Chronique

Pilooski
(A peu près)

Pilooski - (A peu près)

Après l'accueil enthousiaste suscité par "System Piloo" (écoulé à quelques 500 exemplaires), le label Diamond Traxx avait offert la possibilité au producteur toulousain Pilooski de ressortir son 45 tours dans un format identique. Deux nouveaux titres seront finalement ajoutés pour donner naissance à ce maxi, permettant à la fois à 'Beatshopper' d’être plus largement diffusé, et surtout d’offrir davantage aux personnes connaissant déjà le morceau.

Tout juste une année sépare "System Piloo" de ce quatre titres (agrémenté de deux versions instrus), le temps de remixer 'Beatshopper' et d’y ajouter un titre rappé ('Laisse faire') et un instru (C.D.J). Le premier est l’occasion de réentendre Pilooski associé au rappeur Trinidad ainsi qu’à DJ Uneasy, triptyque déjà présent sur 'Beatshopper'. Même recette, qualité quasi identique. Le texte de Trinidad y est tout en rupture et décalage, résolument tourné vers sa façon de concevoir la musique ("Singes pervertis, parents avertis, fats beats de joyaux sertis, si l’industrie a ses jeux interdits, J’rappe pas pour les pages people de Voici") : passionnée et loin des strass et des modes qui semble aujourd’hui la dicter.

'C.D.J' est quant à lui un instru où la touche de Pilooski est nettement reconnaissable : rythmique sèche, syncopé, enrichie de petits sons électroniques soutenus par une nappe légère. Morceau au final assez court, mais relativement agréable à écouter.

Si vous ne connaissez pas encore Pilooski, ce maxi est idéal car il propose deux instrus présentant ce qu’il recherche en tant que producteur : un groove sobrement influencé de musique électronique, et deux morceaux rappés qui permettent d’entendre Trinidad sur ses productions. Et, si d’aventure vous possédez déjà le 45 tours ''System Piloo'', l’écoute d’''(A peu près)'' Pilooski n’est pas dispensable car 'Laisse faire' est un très bon titre, et surtout un excellent prétexte pour entendre un peu plus de ce producteur dont on devrait prochainement reparler, puisqu’un LP est dors et déjà en cours de réalisation pour Diamond Traxx. A noter également qu’un maxi devrait voir le jour sur le label anglais Tru-Thought. A suivre de près donc.

Shadok, 30/12/2003

TRACKLIST

Face A

01. Beatshopper (Clean) (Trinidad / Pilooski)
02. Moody P (Pilooski)
03. Beatshopper (Clean Instrumental) (Pilooski)

Face B

04. Laisse Faire (Trinidad / Pilooski)
05. C.D.J. (Pilooski)
06. Laisse Faire

CHRONIQUES LIEES