Chronique

Djilali
Pure Vibes

Djilali - Pure Vibes
  • Autoproduction
  • Sortie : Avril 2001

Avant tout, une petite présentation s'impose puisque Djilali ne jouit pas (encore) d'une renommée énorme. Djilali fait partie du Sciensationist-Crew, collectif à 8 têtes, venant de Rouen ; tous investis dans la musique et amateurs d'une certaine vision du Hip-Hop. Authentique, sincère et passionnée. Sans prétention aucune, il propose une sélection internationale de qualité, tout simplement, et comme il le dit lui-même "juste pour le plaisir d'avoir du bon son dans les oreilles."

C'est peu dire que la pochette ne paie pas de mine. Entre le bleu turquoise-rose de fond et le lettrage on ne peut plus simpliste, ça sent l'amateurisme à plein nez. Une impression vite envolée lorsque les premières notes se font entendre. L’intro assurée par Djilali et DJ Kodh (champion du monde DMC 2000) rassure d'emblée, parfaite symbiose entre scratches et une boucle cuivrée. Ce même DJ Kodh, (à peine 19 ans, une nouvelle preuve que la valeur n'attend pas le nombre des années) rend la réplique au britannique Ty, le temps d'un 'Breack The Lock' remixé (morceau tiré du maxi du même nom).

Diversité semble le mot d'ordre de cette compilation, ou l'on alterne vieux et récent, connu et moins connu. On commence ainsi par le fameux 'Me or the papes' (tiré de "Wrath of the Math", second album solo de Jeru) en passant par le tout aussi célèbre 'We'll be there', des San Franciscains de People Under The Stairs (extrait de "Question in the form of an answer"). Ce voyage musical nous aussi offre plusieurs escales du coté de Columbus, dans l'Ohio, fief de J.Rawls et J.Sands. Les deux membres de Lone Catalysts apparaissent tout d'abord en solo, avant un morceau à deux, 'Due Process' en l'occurrence ( ils sont même 4 sur ce titre puisque Rubix et Talib Kweli sont aussi de la partie). Enfin, pour clore le chapitre Lone Catalysts on précisera que leur premier album, qui répondra au doux nom de "Hip-Hop", est prévu pour très bientôt.

Coté Djing, pas de superflu. Un mix carré, précis, pas une démonstration de scratches inutiles mais des transitions bien menées. Simple et efficace. Les morceaux s'enchaînent avec fluidité, et cette sélection d'une heure passe bien vite.
Les amateurs de Soul apprécieront la légère influence Soul présente régulièrement au sein de cette compilation. Gwen Mc Rae y apparaît ainsi le temps de '90% of me', Bobby Caldwell pour 'What you won't do for love', ou encore Don Blackman et ‘Holding you, loving you’. Une bien jolie sélection, rappelant si nécessaire que Soul et Rap peuvent faire (très) bon ménage. Tiens, on rappellera au passage que la Nu-Soul (jolie trouvaille commerciale pour essayer de nous faire croire à un genre nouveau tout en nous refourguant du R&B grisonnant) n'a absolument rien à voir avec la Soul.

Et le Sciensation-ist Crew dans tout ça, me direz vous ... Ils sont logiquement bien présents sur cet opus, par le biais de deux titres inédits. Le premier morceau 'Non Stop Rimant' est une production de Djilali au refrain scratché (reprenant des rimes de l'inusable Dany Dan). Question et Tasco les deux rappeurs du groupe viennent poser leur rimes sur ce titre tout à fait dans l'ambiance de la sélection précédente. Un excellent son, légèrement jazzy, où la raison excelle "Un rap qui fait long feu c'est rare comme un bon texte, S-ist, anti-tendance mate le contexte où le peura en France n'est fait que de skeuds, que des beaufs… "
Le second titre, produit par X-Cuse (autre DJ de ce collectif) rassemble les mêmes Question et Tasco au micro. 'Pur dans l'esprit' est basé sur un sample de piano et plusieurs séries de scratches raisonnants. Ce morceau, finalement dans un registre assez proche du précédent ‘Non Stop Rimant’ m'a bien moins emballé. Faute à un manque de liant entre piano-beat et MCs.

En conclusion, "Pure Vibes" est une bien bonne compilation, une sélection de choix savamment mixé par un DJ talentueux et connaisseur. Loin des clichés et bêtes de foires du Hip-Hop moderne, du bon son tout simplement …

Nicobbl, 03/04/2001

TRACKLIST

01. Intro (DJ Kodh / Djilali)
02. Me or the Papes (Jeru The Damaja)
03. I don't stop (Kombo)
04. Factotum (Louis Logic)
05. I did it like this (Ugly Ducking)
06. 90% of me... (Gwen Mc Ray)
07. Non Stop Rimant (Question-Tasco / Djilali )
08. Won't stop ( Dji provider remix) (J Sands)
09. Get Down (Sound Provider)
10. 2 the left (Dynamic Syncopation-Mass influence)
11. What you won't do for love (Bobby Caldwell)
12. Pur dans l'esprit (Question-Tasco / Xcuse )
13. Freestyle (Ken Boogaloo)
14. Forever Rmx (Divine Mindz-L Fudge-Mr Complex-Celph titled)
15. Holding you, loving you (Don Blackman)
16. We'll be there (People under the stairs)
17. Due Process (Lone catalysts-Rubix-Talib Kweli)
18. Far away  (J Rawls-Apani B-Mr Complex)
19. Break the lock  (Ty-DJ Kodh-Mr Rhodes)
20. Everybody love the sunshine (Roy Ayers)