Chronique

Hocus Pocus
Acoustic Hip Hop quintet

Hocus Pocus - Acoustic Hip Hop quintet
  • On and On Records
  • Sortie : Mai 2002

Déjà dépositaire en 1998 d’un premier album intitulé "Seconde Formule" sorti dans l’anonymat le plus complet, le groupe nantais Hocus Pocus connaît un nouvel élan depuis sa refonte fin 2000 et la création du label On and On Records. Après un premier maxi deux titres ("Malade/On and On") et plusieurs bonnes scènes, notre quintet rebondit aujourd’hui avec ce huit titres.

Mené par le polyvalent 20Syl (connu avant tout pour son travail à la production), Hocus Pocus fait plus que jamais figure d’exception au sein de la scène hexagonale. Composé d’un bassiste (Ydr), d’un batteur (Ant-1), d’un claviériste (Yannick), de DJ Greem (membre du collectif Coups 2 Cross) et donc de 20Syl pour la partie emceeing, le collectif se présente comme un groupe de Hip-Hop acoustique aux influences diverses; Jazz, Soul et Funk en tête. Une formation atypique que l’on rapprochera de Phonic S.A. De l’association de tous ces musiciens découle une richesse instrumentale qui transparaît tout au long de cet opus, notamment sur le très bon 'Malade'. Un exposé dynamique et plein d’humour autour du traitement à appliquer pour se débarrasser du virus du Hip-Hop, sur un fond jazzy.

Nettement plus posé et inspiré Soul, 'V.I.P' s’applique à décrire le quotidien matérialiste et plein d’apparence des cercles VIP. 'On and On', ici en version live, rappelle fortement le travail d’un DJ Premier. Mais peu importe, cet hymne au label éponyme s’avère avant tout diablement efficace, particulièrement son refrain dévastateur reprenant (entre autres) le classique 'Put it on' de Big L. Assurément le meilleur titre du groupe, notamment en raison de la performance de DJ Greem et de cette rime de 20Syl: "On fait pas du son clean et aseptisé, si je kiffe du Timbaland, c’est que j’ai assez tisé". DJ Greem, accompagné du collectif de DJs Coups 2 Cross, auteur du breakbeat "Straigt from Outter Space Breaks", rythme 'Keep it movin' d’impressionnantes séries de scratches qui atteignent tout à fait leurs objectifs, à savoir faire remuer les têtes. Imparable.

Fier représentant d’un genre méconnu, Hocus Pocus signe avec "Acoustic Hip-Hop Quintet" un bel essai débordant d’énergie, et représentatif de la qualité de leurs prestations scéniques. A découvrir.

Nicobbl, 14/06/2002

TRACKLIST

01. Malade (20Syl / Y. Busi-Y.D. Richard)
02. V.I.P (20Syl / Y. Busi-Y.D. Richard -G. Jaulin-Saint-Jean Antoine–20Syl)
03. Coming Soon (Interlude)
04. Camille (20Syl / Y. Busi-Y.D. Richard-G. Jaulin -Saint-Jean Antoine-20Syl)
05. On and On (Live version) (20Syl / 20Syl)
06. Bombastic Jazz Style (Live version) (Y. Busi-Y.D. Richard-G. Jaulin -Saint-Jean Antoine)
07. Keep it movin’ (20Syl / Y. Busi-Y.D. Richard-20Syl-Lawan)
08. Malade (Live version) (20Syl / Y. Busi-Y.D. Richard)

CHRONIQUES LIEES

INTERVIEWS LIEES