheops, Hi-Fi reste un temps en retrait avant de lâcher en compagnie de Lesly, Lascars et Le retour du boogie. Désormais signé sur 45 Scientific, Hi-Fi se fait le dépositaire d'un nouveau maxi deux titres, "C'que les Négros veulent/Mr l'Agent" avant ce dernier 12'' précédant l'album.

Le seul 'Je suis…' dévoile un peu plus ce que devrait être "Rien à perdre, rien à prouver". A savoir un album textuellement riche, sombre et sans artifices, à l'image de cette rime extraite de Je suis… "Mon son te rentre dedans, trois ans devant mes 22 ans, encore mes 32 dents, et assez chargé ce soir pour prendre 2 ans, je connais la merde je baigne dedans." Les textes de Hi-Fi sont ici bien mis en valeur par un flow maîtrisé, bien agressif et donc en harmonie avec l'ambiance du morceau. La production, assurée par Fred Dudouet dans un style relativement différent de ce qu'il a pu faire sur "Temps Mort", contribue elle aussi au succès de ce titre.

Ce maxi remplit partiellement son office, à savoir nous faire patienter jusqu'à la sortie de "Rien à perdre, rien à prouver". Hi-Fi tiendra t'il le pari du long format ? 45 Scientific poursuivra t'il dans la lignée de ses excellents sorties ? Réponse le 4 février 2003.

— Nicobbl, 04/01/2002

TRACKLIST

01 Je suis... (Hi-Fi / F.Dudouet)
02. Je suis... (F.Dudouet)

CHRONIQUES LIEES

INTERVIEWS LIEES