Chronique

Sakage Kronik
Le beat, le flow, les mots

Sakage Kronik - Le beat, le flow,
les mots
  • Autoproduction
  • Sortie : Juin 2001

Aickone, Aphazy, Jack TK composent Sakage Kronik, groupe originaire des Hauts de Seine. Ce trio épaulé de Tony brio du collectif Balistic est à l’origine de cette street-tape intitulée ''Le Beat, le Flow, les Mots''. Mettant en avant ces trois éléments fondamentaux, le collectif fait ses premiers pas très officiels par l’intermédiaire de cette cassette.

La pochette vous l’annonce fièrement, les 24 morceaux composants cette tape sont inédits, tout comme l’ensemble des intrus (à la seule exception de 'Sauf nous'). Un fait suffisamment rare pour être signalé. Sans être géniales, les productions signées principalement par Aickone et Tony Brio sont variées, alternant boucles de violons, pianos, passages inspirés électro et minimalisme extrême.

L’une des qualités les plus frappantes de cette tape tient dans la liste des invités. Variée et surtout particulièrement fournie. Par souci de place (et surtout par extrême fainéantise, reconnaissons-le) je ne citerai pas la liste complète des invités mais elle est assez impressionnante. Des rappeurs  confirmés aux habitués de mix-tapes, jeunes pousses et autres anciens, le panel d’invités est particulièrement large, et entièrement dédié au rap français. Si cet état de fait ne met pas en valeur le groupe Sakage Kronik (donnant à l’ensemble un air de compilation), il permet d’apporter une diversité bien agréable.

Malheureusement cette diversité occasionne un certain déchet, nuisant à l’ensemble de la tape. On peut affirmer sans méchanceté aucune que certains morceaux ne resteront pas dans l’histoire. Les quelques freestyles et diverses improvisations sont notamment facilement dispensables.
On retiendra par contre 'Prestige', rassemblant Exel, TPS, Seven et Axis. Une boucle de violon particulièrement rythmée, ajoutée à l’inspiration d’Axis (ex-ATK) et le flow sans faille de TPS. Bref, assurément l’un des meilleurs morceaux. Même remarque pour 'Les gosses du trottoir' signé Comité de Brailleurs. Une agréable surprise que ce morceau poussant un peu plus loin les BPM sur un instru brillant. Impossible aussi de ne pas citer 'Sauf Nous', réunion du quatuor Navea, Prodige, Casey et Sheryo. Du rap à l’état brut à l’image de Sheryo au flow toujours aussi nonchalant. ''…Le numéro uno ne discute en aucun cas avec ce sale porc de Laurent Bouneau...'' Le missile est lancé, la cible touchée.

Dispo en vente par correspondance au prix léger de 45 francs (frais de port compris) ‘''le Beat, le flow, les mots'' risque fort de combler les petits budgets, les amateurs de rap français et les curieux.

Nicobbl, 10/09/2001

TRACKLIST

Face A :

01. Intro
02. Faut k’ça swing sec (Nakk & Sakage Kronik)
03. J’texplique  (Balistic)
04. Le flow qui te flingue (Djy & Tk Aickone)
05. Si on m’avait dit (Tony Brio,  Korjas, Sakage Kronik)
06. Ne joue pas les plaisantins (TNT & Movez lang)
07. Improvisation (M tiss)
08. Un beat Un Flow Un mot  (Black ö Style)
09. Comité de brailleurs (Les gosses du trottoir)
10. Le beat le flow et les mots  (6eme aks, fona & moebius)
11. Chacun Sakage (Sakage Kronik & TTC)
12. Mal Commun (Pheno & Lexo)
13. Freestyle (Kmeleon Virus Niani)

Face B:

01. On lâche le style (Rhéobaz)
02. Le beat, le flow, et les mots (Eska, Kalash, Daz-ini, Daddy)  
03. La jeunesse en pétard (Dyslexie)
04. La vie c’est (Sakage kronik-Samir-Maro-Djy)
05. Katastrophik (Dapro-Reeno-Jack Tk- ïckone)
06. Rimeurs d’élites (Les Spécialistes-Busta Flex)
07. Tu connais le décor (Lennie Brasco-Sakage Kronik)
08. Prestige (Exel-TPS-Seven-Axis)
09. Improvisation (Tekilatex-Fuzati)
10. Effet 2 style (Seul 2 Seul-Black Lénine)
11. L’onde de choc (Abyss(L’Arcane)-Aïckone-Korias)
12. Sauf nous (Sheryo-Navea-Prodige-Casey)