Chronique

Le Gang du Lyonnais
The French Breakery

Le Gang du Lyonnais - The French Breakery
  • Le Gang du Lyonnais
  • Sortie : Septembre 2001

N’en déplaise à certains musiciens et conservateurs grincheux l’échantillonnage (ou sampling pour reprendre le terme le plus utilisé) demeure la plupart du temps un art. Une façon de recréer et redéfinir un nouvel ensemble musical à partir d’éléments anciens. Et si cette technique occasionne quelques excès, elle constitue aussi une forme d’hommage et de reconnaissance envers les musiciens plus traditionnels.

Conscients de cet état de fait, et animés d’une vraie passion musicale, DJ Wick et Raf du Gang Lyonnais ont mis en forme "The French Breakery". Un maxi vinyle sur lequel les deux producteurs lyonnais se sont amusés à regrouper une sélection de morceaux samplés avec succès par nos rappeurs nationaux. La richesse de cet LP, dépassant les limites des genres musicaux est indiscutable. Pendant les quasi trente minutes de sélection musicale on redécouvre avec plaisir des classiques Soul (entre autres Barry White, Stevie Wonder et Syl Johnson), du Funk (Parliament, Funkadelic), un peu de reggae et de rock, et enfin de la chanson française (Charles Aznavour, France Gall, Serge Gainsbourg).

Les deux faces de ce maxi vinyle font figures de véritable abécédaire du rap hexagonal. Du coté des rappeurs samplés on retrouve entres autres Ideal J, IAM, Rocca, NTM, Busta Flex, les X-Men, MC Solaar ou Oxmo Puccino pour ne citer qu’eux. La liste est longue et forcément non-exhaustive. Le mix est simple et intelligent. Pas de démonstration de scratches qui n’auraient pas leur place ici. DJ Foxafonk pose juste épisodiquement quelques scratches, rien de plus. Sobre et efficace.

"The French Breakery" mérite l’appellation de pièce de collection, un indispensable pour tout passionné de rap français, et de musique au sens large.

Nicobbl, 10/11/2001

TRACKLIST

Face A :

01. Megamix part 1

Face B :

01. Megamix Party Break
02. Megamix Part 2