Chronique

DJ Produkt & Lucio
Ghetto Jewelz

DJ Produkt & Lucio - Ghetto
Jewelz
  • Hors Pair Prod
  • Sortie : Septembre 2001

DJ Produkt et Lucio se chargent du 5ème volet des sorties d’Hors Pair Prod. Avec l’aide des autres membres de leur collectif de DJs, les Untouchables DJ’s (JR, AbdelMalek et Alka), ils nous servent sur un plateau (comprenez une mix-tape) une sélection de titres US de qualité.

Comme dans chaque mix-tape où figure plusieurs DJs, les intros sont l’occasion de démonstrations de scratches en série et de changements de rythme parfaitement maîtrisés. C’est une fois de plus le cas, et on ne s’en plaindra pas puisque l’objectif (à savoir afficher ses talents de DJ, tout en préparant l’auditeur à la claque phénoménal des faces à venir) est clairement atteint. En dehors de ses deux moments intenses de Djing, le mix est simple, fluide et bien mené. Mais le succès de toute cassette mixée tient avant tout dans la qualité des morceaux retenus. Et à ce niveau là, on n’est pas déçu non plus. Entre nouveautés et morceaux (un peu) plus anciens, classiques et titres moins connus, le choix est éclectique et de qualité.

Dans le lot, on retient le très bon remix de 'Gun still hot' rassemblant Rasco, Ed O.G et Reks, le 'Show must go on' du désormais soliste D-stroy (on surveillera la sortie de son album avec intérêt), ou encore le classique en devenir 'Target Practice' des Californiens Dilated Peoples. Mention bien aussi pour ‘All we know’ rassemblant Virtuoso, Del et Casual de Hieroglyphics. On retrouve aussi, pour mon plus grand bonheur, Kool G Rap sur les deux faces de cette mix-tape, avec le très bon 'The Streets' en face A et le remix de Primo de 'First Nigga' en face B. Ghetto Jewelz a aussi la bonne idée de ne pas limiter sa sélection à ces quelques têtes d’affiche et on retrouve entre autres le résident de Boston, Reks, pour 'Fearless' (tiré de son album "Along came the chosen") ou Saigon avec 'Say yes'.

Le marché de la mix-tape a beau être au moins aussi blindé que les Galeries Lafayettes la veille de Noël, on ne peut que vous conseiller de choisir cette cassette à la place d’une autre au visuel plus aguicheur. La qualité du mix et surtout la sélection de choix constituent en effet deux raisons suffisantes pour vous procurer ce "bijou" de compilation.

Nicobbl, 18/12/2001

TRACKLIST

Face A :

01. Intro (Dj JR-Dj Alka)
02. Desert Sands (Street Reportaz)
03. Done in the game (Outsidaz)
04. The show must go on (Dstroy)
05. Beware (El Fudge)
06. Gun still hot (Remix) (Rasco-Ed O.G-Reks)
07. The streets (Kool G Rap)
08. Fearless (Reks)
09. Target Practice (Dilated Peoples) 
10. The game (Raw-N-Intellect-Mood)

Face B:

01. Intro (DJ AbdelMalek)
02. Torture (Screwball-MOP)
03. First Nigga (Remix by DJ Premier) (Kool G Rap) 
04. Say yes (Saigon)
05. Strike it rich (MS-Starang Wondah)
06. Solidify (Sean Price aka Ruck)
07. Sleepwalkers (Non Phixion)
08. Verbal confrontation (Main One-The Dwellas)
09. All we know (Virtuoso-Del-Casual)
10. Real to me (Triple Seis-Headcrack-Miss Jones)