Diamond In The Rough: Mac Miller
Article

Diamond In The Rough: Mac Miller

Pour le quatrième volume de notre série Diamond In The Rough, j’ai décidé de vous parler de Mac Miller, emcee prometteur de Pittsburgh.

J’ai presque honte de n’en parler que maintenant. Laissez-moi vous raconter une anecdote : il y a quelques mois de cela, mars pour être plus précis, mon pote Arthur Pitt, ancien journaliste de XXL et publicist pour le label Rostrum Records (label où est signé Wiz Khalifa) m’avait contacté à propos d’un certain « Mac Miller », un « emcee de Pittsburgh qui est en train de connaître un gros buzz dans la ville« . Recevant beaucoup de musique, ce mail est quelque peu passé « à la trappe », jusqu’à la sortie de sa tape K.I.D.S. (Kickin Incredibly Dope Shit), titre inspiré du film de Larry Clark qui, après avoir traumatisé toute une génération, a également permis au monde de découvrir Rosario Dawson (qui est tout aussi traumatisante mais pour d’autres raisons).

Il est vrai que je ne suis pas fan des rappeurs blancs que ce soit Mc Serch, Everlast, Cage, ou même Eminem. Mon rappeur blanc préféré restant un rappeur italien de Staten Island qui n’a jamais réussi à percer. Asher Roth, dernier rappeur blanc à être apparu dans le milieu, a fait quelques bons morceaux mais toujours rien de transcendant. C’est donc avec un gros à priori que j’ai lancé l’écoute de « K.I.D.S. ». Et là ? La claque ! Une chose déjà remarquable : sur 17 morceaux, il n’y a qu’un seul invité, Chevy Woods, tandis que Mac Miller se charge de retourner les 16 autres pistes tout seul. Faisant partie d’une génération qui aime la musique, le skate, boire et fumer, le jeune emcee de 19 ans dépeint son quotidien sur des instrus assez légères qui donnent envie de sortir, prendre son skate et « rider » dans sa ville, un casque sur les oreilles. Muni d’un flow à toutes épreuves et de refrains accrocheurs, il y a fort à parier qu’avec Mac Miller, Rostrum Records va encore faire parler de lui.

Fermer les commentaires

21 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • A.L.I.,

    Yep

    Je viens d’ecouter son morceau sur une chaine musicale (KOOL AID & FROZEN PIZZA), je trouve que ce jeune est prometteur !!

    L’instrumental date bien des mid 90’s mais je n’arrrive pas a me rappeler du titre original (c’etait un white label sur lequel on freestylait qd on etait gamins…)

    Quelqu’un connaitrait il le titre original de cette track ? 
    Peace

  • […] de ce round sera éligible pour la finale de décembre. Lors du premier round, c’est Mac Miller qui a raflé la mise avec 43% des […]

  • stompda93bastard,

    le gars a du talent sur et certain, pas de débat là-dessus, mais bon le délire skate, heineken et beuher, c’est pas vraiment hip hop dans l’esprit…. enfin bref RA reste le putain de taulier « blanc » du hip hop actuel, celui qui dit le contraire n’as pas écouté son couplet sur Uncommon Valor, puis bon quand on voit les connexions du gars (biggie, mobb deep, g rap entre autres) c’est pas etonnant qu’il soit a ce le niveau …

  • Mehdi,

    Enfin écouté « KIDS » et c’est super frais. Big up à Ammo pour la découverte !

  • jaymaican,

    même si apathy c’est pas ta came écoute can’t leave rap alone ( feat celph titled and ryu ) avec son sample d’al green et son scratch de jay -z c’est quand même fort .

    autre mc blanc : little vic ( d’origine italienne) ( avec une prod de dj premier dans son album) , pas de voix nasillarde
    sinon d’accord pour RA the rugged man mais pas concrétisé par un bon album ( 1 morceau avec killah priest qui tue c’est tout )

  • bboy bobo,

    Je peut me vanter de connaitre depuis « longtemps » ! il existe deux autre mixtape dont la très bonne « the hight life » .
    Bref c’est frais et léger .

  • Kara,

    Sa voix est reloue. Bon elle va changer faut pas s’inquieter.

    On dirait un mix de Braille et de Lupe Fiasco, « c’est pas ma came ». En plus il est blanc.

    Vous savez ce qui n’est pas ma came non plus ? Les rappeurs gros. ca me met mal a l’aise, j’arrete pas de penser a leur man-boobs.

  • OLSKULLPREDATOR,

    Rappeur et blanc au u.s.a c’est un handicape si on veut
    du moins jusqu’as ce que le rappeur en question retourne sa en sa faveur s’il est doué et assez malin

    c’est une belle connerie de classiffié com sa certe y’as des accent des maniére d’etre des vocabulaires different mais touts sa tient plus de ton millieux de dans quoi tu a grandit de tes inspiration et surtout de ce que tu veux faire de ton rap

    pour moi y’as pas de difference qt busta rytmes lache du gros flow et qt eminem le fait

    le rap blanc le rap jaune le rap machin essayer de depasser sa on va nul part avec ses considération (qui n’ont rien de raciste c’est la mentalité fr de mettre les gens ds des carton bien etiquété
    et y’as des noire avec des voix de blanc et ainsi de suite …

  • borsalino,

    R.A. The Rugged Man surement l’un des tous meilleurs
    Biggie said « i thougth i was the illest » à son propos.
    hahaha R.A. the legendary >

    eminem en vente mais en talent il est là aussi tkt
    ask jay-z, royce da 5’9 » or nas
    ils te le diront…le dude est dangereux au mic!
    j’invente rien les faits parlent d’eux mêmes
    si tu n’admets pas le level du gars c’est pas ma faute.

  • Ammo,

    @Victor: bien vu pour Frankenstein mais je pense que je l’appréciais à son époque car je faisais moins gaffe aux détails de placements, intonations etc. Entre 93 et 97, je trouvais même que Group Home n’étaient pas dégueulasse au micro. ha!ha!ha!

    @Wam: Vinnie Paz, je l’ai seulement écouté au sein de JMT et je pense qu’avec le temps, je kiffais plus les instrus de Stoupe que les rappeurs ou leurs textes. D’ailleurs je serais incapable de te dire de tête une phrase qui m’a traumatisé.

    @Jaymaican: Apathy? De Apathy & Celph Titled? Si c’est de lui dont tu parles, ce n’est pas ma came.

    @Borsalino: Eminem n°1 du hip hop en quoi? En vente oui, le reste ça remballe.

    En fait il y a un autre rappeur blanc que je trouvais bon et qui faisait des bons morceaux, mise à part Pellegrino, c’est RA The Rugged Man.

  • borsalino,

    jake one c’est plus un prodo si je ne m’abuz
    ya alchemist qui est blanc de blanc en prodo ! evidence doit avoir des origines un peu black/latin
    et B-Real à la voix nasillarde cest totalement latino ! 
    ps: tous les plus grands morceaux de Shady c’est sans voix criarde et c’est surtout des trucs lourdement intemporels
    dans le top 50 des plus grandes ziks du rap game!

  • borsalino,

    d’un coté cest vrai cette phrase est sans queue ni tete #unpeu

    Mc Serch, Everlast, Cage, Eminem
    ajoutons: Apathy, Vinnie paz & Slug
    tous les rappeurs blanc aux usa a part vanilla ice… ca reste quand meme du tres bon ! faut un minimum savoir faire du rap

    maintenant de nouvelle tete comme asher roth ou mac miller
    en france, orelsan. sa reste du bon aussi, pour etre pris au serieux faut savoir rapper car si t’es blanc dans le rap c’est un handicap.

    la réalité
    eminem number 1 in hiphop black culture, tiger woods #1 golfer in a white sport

  • victor,

    @BACHIR

    “Il est vrai que je ne suis pas fan des rappeurs blancs que ce soit Mc Serch, Everlast, Cage, ou même Eminem.”
    Cette phrase me laisse perplexe.

    étrange critère en effet.

  • jaymaican,

    pas fan des rappeurs blancs….écoute toute les apparitions de apathy et tu changeras peut etre d’avis: charisme, flow , voix, humour tout ce qui faut pour un mc quoi …

  • Bachir,

    « Il est vrai que je ne suis pas fan des rappeurs blancs que ce soit Mc Serch, Everlast, Cage, ou même Eminem. » Cette phrase me laisse perplexe.

  • Bwin,

    J’accroche carrement a son style.
    J’écoute la mixtape là, c’est du bon sérieux.

  • wam,

    Rappeurs blanc…Cypress, Vinnie Paz, Immortal technique, Evidence,Jake one,Brother Ali…Et j’en passe.
    Et ce ne sont pas des gars avec la voix nasillarde à la Eminem (peut-être Cypress, j’avoue)

  • victor,

    « Mon rappeur blanc préféré restant un rappeur italien … qui n’a jamais réussi à percer. »

    je pensais que tu parlais de Frankenstein avant de voir originaire de Staten Island, sans doute le meilleur rappeur d’origine italienne, sans parler de ses prods

    Method man – PLO Style (remix) prod Frankenstein

    http://www.youtube.com/watch?v=cHYVRANXRZk

    sinon Mac miller a du talent, c’est indéniable, mais c’est pas ma came perso

  • Hisse l'ame,

    Je reconnais que je connaissais pas non plus mais en visionnant ses clips sur Youtube, j’ai carrément craqué, très très bon et prometteur ce jeune !!

  • borsalino,

    faudra voir si ya plus qu’un buzz à la sortie de son album,
    asher roth avait bien fait parler de lui avec Green House Effect, a vendu 100k de son album ce qui est pas mal finalement actuellement mais il en faudra plus
    encore un rappeur avec du potentiel
    on verra mais en tout cas Pittsburgh le suit cest deja bien

  • Nasty Nas,

    Comment s’appelent les 2 chansons publiés? Elles m’ont mis une bonne baffe, le minot a un flow qui sortis des 90’s qui fait plaisir =)