Chronique

DJ Spinna
Rock-Unplugged

DJ Spinna - Rock-Unplugged

Si le label de San Francisco Stones Throw est désormais réputé pour ses nombreuses sorties 45 tours (brillament salué par l'album "Jukebox 45s"), assez rares et singulières pour être remarquées, il n’a cependant pas le monopole de ce marché, aussi maigre et marginal puisse-t-il paraître. Les anglais de BBE (Barely Breaking Even) jouent eux-aussi dans la chasse très gardée des 45 tours collectors, où la majorité sont dédiés aux producteurs ayant un style et un son particulier, souvent teinté de jazz ou de soul (Jay Dee, Jazzy Jeff, Marley Marl). Preuve en est, la dernière sortie du prolifique DJ Spinna (Vincent Williams de son vrai nom) : "Rock-Unplugged", un 45 tours tiré du 12 pouces Drive aux forts accents jazzy. Succès datant de 1999 sorti chez Rawkus et avec Eminem en featuring sur la face B, le DJ décident trois ans après de le revisiter sans les voix et en version live, histoire d'assoir un peu plus sa réputation de DJ aux multiples facettes.

'Rock-Unplugged' est appuyé comme à l'accoutumé par des scratches bien sentis et incisifs, prouvant une fois de plus que leur auteur maîtrise aussi bien l’art des platines que celui de la production. Spinna ammène un groove parfait sur ce titre grâce à la recette orgue/scratches/flûte, et le laisse s’étendre pour notre plus grand plaisir. Et, afin de donner une dimension supplémentaire à son instru, il a choisit d’être accompagné par le groupe The Tortured Soul Band (Christian Ulrich, Mark Tewarson, Jason Kriveloff) qui reprend les solos d’orgue et de flûte apportant une touche que seuls les instruments pouvaient définir.

Avec ce morceau live, le DJ de Brooklyn nous sert un hors d’œuvre de qualité dans la mouvance des sorties de Mo’Wax à ses débuts, vers 93, très club et ambiance lounge.Tout cela devrait nous faire patienter avant la sortie de son prochain album, prévu également sur BBE. Celui-ci devrait voir le jour après quelques maxis et collaborations sur son propre label, Beyond Real Records.

Shadok, 06/02/2003

TRACKLIST

Face A:

01. Rock-Unplugged (Spinna-The Tortured Soul Band)

Face B:

01. Rock-Unplugged (drums) (Spinna-The Tortured Soul Band)

CHRONIQUES LIEES

INTERVIEWS LIEES