Article Abcdr d'Or 2008

04/01/2009 | Par La rédaction

« Page précédente | Page suivante »


01. Elzhi – The Preface
Le premier album solo de ce membre tardif de Slum Village était attendu par les mieux renseignés. Le résultat s’avère au-delà des espérances et mérite de dépasser le cercle des initiés. "The Preface" s’inscrit dans la riche lignée du boom-bap à la sauce Detroit City, brut mais débordant également de Soul, tout ça en étant sacrément bien rappé. L’album de l’année… pour ceux qui l’ont écouté. Merci à ceux qui m’ont poussé à le découvrir.

02. Q-Tip – The Renaissance
2008 aura été riche en exhumation des icônes passés. Des exhumations souvent frelatées et synonymes de poches vides. Ce retour inattendu de Q-Tip rentre dans une toute autre catégorie. Celle des résurrections abouties combinant habilement un certain goût du jour et un vent de nostalgie. On retrouve le timbre de voix unique de notre coton tige favori avec le souvenir un peu ému des découvertes adolescentes tout en appréciant aujourd'hui la réalité du moment. Ou un truc dans le genre.

03. Prodigy – Product of the 80’s
Prodigy est éternel. L’entendre déblatérer ses pensées sombres sur des beats qui dégueulent un QB glauque et brutal c’est à la fois remonter le temps et le prolonger un peu plus. Etrange équation. Trois albums solides en deux ans, même derrière les barreaux P reste un monument.

04. Black Milk – Tronic

2008 ou Motor City. Tronic ou l’album de la confirmation. Confirmation de l’ascension du surproductif Black Milk, passé en à peine deux ans du statut de curiosité à celui de valeur sûre. Notre producteur-MC de l’année s’inscrit ici dans un registre plus électronique. Essai d’autant plus transformé que micro en main il claque plus de beignets que J-Dilla himself. Forcément, on va reparler dans les grandes largeurs de Black Milk sur l’Abcdr.

05. Jedi Mind Tricks – A history of violence
Le retour de l’ex-paria Jus Allah n’aura pas changé grand-chose. La recette est restée la même, Stoupe dans le rôle du magicien sombre évoquant un gros boom-bap chargé de scratches, violons et basses assourdissantes. Vinnie Paz dans celui du MC d’outre-tombre à la fois voix rauque et pesante. "A history of violence" n’atteint pas les sommets passés mais une grosse poignée de morceaux magistraux ont suffi pour défoncer la porte d’entrée de ce classement.

PLAYLIST 2008
01. Black Milk – Long story short
02. Lil’ Wayne & Jay-Z – Mr. Carter
03. Kidz in the hall, Donnis & Chip tha ripper – Mr. Alldatshit
04. Q-Tip – Move
05. Prodigy – ABC
06. Termanology – Watch how it go down
07. Atmosphere - Me
08. The Roots, Mos Def, Dice Raw & Styles P – Rising Down   
09. Jedi Mind Tricks – Heavy artillery
10. Elzhi – Motown 25

Mon année 2008 :

Chienne de vie, ils ont passé l’arme à gauche :
Isaac Hayes (putain… Black Moses les gars), KL (note pour 2009, se remettre plus souvent les deux premiers Screwball), Camu Tao.
Ces albums qui auraient aussi pu figurer dans ce classement : The Roots – "Rising Down" (trois maitres mots : cohérence, excellence musicale, longévité), The Game – "L.A.X." (oui il se répète mais il le fait très bien), Snoop – "Ego Trippin’" (palme de l’album avec le plus gros medley musical), Termanology – "Politics as usual" (l’album reste cool, pas au niveau espéré attendu, mais certains passages font bien plaisir), Prodigy – "HNIC 2" (rajoutez les morceaux retirés sur le tard de la version finale et là c’était une autre affaire), Kidz in the hall – "In the crowd" (ou comment se métamorphoser en un album), Sages Po’ – "Trésors enfouis vol.2" (un vrai bonheur de découvrir ces vieux morceaux qui se morfondaient dans un placard), Sefyu - "Suis-je le gardien de mon frère ?" (Inégal mais surpuissant avec des moments de haut calibre),
Les énigmes de l’année : Kanye West – "808’s and Heatbreak", Booba – "0.9." (Mais c’est quoi cette guimauve sirupeuse ?), le succès de l’autotune, l’intérêt de Google Adwords.
Les pétards mouillés : Madlib – "King of the Wigflip" (triste confirmation que Madlib ne sort plus que des brouillons depuis le dernier Quas’), RZA – "Digi Snacks" (un bon single c’est un peu léger pour satisfaire qui que ce soit),
Mon interview de l’année : Dany Dan, trop de cool attitude et souvenirs porteurs
Le morceau défonce cervelle de l’année : Seth Gueko & 25G - Cabochards
L’opération marketing de l’année : Booba-Jack Daniels-Urban Peace : leçon numéro 1, comment utiliser les médias ?
Le projet rédactionnel de l’année : Ce retour sur la discographie de Gang Starr et cette interview de Premier.
Notes et résolutions diverses pour 2009 : Couvrir dans les grandes largeurs le prochain festival L’Original à Lyon début avril, interviewer séparément Zoxea et Melopheelo, rencontrer Rocca et retracer son parcours, ne pas perdre de temps dans les enfantillages du forum, se démmerder pour que l’Abcdr soit une référence pas seulement un mag’ estimé, sortir les t-shirts Abcdr v.2 (Don’t trust any music magazine), écouter l’album à venir de Seth Gueko, retracer toute la discographie d’ATCQ, répondre à tous les courriers de lecteur.

 

01. 3ème Prototype - Le renouveau
Energie, humour, dextérité. 2008, an 2.0 du rap en français ?

02. Kanye West - 808's and Heartbreak
L'ex-tête de gondole des rayons rap dit que ce n'est pas un album de rap. Pas d'accord.

03. Lil Wayne - Tha Carter III
Petit mais casse tout.

04. Sept et Lartizan - Le jeu du pendu

Pas encore écouté. Rang établi sur la seule base du teaser en ligne sur le Myspace de Lartizan. Et parce que c'est peut-être la plus jolie pochette de l'année.

05. Booba - 0.9
Explication détaillée de ce choix et de cette place bientôt sur l'Abcdr.

PLAYLIST 2008
01. Seth Gueko feat. Farage, Deck, Al K.Pote - 'Putain de frappe'
02. Prodigy feat. Big Twins & Chinky - 'Circle don't stop'
03. Chiens de Paille - 'Pourquoi pas moi'
04. Unite 2 Feu feat. Seth Gueko - 'C'est le retour de l'U2F'
05. Psykick Lyrikah feat. Iris - 'Comptez les heures'
06. Lalcko feat. Despo Rutti - 'Cigares et nostalgie'
07. Baloji - 'Tout ceci ne vous rendra pas le Congo'
08. Escobar Macson - 'Lettre anonyme'
09. Sefyu feat. Joey Starr - 'Seine Saint-Denis style nouvelle série'
10. La Moza - 'Trace écrite'.

2008 en 8 temps :

1 clip : Seth Gueko feat. Farage et Al K-Pote - 'Moyens du bord'. Pour la souplesse du chien et la tête de 25G.
1 prod : Jee2Tuluz - '50 Cent remix'
1 concert : Tumi & the volume à l'Espace Tonkin, réminiscences d'un séjour à Cape Town.
1 question : le rap en français est-il définitivement passé sous la ceinture ?
1 morceau hors rap : Al Green - 'Lay it down'
1 film : "Hunger" de Steve McQueen
1 émission hip-hop qui s'ignore : 'La petite semaine' de Bruno Donnet, le vendredi vers 19 h 25 dans "Le grand journal" de Canal +
1 article : 'Struggle for time' de Mona Chollet.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 |