Chronique

DJ Produkt & Lucio
Ghetto Jewelz 2

DJ Produkt & Lucio - Ghetto
Jewelz 2
  • Hors Pair Prod
  • Sortie : Mai 2002

Après le succès du premier "Ghetto Jewelz", DJ Produkt et Lucio reviennent à la charge avec ce second volume, une nouvelle fois entièrement consacré au rap US. Avec le renfort de AbdelMalek et JR (Untouchables DJ's), plus Nels et Detect , notre équipée élargie nous propose une sélection relativement variée et récente mettant peut-être un peu plus en avant les acteurs de l'underground que par le passé.

Les deux introductions font offices de démonstrations de scratches, préparant l'auditeur à une sélection de choix, entrecoupée d'enchaînements simples mais efficaces. Tout ceci a le mérite de nous tenir en haleine. Le sombre 'Hold the Floor' produit par Przm et rappé par Camu Tao (membre du collectif Mhz) donne le ton, suivi par Mars Ill accompagné de Sinxtaxtheterrific pour 'Fade to black' ; puis de Prime par deux fois (dont une fois en compagnie de Slug pour le très saignant 'Lambslaughter'). Le vétéran Masta Ace, prend la suite avec 'Acknowledge', dont on se doit d'admettre l'efficacité. L'excellent 'Springfever' d'Elation (déjà entendu sur "First Adventure - If that time ever comes", première mixtape de Detect), vient illuminer la fin de cette face, avant de laisser résonner les violons de 'The CIA is trying to kill me' et enfin de laisser ce même Detect clore cette face A avec un 'Par Correspondance' somptueusement décalé.

DJ Nels maintient la pression avec un 'Fucking Crazy' annonçant une face B toute aussi chargée en sons lourds et retentissants. En enchaînant le classique 'Monday night at fluid' de MF Doom, 'Clear the Spot' de 13 (produit par Joey Chavez), et enfin 'Ign'ant' (tiré du maxi ‘‘Ign'ant/Fight Club’’) rappé par Al Shid, avec une inimitable production de J-Zone, la face B débute de façon tonitruante. Si la suite s'avère un ton en dessous, on retiendra tout de même 'The Freak show' de Y@k Ballz (autre signature Definitive Jux) et KrumbSnatcha avec 'Can't stop'.

Fort d'une sélection plutôt variée présentant plusieurs des très bons morceaux US de ses derniers mois, et d'un mix simple et efficace, Ghetto Jewelz deuxième du nom s'impose comme l'une des meilleures compilations mixées du moment.

Nicobbl, 12/09/2002

TRACKLIST

Face A:

01. Invicibles, Untouchables (DJ JR)
02. Hold the floor (Camu Tao)
03. Fade to black (Mars Ill-Sintaxtheterrific)
04. Clutch moments (Life Savas)
05. Unbreakable (Prime Madman)
06. God spawn (Chace Infinite)
07. Knowledge (Masta Ace)
08. Degrees (C Ray Walz)
09. Lambslaughter (Prime Madman-Slug)
10. Springfever (Elation)
11. The CIA is trying to kill me (Non Phixion)
12. Crush Competition (Underclass Men)
13. Par correspondance (DJ Detect)

Face B:

1. Fucking crazy (DJ Nels)
2. Monday night at fluid (King Honey-MF Doom & more)
3. Clear the spot (13)
4. Ign'ant (Al Shid)
5. Non stop (Masa Bey)
6. The Freak show (Y@k Ballz)
7. Emire Staters (B-1)
8. Can't stop (KrumbSnatcha)
9. We gon buck(CNN-Cormega)
10. Where's our money (Balhead Slick & da click)
11. Don't go loco (Sharp-Jah & Chief)
12. Outro (DJ AbdelMalek)